DIRECT. Wimbledon 2022 : Garcia 8èmes, Djokovic et Alcaraz expéditifs, résultats et programme

"DIRECT. Wimbledon 2022 : Garcia 8èmes, Djokovic et Alcaraz expéditifs, résultats et programme"

DIRECT. Wimbledon 2022 : Garcia 8èmes, Djokovic et Alcaraz expéditifs, résultats et programme WIMBLEDON. Impériale au service, Caroline Garcia a écarté Zhang et s'est hissée en huitièmes de finale, contrairement à Diane Parry et Ugo Humbert. Qualification facile pour Novak Djokovic, Carlos Alcaraz, Jannik Sinner et Cameron Norrie. Découvrez aussi le programme de samedi. Suivez les matchs en direct.

L'essentiel
  • Suite et fin du 3e tour de Wimbledon ce samedi 2 juillet. Harmony Tan ouvrira le bal pour les Français, suivis par Richard Gasquet et Alizé Cornet, attendue sur le Centre Court face à Iga Swiatek (n°1). parmi les favoris, on suivra Rafael Nadal (n°2) contre Lorenzo Sonego (n°25) et le duel de prétendants entre Nick Kyrigios et Stefanos Tsitsipas (n°4).
  • Parmi les résultats du troisième tour à Wimbledon : Caroline Garcia s'est montrée très solide pur écarter Shuai Zhang en deux sets (7/6 7/6). Les deux autres Français engagés aujourd'hui Diane Parry et Ugo Humbert ont, eux, perdu contre Ons Jabeur (n°2) et Davig Goffin. Chez les favoris, Novak Djokovic s'est amusé sur le Centre Court, disposant sans forcer de son compatriote Mionir Kecmanovic (6/0 6/3 6/4), comme Carlos Alcaraz contre Oscar Otte (6/3 6/1 6/2). Hiérarchie respectée aussi pour Jannik Sinner, tombeur de John Isner en trois sets (6/4 7/6 6/3) et Cameron Norrie, parfait contre Steve Johnson (6/4 6/1 6/0 en 1h49'). Jelena Ostapenko s'est qualifiée, elle, pour les huitièmes de finale après sa victoire en trois manches (3/6 6/1 6/1) contre la Roumaine Irina Begu. Qualification de l'Allemande Jule Niemeier après sa victoire en trois manches (6/4 3/6 6/3) face à l'Ukrainienne Lesia Tsurenko. Nouvelle tête de série éliminée avec Maria Sakkari, sortie par l'Allemande Tatjana Maria (6/3 7/5).
  • Scores des matchs. Suivez avec nous en direct et en intégralité Wimbledon 2022, le troisième tournoi du Grand Chelem de l'année, avec tous les scores des matchs en direct.

Hommes

Femmes

En direct

23:59 - A demain

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi lors de cette 5ème journée de Wimbledon. Nous vous donnons rendez-vous demain pour la suite et la fin du 3ème tour des tournois masculin et féminin. Dormez bien !

23:55 - Du lourd pour les Français demain

La journée s'annonce très compliquée pour les Français engagés ce samedi 2 juillet et surtout pour Alizé Cornet. La Niçoise sera devant un défi immense puisqu'elle aura face à elle la n°1 mondiale Iga Swiatek, invaincu depuis 37 matches. Harmony Tan voudra poursuivre sa belle aventure et aura une belle opportunité d'y parvenir face à l'invitée britannique Katie Boulter. Chez les hommes, Richard Gasquet tentera d'atteindre sa 8ème deuxième semaine à Wimbledon, une première depuis 2016. Pour cela, il devra se défaire de la tête de série n°21 le Néerlandais Botic Van de Zandschulp.

