Liste XV de France : les 33 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde

Liste XV de France : les 33 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde L'équipe de France dispute la Coupe du monde de rugby avec un groupe de 33 joueurs. Voici qui en fait partie.

Ils sont 33. 33 à avoir été sélectionnés pour tenter de décrocher le sacre d'une vie : devenir champion du monde de rugby. Le XV de France est en quête de la coupe Willam Webb Ellis, trophée qui lui a déjà échappé à trois reprises. Pour aller au bout de la flèche du temps crée par Fabien Galthié il y a quatre ans et qui a pour point final le samedi 28 octobre 2023, le sélectionneur et son staff ont décidé d'accorder leur confiance à une trentaine d'hommes qu'ils ont jugé comme les plus performants pour mener les Tricolores vers la victoire. Quels sont les heureux élus ?

La liste des 33 joueurs du XV de France retenus pour la Coupe du monde :

Toulouse, équipe la plus représentée

Qui dit joueurs sélectionnés, dit clubs lésés. Alors que tous ceux retenus évoluent en Top 14, certaines écuries voient davantage de leurs membres porter les couleurs du XV de France par rapport à leurs adversaires. Et comme bien souvent, c'est le Stade toulousain qui est le plus représenté avec 10 joueurs chez les Bleus. Le champion de France en titre représente donc à lui seul un tiers du groupe tricolore lors de cette Coupe du monde. Sept autres écuries sont également représentées. Les détails, club par club : 

  • Toulouse : Baille, Aldegheri, Marchand, Mauvaka, Flament, Cros, Jelonch, Dupont, Jaminet, Ramos
  • La Rochelle : Wardi, Atonio, Bourgarit, Alldritt, Boudehent, Hastoy, Danty
  • Bordeaux-Bègles : Falatea, Lucu, Moefana, Bielle-Biarrey, Penaud
  • Toulon : Gros, Ollivon, Villière
  • Racing 92 : Woki, Jalibert, Fickou
  • Montpellier : Chalureau, Vincent
  • Lyon : Taofifenua, Couilloud
  • Stade français : Macalou

A noter toutefois que le Top 14 ne jouera pas pendant la Coupe du monde. Le championnat ne reprendra ses droits que le 29 octobre 2023, lors de la 4e journée de la compétition. Avec ou sans les internationaux ? Tout dépendra du parcours du XV de France. Si les Bleus sont champions du monde (finale le samedi 28 octobre), ils pourraient n'être de retour que fin novembre ou début décembre, période de repos oblige... avant de repartir préparer le Tournoi des VI Nations.