Yannick Noah intronisé capitaine ce lundi ?
[Mis à jour le 14/09/2015 à 11h09] Le remplacement d'Arnaud Clément au poste de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis semble se préciser et les dernières informations à ce sujet vont faire grand bruit. France Info annonçait vendrdi que la Fédération française de tennis (FFT) et son président Jean Gachassin avraient sollicité Yannick Noah pour reprendre les rênes de l'équipe. Elle souhaite également lui associer un autre ancien joueur en la personne de Cédric Pioline. La radio précise que Noah aurait accepté le job, même si rien n'a été encore confirmé et ce dernier a pour l'instant refusé de s'exprimer à ce sujet. Mais la Fédé a publié vendredi soir un communiqué qui laisse peu de place au doute et annonçant une réunion du Bureau Fédéral ce lundi 14 août. En voici quelques extraits : "La FFT a confirmé au début de l’US Open qu’elle était préoccupée par les résultats décevants de son équipe de Coupe Davis. Une analyse a été confiée par le Président Jean Gachassin à son Directeur Technique National Arnaud Di Pasquale et au Directeur Général Gilbert Ysern, qui ont mené une large consultation, au sein de l’équipe et auprès d’anciens joueurs et capitaines. Le Président Jean Gachassin, qui a souhaité attendre la fin de l’Us Open, réunira lundi soir 14 septembre le Bureau Fédéral, instance dont relève toute décision relative à l’équipe de France".
Quant à Cédric Pioline, la deuxième personne concernée par ce remaniement, il a confirmé, via une interview au journal L'Equipe, que des discussions étaient en cours mais s'il n y a "rien de décidé". Si la nouvelle se confirmait, il s'agirait d'une petite surprise dans la mesure où le dernier vainqueur français de Roland Garros semblait se consacrer à sa carrière de chanteur depuis plusieurs années. Mais la Fédération a sans doute envie de s'appuyer sur le leadership et le charisme de Noah pour tenter d'inverser la tendance et de remporter, enfin, un nouveau Saladier d'argent. Rappelons que Yannick Noah a déjà occupé ce poste de 1991 à 1992, puis de 1995 à 1998, avec deux victoires à la clé, en 1991 et 1996.
La question du remplacement d'Arnaud Clément était dans l'air depuis plusieurs mois. Les échecs face à la Suisse en finale, l'an passé, et contre l'Angleterre en quarts de finale, en juillet dernier, avaient mis en lumière plusieurs failles dans le fonctionnement de l'équipe de France. Il était notamment reproché à Clément des erreurs dans la communication, notamment au sujet de la blessure de Tsonga contre la Suisse, sa difficulté à tirer le meilleur de la fameuse génération dorée des "Nouveaux Mousquetaires" (Tsonga, Monfils, Gasquet, Simon) et son management trop conciliant. Ces deux dernières semaines, en marge de l'US Open, on sait également que plusieurs réunions ont eu lieu entre les joueurs et Arnaud Clément mais aussi avec les dirigeants du tennis français. Selon France Info, deux joueurs se seraient prononcés en faveur du remplacement de leur capitaine : Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet. Il y a quelques jours, lors d'une conférence de presse à l'US Open, ce dernier avait d'ailleurs lâché : "Les journalistes, vous allez peut-être avoir quelques papiers à faire, on verra". Nous y sommes !