23:45 - Le programme de samedi 2 juillet

Suite et fin (normalement) du 3ème tour dans les tableaux masculin et féminin. Au programme de belles affiches avec notamment le très alléchant duel entre Nick Kyrgios et Stefanos Tsitsipas. Rafael Nadal sera aussi sur le pont et devra se méfie de la puissance de Lorenzo Sonego. Chez les dames, on gardera un oeil averti sur le match entre Paula Badosa et Petra Kvitova. Voici le programme complet du samedi 2 juillet :

Centre Court

A partir de 14h30 : Gauff (USA/11) - Anisimova (USA/20) / Badosa (ESP/4) - Kvitova (RTC/25) / Sonego (ITA/27) - Nadal (ESP/2)

Court n°1

A partir de 14h : De Minaur (AUS/19) - Broady (GBR) / Swiatek (POL/1) - Cornet (FRA) / Kyrgios (AUS) - Tsitsipas (GRE/4)

Court n°2

A partir de 12h : Tan (FRA) - Boulter (GBR) / Gasquet (FRA) - Van de Zandschulp (PBS/21) / Frech (POL) - Halep (ROU/16)

Court n°3

A partir de 12h : Garin (CHI) - Brooksby (USA/29) / Moclan (SLQ) - Fritz (USA/11) / Martic (CRO) - Pegula (USA/8)

Court n°12

A partir de 12h : Tomljanovic (AUS) - Krejcikova (RTC/13) / Nakashima (USA) - Galan (COL)

Court n°18

A partir de 12h : Sock (USA) - Kubler (AUS) / Zheng (CHN) - Rybakina (KAZ/17)

23:30 - Un condensé de la 5ème journée

Pour toutes celles et ceux qui n'ont pas pu suivre Wimbledon aujourd'hui, beIN Sports, diffuseur officiel du tournoi, vous propose un petit résumé de la 5ème journée marquée par le début du 3ème tour.

23:15 - Les Américains en nombre

Avec huit représentants au 3ème tour de Wimbledon, le tennis américain a revisité son histoire. En effet, cela ne lui était plus arrivé à Wimbledon depuis 1996. Ce vendredi, deux ont franchi le cap : Frances Tiafoe et Tommy Paul. Demain, Brookby, Nakashima, Sock et Fritz tenteront de grossir le contingent en deuxième semaine.

23:07 - La réaction de Garcia

Impériale au service avec 16 aces, Caroline Garcia a dominé Shuai Zhang au 3ème tour. Au micro de beIN Sports, la Lyonnaise revient sur ce succès précieux qui la ramène en deuxième semaine de Grand Chelem.

23:00 - Van Rijthoven : "Je peux gagner"

Facile vainqueur de Basilashvili, Tim van Rijthoven s'est donné le droit d'affronter Novak Djokovic pour son premier huitième de finale en Grand Chelem. Un rêve pour le Néerlandais. "Avant que le tournoi ne commence, c'était un rêve pour moi de l'affronter. Alors avoir cette chance et peut-être jouer sur le Centre Court ou le Court n°1, c'est beau et magique", a-t-il dit devant la presse. Un rêve qui ne va pas l'empêcher de jouer sa carte à fond. "Je joue chaque match avec l'idée que je peux gagner et contre Djokovic aussi." A 25 ans, le natif de Roosendaal est en pleine confiance et aurait tort de s'empêcher de rêver plus grand encore.

22:52 - Les plus beaux point du jour

La troisième journée de Wimbledon est déjà terminée mais voici une sélection des plus points de ce vendredi 1er juillet sur les courts en herbe du Majeur britannique.

22:45 - Van Rijthoven remonte le temps

Au-delà de sa formidable série de 8 victoires de rang, lui qui n'avait jamais gagné sur le circuit pro avant, Tim van Rijthoven est devenu le premier Néerlandais à se hisser en deuxième semaine à Wimbledon depuis 19 ans. En 2003, Sjeng Schalken (11ème mondial au meilleur de sa carrière) s'était frayé un chemin jusqu'en quart de finale où il avait buté Roger Federer, en route vers son premier sacre sur le gazon britannique.

22:30 - La belle histoire de Van Rijthoven

En dominant aisément Basilashvili, Tim Van Rijthoven s'est qualifié pour son premier huitième de finale en Grand Chelem et écrit un nouveau chapitre à son conte de fée de l'été. Inconnu du grand public, le Néerlandais n'avait pas remporté le moindre match sur le circuit ATP cette saison jusqu'à il y a trois semaines et le déclic à 's-Hertogenbosch. Une semaine parfaite avec 5 victoires, dont deux contre des Top 10, en demi-finale Félix Auger-Aliassime et en finale Daniil Medvedev. Le voici à présent à 8 succès de rang.

