Argentine - Angleterre : le XV de la Rose se pare de bronze, le résumé du match

Argentine - Angleterre : le XV de la Rose se pare de bronze, le résumé du match Au stade de France, en ce vendredi 27 octobre, l'Angleterre a remporté la petite finale de cette coupe du Monde 2023 face à l'Argentine (23-26). Earl et Dan ont inscrit les essais du côté anglais. Farrell a été parfait face aux perches. Sanchez a craqué sur sa dernière tentative pour arracher le match nul.

Score Argentine
Argentine
23 : 26
Score Angleterre
Angleterre
En direct

23:15 - Sam Underhill, élu meilleur joueur de ce Argentine - Angleterre : "C’est un peu surréaliste"

Appelé au début du mois en remplacement de Jack Willis, blessé, le troisième ligne a été auteur d'une énorme partie en défense. "C’est un peu surréaliste ce qui s'est passé. Ces dernières semaines ont été géniales, j’ai adoré faire partie de ce groupe. C’est un honneur de représenter son pays et de pouvoir contribuer à offrir un départ en beauté à autant de grands joueurs, c’est fantastique de faire partie de cette histoire. Face à l'Argentine, on a respecté notre plan de jeu, sans paniquer. Beaucoup de joueurs savent que ce sont les vingt dernières minutes qui comptent dans ces matchs-là. On a respecté notre plan de jeu face à un bel adversaire. Bravo à eux." 

23:05 - Quatre ans après, l'Angleterre a fait preuve de régularité dans cette coupe du Monde

Vice-champion du Monde au Japon, après avoir cédé face à l'Afrique du Sud, qui est également devenue son bourreau en France en demi-finale, le XV de la Rose a trouvé les ressources pour battre les Pumas. En crise avant le Mondial, la bande à Farrell sort de cette compétition avec le plein de confiance en vue d'une nouvelle reconstruction. Une prouesse quand on se souvient du début de mandat de Borthwick marqué par le revers historique concédé face à l'équipe de France (10-53). 

22:56 - L'Angleterre termine sur le podium de cette coupe du Monde 2023 !

En difficulté en deuxième période, le XV de la Rose est parvenu à arracher la victoire aux dépens de l'Argentine (23-26). Farrell a été parfait dans son rôle de buteur, Sanchez a craqué dans les dernières minutes pour arracher la prolongation.

Plus tôt dans la partie, la bande à Genge a pris treize points d'avance au quart de jeu grâce notamment à un essai d'Earl. En fin de première période, Cubelli, grâce à une bordure à proximité d'un ruck, a relancé le suspense dans cette partie (10-16).

Dans le second acte, les Pumas ont pris l'avantage par l'intermédiaire de Santiago Carreras, auteur d'un essai en soliste après avoir résisté à trois adversaires. Mais le demi d'ouverture, sur le renvoi, est passé du statut de héros à celui de coupable. Il a été contré par Dan, qui a redonné un avantage décisif à sa nation. 

22:47 - Carreras était tout proche de l'essai (79e)

L'ailier de poche argentin, servi sur son aile, a pris le meilleur sur la défense anglaise. Mais, il a préféré jouer son duel face à Ford au lieu de jouer l'évitement. Sur le renversement, un Puma a commis un en-avant. 

22:45 - Sanchez rate la pénalité de l'égalisation ! (76e)

En coin, sur la gauche, le demi d'ouverture des Pumas n'a pas assez enroulé son tir. L'Angleterre reste devant ! 

22:42 - Carreras trouve un espace dans le couloir ! (75e)

L'ailier renverse Marcus Smith ! L'arrière du XV de la Rose se met à la faute au sein de ses 22 mètres ! C'est une pénalité. 

22:39 - Les Pumas investissent le camp anglais (74e)

Sur une tentative de plaquage, Lawrence réalise un en-avant involontaire. C'est une mêlée au centre du terrain, dans les quarante mètres anglais. 

22:37 - Les équipes ne veulent plus le ballon (72e)

Le XV de la Rose comme les Pumas usent de l'arme de la dépossession depuis plusieurs minutes. 

22:35 - Bruni se met dans le rythme de ce Argentine - Angleterre (70e)

Auteur d'un plaquage appuyé, le troisième ligne a fait tomber le ballon à son adversaire. Les Pumas glanent une mêlée au niveau de leurs 22 mètres. 

22:33 - Sanchez entretient l'espoir des Pumas dans ce Argentine - Angleterre (68e)

À 22 mètres, en face des perches, le demi d'ouverture argentin réussit sa première tentative. L'Angleterre ne compte plus que trois points d'avance. 

22:32 - Les Pumas ne baissent pas les bras dans ce Argentine - Angleterre (67e)

Ford a été pris en position de hors-jeu de ligne sur un mouvement rapide, et dans le sens des Pumas. Sanchez demande les points au pied. 

22:29 - Farrell marque trois nouveaux points dans ce Argentine - Angleterre (65e)

À un quart d'heure de la fin de cette partie, le XV de la Rose prend six points d'avance grâce à son buteur. 

22:26 - La mêlée des Pumas est en difficulté (64e)

Dan Cole a pris le dessus sur cette épreuve de force. Farrell demande les points au pied. 

22:20 - Mallia est contraint de concéder une touche dangereuse (61e)

Enfermé par un bon coup de pied de déplacement de Marcus Smith, le Toulousain quitte les limites du terrain. C'est une possession dans les 22 mètres adverses pour le XV de la Rose. 

22:17 - Le rythme a baissé dans ce Argentine - Angleterre (56e)

Les deux équipes s'observent, et la tension monte dans chaque ruck. Une place sur le podium de cette coupe du Monde de rugby est en jeu. 

LIRE PLUS