Stanislas Wawrinka : de l'ombre à la lumière, l'incroyable parcours de "Stan the Man"

Stanislas Wawrinka : de l'ombre à la lumière, l'incroyable parcours de "Stan the Man" Stan Wawrinka est entré dans la cour des grands en remportant Roland Garros, un an après l'Open d'Australie. Retour sur le parcours d'un joueur de tennis "normal" devenu champion.

La victoire de Stanislas Wawrinka dans ce Roland Garros 2015 est à l'image de sa carrière. Pas vraiment attendu, un peu sous-estimé, le Suisse a déjoué tous les pronostics et s'est brillamment imposé dans le tournoi. Petit, déjà, les entraîneurs considéraient que son frère avait plus de talent que lui. "Stan" ne figurait même pas parmi les meilleurs joueurs de son pays mais, à force de travail, est parvenu à faire sa place chez les professionnels. C'est ensuite dans l'ombre de Roger Federer que Wawrinka a tenté de progresser. Considéré comme un joueur inconstant à côté de l'icône, il a petit à petit réduit l'écart au point, aujourd'hui, de battre régulièrement son compatriote. Enfin, celui que l'on considérait incapable de remporter des tournois d'envergure s'est forgé un palmarès, emportant dix tournois dans sa carrière, dont deux du Grand Chelem (Open d'Australie et Roland Garros) mais aussi une Coupe Davis et une médaille d'or olympique en double.

Pour parvenir à ses fins, ce fils d'agriculteurs s'est longtemps appuyé sur son coach d'enfance (et jusqu'à ses 25 ans), Dimitri Zavialoff, et son frère Jonathan, devenu professeur de tennis. Lorsque Wawrinka a voulu passer un cap dans sa carrière, il s'est alors tourné vers des coachs de plus grande renommée, d'abord Peter Lundgren, puis Magnus Norman, s'investissant à fond dans sa carrière, au point de se détourner de sa vie sentimentale (il est séparé de sa femme Ilham Vuilloud). Aujourd'hui, à 30 ans, Stanislas Wawrinka récolte les fruits de son travail et ce n'est peut-être pas fini...