Matthieu Jalibert, une prestation encore manquée mais un titulaire incontesté avec le XV de France

Matthieu Jalibert, une prestation encore manquée mais un titulaire incontesté avec le XV de France Matthieu Jalibert, demi d'ouverture du XV de France, a eu du mal à peser sur le jeu des Bleus et commis plusieurs erreurs, dont certaines ont plombé son équipe malgré la victoire.

Une course-poursuite salvatrice. Le chronomètre affichait la 79e minute lorsque Kyle Rowe parvint à déchirer la défense du XV de France. L'ailier écossais traversa le camp tricolore, donnant le tournis à Damian Penaud et faisant se lever un stade de Murrayfield qui célébrait déjà l'essai de la victoire. Las, Matthieu Jalibert n'avait pas dit son dernier mot, serrant les jambes de son adversaire juste avant la ligne pour l'empêcher d'aller à dame. Le demi d'ouverture tricolore provoqua même un en-avant du finisseur écossais. Sueurs froides pour les Bleus, sauvés par un Jalibert dont l'acte défensif décisif permit de donner un peu de relief à une terme prestation lors de la victoire des Bleus contre l'Ecosse (16-20).

Le demi d'ouverture de l'Union Bordeaux-Bègles était très attendu après le match raté la semaine dernière contre l'Irlande. Au terme de 80 nouvelles minutes passées sur le terrain, il n'a pas davantage rassuré, laissant apparaître des lacunes qui, au niveau international, se paient cash. Ce fut notamment le cas lorsque l'habituel remplaçant de Romain Ntamack (blessé) commit un en-avant sur une chandelle écossaise. Les locaux exploitèrent à merveille le ballon récupéré pour inscrire le premier essai du match, aplati par Ben White (7e).

Le 10 tricolore s'est également manqué à deux autres reprises sur des réceptions de jeu au pied, dans son camp (34e, 49e). Si cela ne fut pas préjudiciable pour les Bleus -aucun point encaissé à la suite de ces erreurs-, l'ouvreur bordelais n'a pas gagné plus de crédit au cours de la partie, se faisant pénaliser à deux reprises, concédant quatre turnovers et ratant deux plaquages durant le match. A noter également une touche non-trouvée à la 17e après une pénalité gagnée.

Une nouvelle fois associé à son compère de la charnière de l'UBB Maxime Lucu, Matthieu Jalibert n'a pas semblé en mesure de véritablement peser sur le jeu tricolore, ne parvenant pas à créer de désordre dans la défense écossaise. C'est tout de même lui qui envoya Gaël Fickou à l'essai (31e), d'une longue sautée, permettant à la France de recoller au score. Le changement d'association à la mêlée avec l'entrée de Nolan Le Garrec n'a pas véritablement changé les choses sur le jeu offensif des Bleus.

Son plaquage décisif en fin de match ne permet pas d'occulter les difficultés rencontrées tout au long de la rencontre. Le Matthieu Jalibert qui marche sur l'eau à Bordeaux semble loin. Pourtant, sa nouvelle titularisation à l'ouverture du XV de France le 25 février prochain contre l'Italie ne souffre d'aucune contestation compte-tenu de ses prestations en club. Une ambivalence club-sélection à laquelle le joueur de 25 ans devra mettre fin pour ne pas retourner de facto sur le banc lorsque Romain Ntamack sera de retour sur les terrains.