22:15 - Les premiers huitièmes dames

Comme pour les hommes, le tableau féminin a délivré son verdict et dévoilé les quatre premières affiches en huitièmes de finale. Les voici :

Marie Bouzkova (RTC) - Caroline Garcia (FRA)

Elise Mertens (BEL/24) - Ons Jabeur (TUN/3)

Tatjana Maria (ALL) - Jelena Ostapenko (LET/12)

Heather Watson (GBR) - Jule Niemeier (ALL)

22:10 - Les regrets d'Humbert

22:00 - Les huitièmes de finale messieurs

Cette journée de vendredi 1er juillet aura permis de définir les quatre premières affiches des huitièmes de finale de Wimbledon :

Novak Djokovic (SER/1) - Tim van Rijthoven (PBS)

Jannik Sinner (ITA/10) - Carlos Alcaraz (ESP/5)

David Goffin (BEL) - Frances Tiafoe (USA/23)

Cameron Norrie (GBR/9) - Tommy Paul (USA/30)

21:45 - Sinner, modèle de jeunesse

En dominant avec autorité John Isner, Jannik Sinner est devenu, à 20 ans, le plus jeune italien à se qualifier pour les huitièmes de finale de Wimbledon. La tête de série n°10 confirme sa montée en puissance lui qui a été quart de finale à Melbourne en janvier puis huitième de finaliste à Roland-Garros en mai dernier. C'est la quatrième fois de suite qu'il rallie la deuxième semaine en Grand Chelem.

21:30 - Le filet pris d'assaut

Caroline Garcia s'est montrée extrêmement agressive dans son jeu, démontrant une réelle volonté d'aller vers l'avant. Cela s'est traduit par 25 points en 34 montées au filet. Une attitude offensive récompensée par la qualification.

21:15 - Le passing en puissance d'Alcaraz

Carlos Alcaraz a écrasé Oscar Otte au 3ème tour. Une victoire brutale au cours de laquelle le Murcian aura fait étalage de toute sa palette offensive réussissant 37 coups gagnants comme ce passing puissant n'ayant laissé aucune chance à l'Allemand à la volée.

21:00 - Retour en deuxième semaine pour Garcia

Caroline Garcia s'est défaite de la tenace Shuai Zhang en dominant les deux tie breaks de son 3ème tour. Une victoire difficile qui lui ouvre les portes de la deuxième semaine. C'est la 6ème fois qu'elle y parvient.

20:50 - Fin des matches en simple aujourd'hui

La victoire de Cameron Norrie vient clore la session du jour pour les tournois homes et dames en simple avec beaucoup de victoires expéditives chez les principaux favoris comme Novak Djokovic, Carlos Alcaraz, Jannik Sinner et Cameron Norrie, tous vainqueurs en trois sets.

20:47 - La victoire de Norrie en vidéo

20:45 - Une première en 5 ans

En parvenant jusqu'en huitième de finale, Cameron Norrie a mis fin à 5 ans de disette pour le tennis britannique à Wimbledon. En effet, aucun joueur britannique n'avait atteint la deuxième semaine du majeur londonien depuis 2017 et Andy Murray (battu en quart de finale par Sam Querrey, ndlr).

20:33 - Norrie très heureux

Interrogé sur le fait qu'il atteignait pour la première fois les huitièmes de finale en Grand Chelem, Cameron Norrie (26 ans) n'a pas caché sa fierté. "Ca fait plaisir de réussir ça, encore plus à Wimbledon. Le timing est parfait devant mes amis et ma famille. Je me suis régalé aujourd'hui", a expliqué le natif de Johannesburg qui a salué le travail accompli avec son entraîneur.

20:30 - Norrie en terre inconnue

Cameron Norrie s'est qualifié pour la première fois de sa carrière pour la deuxième semaine d'un Grand Chelem. Quatre fois le Britannique s'était vu refuser l'accès à ce stade de la compétition dont une fois à Wimbledon. C'était l'an dernier face à Roger Federer. Voilà donc une incongruité corrigée pour 12ème joueur mondial.

