Une heure trente de franche explication devant un ordinateur : voici comment Galthié a recadré Penaud

Une heure trente de franche explication devant un ordinateur : voici comment Galthié a recadré Penaud De retour dans le XV de France pour le choc face à l'Irlande ce samedi, Damian Penaud a eu une franche explication avec son sélectionneur.

Samedi 8 mars, le XV de France joue la "finale" du Tournoi des 6 Nations 2025 face à l'Irlande, à Dublin, chez le XV du Trèfle, double tenant du titre. Un match de tous les dangers qui marquera le retour de certains cadres, Romain Ntamack et Damian Penaud. L'ailier de Bordeaux Bègles, mis à l'écart lors du dernier match face à l'Italie, va faire son grand retour en tant que titulaire sur l'aile et tentera, pourquoi pas, de battre le record d'essais de Serge Blanco avec le XV de France (37 pour Penaud contre 38 pour Blanco). 

Ce retour prouve une nouvelle fois que les places sont chères dans le XV de France et que la vérité d'un jour n'est jamais celle du lendemain pour Fabien Gatlhié et le staff des Bleus. Touché par cette mise à l'écart, Damian Penaud a eu une franche explication avec Fabien Galthié, selon les informations de plusieurs médias dont RMC Sport.

1h30 de conversation, images à l'appui

"Depuis que je suis entraîneur, il a toujours été titulaire lorsqu'il était disponible, seulement absent sur blessure ou dans des périodes particulières. On a beaucoup investi sur ce joueur. II compte pour nous, mais il y a des moments où l'on doit faire des choix", a lancé Fabien Galthié devant les journalistes pour justifier son absence.

Dans le huis clos de Marcoussis, Damian Penaud a demandé à avoir une discussion franche pour comprendre les reproches qu'on lui faisait après la défaite face à l'Angleterre en février. Les deux hommes se sont mis autour d'un ordinateur et l'ancien demi de mêlée a montré à son joueur les actions précises où il était incriminé. Un long entretien qui n'a pas forcément convaincu le Bordelais, renvoyé dans son club quelques heures plus tard. Mais la rancune ne semble pas faire parti du tempérament de l'ailier, de retour avec le XV de France dans la peau d'un titulaire cette fois. A-t-il retenu la leçon Galthié ?