20:26 - Norrie se qualifie

Cameron Norrie n'aura finalement fait qu'une bouchée de Steve Johnson. Si le match fut serré durant la première manche, l'Américain a totalement explosé en vol, ne parvenant pas à déborder un Britannique tenace à défaut d'être brillant. La fin de match a été un cavalier seul pour la tête de série n°9 qui a aligné 9 jeux consécutifs, terminant la rencontre d'une volée déposée derrière le filet face à un adversaire totalement résigné. Il retrouvera en huitièmes de finale un autre Américain en la personne de Tommy Paul, tête de série n°30.

20:18 - Triple break de Norrie

Johnson force sa seconde balle extérieure qui meurt dans le couloir. Double faute de l'Américain qui permet à Norrie de mener 5/0 dans ce troisième set qui vire au calvaire.

20:15 - Norrie est indébordable

Cameron Norrie se bat sur chaque balle. Alors que Johnson semblait l'avoir mis hors de position en allant devant lui en coup droit voit le Britannique la remettre d'un coup droit slicé. Au filet, l'Américain ne redresse pas la balle et offre une nouvelle opportunité de break.

LIRE PLUS

Quels sont les résultats de Wimbledon 2022 ?

Pendant toute la quinzaine de Wimbledon 2022 (27 juin - 10 juillet), retrouvez tous les résultats du Grand Chelem britannique : 

Résultats hommes

Résultats femmes

Quels sont les tableaux de Wimbledon 2022 ?

Le tirage au sort des tableaux messieurs et dames de Wimbledon 2022 a été effectué ce vendredi 24 juin. Si le tableau réserve un 3e tour alléchant entre Tsitsipas et Kyrgios, les yeux sont déjà rivés vers des potentiels quarts de final alléchants. Voici les adversaires des huit têtes de série hommes et femmes au premier tour ainsi que le tirage des Français et Françaises : 

Tableau hommes : 

  • N.Djokovic (SRB, n°1) - M.Kecmanovic (SRB, n°25)
  • O.Otte (GER, n°32) - C.Alcaraz (ESP, n°5)
  • J.Sinner (ITA, n°10) - J.Isner (USA, n°20)
  • C.Norrie (GBR, n°9) - S.Johnson (USA)
  • N.Basilashvili (GEO, n°22) - T.Van Rijthoven (NED)
  • F.Tiafoe (USA, n°23) - A.Bublik (KAZ)
  • M.Cressy (USA) - J.Sock (USA)
  • D.Novak (AUT) - J.Kubler (AUS)
  • T.Paul (USA, n°30) - J.Vesely (CZE)
  • U.Humbert (FRA) - D.Goffin (BEL) 

Tableau femmes : 

  • I.Begu (ROU) - J.Ostapenko (LET, n°12)
  • L.Tsurenko (UKR) - J.Niemeier (GER)
  • M.Sakkari (GRE, n°5) - T.Maria (GER)
  • H.Watson (GBR) - K.Juvan (SLO)
  • A.Kerber (GER, n°15) - E.Mertens (BEL, n°24)
  • M.Bouzkova (CZE) - A.Riske (USA, n°28)
  • D.Parry (FRA) - O.Jabeur (TUN, n°3)
  • S.Zhang (CHN, n°33) - C.Garcia (FRA)

À quelles dates a lieu Wimbledon en 2022 ? 

Les matchs du tableau principal de Wimbledon 2022 commencent le lundi 27 juin 2022. La finale homme qui clôturera la quinzaine et le Grand Chelem britannique est programmée au dimanche 10 juillet 2022.

Quel programme pour Wimbledon en 2022 ?

À chaque tournoi ATP ou WTA, le programme des matchs est publié la veille pour le lendemain. Mais il peut parfois être chamboulé. En effet, si l'horaire de début de journée est assez clair, il est très difficile de tabler sur l'heure exacte de la fin des matchs. Les principales contraintes pour les organisateurs : la météo et l'heure de coucher du soleil.  À noter qu'il y a une heure de décalage horaire entre les fuseaux horaires de la France et de l'Angleterre. Le programme du jeudi 30 juin 2022 : 

  • Centre Court
  • (à partir de 14h30)
  • D.Parry (FRA) - O.Jabeur (TUN, n°3)
  • N.Djokovic (SRB, n°1) - M.Kecmanovic (SRB, n°25)
  • C.Norrie (GBR, n°9) - S.Johnson (USA)
  • Court n°1
  • (à partir de 14 heures)
  • H.Watson (GBR) - K.Juvan (SLO)
  • A.Kerber (GER, n°15) - E.Mertens (BEL, n°24)
  • O.Otte (GER, n°32) - C.Alcaraz (ESP, n°5)
  • Court n°2
  • (à partir de 12 heures)
  • F.Tiafoe (USA, n°23) - A.Bublik (KAZ)
  • M.Sakkari (GRE, n°5) - T.Maria (GER)
  • J.Sinner (ITA, n°10) - J.Isner (USA, n°20)
  • Court n°3
  • (à partir de 12 heures)
  • I.Begu (ROU) - J.Ostapenko (LET, n°12)
  • M.Cressy (USA) - J.Sock (USA)
  • T.Paul (USA, n°30) - J.Vesely (CZE)
  • S.Zhang (CHN, n°33) - C.Garcia (FRA)
  • Court n°12
  • (à partir de 12 heures)
  • N.Basilashvili (GEO, n°22) - T.Van Rijthoven (NED)
  • M.Bouzkova (CZE) - A.Riske (USA, n°28)
  • Court n°18
  • (à partir de 12 heures)
  • L.Tsurenko (UKR) - J.Niemeier (GER)
  • U.Humbert (FRA) - D.Goffin (BEL) 
  • Court n°16
  • (à partir de 12 heures)
  • D. Novak (AUT) - J. Kubler (AUS)

Quelle diffusion TV pour Wimbledon ?

Pas de changement à Wimbledon : BeIn Sport détient les droits TV du Grand Chelem jusqu'en 2023. Diffuseur de la compétition depuis 2014, le groupe proposera pour la huitième édition, le tournoi à ses abonnés en 2022 sur ses chaînes principales mais également sur ses canaux additionnels. 

Quel est le palmarès de Wimbledon ?

Crée en 1877 chez les hommes (en 1884 chez les femmes), le tournoi de Wimbledon est une compétition historique de tennis. Depuis le début de l'Ere Open en 1968, voici la liste des vainqueurs du tournoi masculin :

  • 2021 : Novak Djokovic
  • 2020 : tournoi annulé
  • 2019 : Novak Djokovic
  • 2018 : Novak Djokovic
  • 2017 : Roger Federer
  • 2016 : Andy Murray
  • 2015 : Novak Djokovic
  • 2014 : Novak Djokovic
  • 2013 : Andy Murray
  • 2012 : Roger Federer
  • 2011 : Novak Djokovic
  • 2010 : Rafael Nadal
  • 2009 : Roger Federer
  • 2008 : Rafael Nadal
  • 2007 : Roger Federer
  • 2006 : Roger Federer
  • 2005 : Roger Federer
  • 2004 : Roger Federer
  • 2003 : Roger Federer
  • 2002 : Lleyton Hewitt
  • 2001 : Goran Ivanisevic
  • 2000 : Pete Sampras
  • 1999 : Pete Sampras
  • 1998 : Pete Sampras
  • 1997 : Pete Sampras
  • 1996 : Richard Krajicek
  • 1995 : Pete Sampras
  • 1994 : Pete Sampras
  • 1993 : Pete Sampras
  • 1992 : André Agassi
  • 1991 : Michael Stich
  • 1990 : Stefan Edberg
  • 1989 : Boris Becker
  • 1988 : Stefan Edberg
  • 1987 : Pat Cash
  • 1986 : Boris Becker
  • 1985 : Boris Becker
  • 1984 : John Mcenroe
  • 1983 : John Mcenroe
  • 1982 : Jimmy Connors
  • 1981 : John Mcenroe
  • 1980 : Bjorn Borg
  • 1979 : Bjorn Borg
  • 1978 : Bjorn Borg
  • 1977 : Bjorn Borg
  • 1976 : Bjorn Borg
  • 1975 : Arthur Ashe
  • 1974 : Jimmy Connors
  • 1973 : Jan Kodes
  • 1972 : Stan Smith
  • 1971 : John Newcombe
  • 1970 : John Newcombe
  • 1969 : Rod Laver
  • 1968 : Rod Laver