OPEN D'AUSTRALIE. Djokovic - Tsitsipas : Djokovic, monarque absolu de Melbourne

OPEN D'AUSTRALIE. Djokovic - Tsitsipas : Djokovic, monarque absolu de Melbourne Au bout d'une finale qu'il aura dominé, Novak Djokovic triomphe à Melbourne et décroche le 22e titre du Grand Chelem de sa carrière. Le Serbe sera, dès lundi, le tout nouveau n°1 mondial.

Score

Set 1 Set 2 Set 3 Set 4 Set 5
Novak Djokovic 6 7 7
Stefanos Tsitsipas 3 6 (4) 6 (5)
En direct

14:00 - Merci à toutes et à tous

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre la finale de l'Open d'Australie et le retour au sommet de Novak Djokovic vainqueur de son 22e tournoi du Grand Chelem face à Stefanos Tsitsipas.

13:45 - L'empereur Djokovic est de retour, le résumé du match

L'empereur Djokovic est de retour, le résumé du match - Djokovic - Tsitsipas ©Asanka Brendon Ratnayake/AP/SIPA

Inéluctable ! D'une telle évidence et pourtant si belle. Rarement nous aurons vu Novak Djokovic à ce point submergé par ses émotions. Sur le court, la dernière balle de Tsitsipas venait s'écraser derrière la ligne de fond et droit comme i, le Serbe s'est tourné vers les tribunes et son clan, et a pointé son doigt vers son coeur puis sa tête. Cette tête à l'intérieur de laquelle ses émotions bouillonnaient au bout d'une quinzaine éprouvante. Allant voir son clan dans les tribunes, Djokovic lâchait tout et s'écroulait pris de sanglots au milieu des siens. Une réaction disant tout de la tempête qu'il a dû gérer ici en Australie, les doutes sur sa cuisse gauche, les soubresauts liés à l'épisode de son père avec les supporters serbes arborant un drapeau russe à l'effigie de Poutine, et des trésors de concentration qu'il a déployés sur le court.

Et cette finale de l'Open d'Australie en aura été une nouvelle illustration. Concentré d'un bout à l'autre, il n'aura jamais relâché son attention, sinon en début de troisième set après une longue pause aux vestiaires. Il venait alors d'arracher la manche précédente au tie break non sans avoir dû serrer le jeu face à la rébellion d'un Tsitsipas enfin entreprenant et percutant, effaçant notamment une balle de set à 4-5. Dominateur à cet instant, le Grec fut trop attentiste et manqua de hardiesse pour recoller. Qui sait alors comment aurait tourné cette finale s'il était revenu à hauteur ? Peut-être aurait-il déréglé durablement la belle mécanique serbe au service et l'aurait-il fait douter. On ne le saura jamais et il aura traîné comme un boulet son début de match nerveux et emprunté où il concéda rapidement le break sans voir jamais le début d'une opportunité de revenir (72 % de première balle pour Djokovic et 94 % de points remportés derrière dans le premier set).

Sur orbite, conforté par ses deux sets d'avance lui qui n'a subi l'affront d'être battu dans ce cas de figure qu'une fois dans sa carrière (en 2010 en quart de finale de Roland-Garros), Djokovic s'appliqua à mettre la pression dès qu'il le pu sur ses jeux de retour dans un troisième acte où il aligna 4 jeux blancs consécutifs comme pour interdire de rêver à son adversaire. S'il ne parvint à breaker à nouveau, il attendit le jeu décisif pour une nouvelle fois montrer sa solidité. Comme au précédent, Tsitsipas démarrait trop mollement, multipliait les fautes et laissait le Serbe se détacher 5-0. S'il revenait à 5-6 dans un bel effort, il ne fit que retarder l'échéance, symbole d'un match où il aura été sans cesse à réaction mais jamais vraiment dans le bon tempo et incapable de trouver durablement des solutions pour déstabiliser la défense adverse et faire douter l'homme fort de Melbourne. Sur sa 42 fautes directes (contre 22 à Djokovic), il laissait lui échapper son rêve d'un premier titre en Grand Chelem et de devenir n°1 mondial. Au lieu de ça, il devait se contenter de voir le Serbe soulever son 22e trophée majeur, le 10e ici à Melbourne où il a confirmé qu'il était intouchable (aucune défaite en finale). Cette surface bleue qui l'avait faite prince 15 ans en arrière (face à Jo-Wilfried Tsonga) et qui aujourd'hui le fait roi. Au bout d'une quinzaine éprouvante psychologiquement et physiquement, mais traversée avec une étonnante aisance sur le court, Djokovic a renoué le fil d'une carrière ajourée par la crise sanitaire. Le voilà de nouveau au sommet. Seul, tout seul sur sa planète.

13:17 - Djokovic : "Un des tournois les plus difficiles que j'ai joué dans ma carrière"

"Cela a été un des tournois les plus difficiles que j'ai joué dans ma carrière en raison des circonstances, des dernières semaines très difficiles avec ma famille, du fait que je n'avais pas pu jouer ici l'an dernier", a expliqué Novak Djokovic l'air grave et énigmatique.

13:12 - Djokovic s'adresse aux enfants

"J'ai été très touché par les mots de Stefano (Tsitsipas). Nous sommes des adversaires féroces sur le court mais en dehors nous reconnaissons notre valeur et ce n'est pas ta dernière finale de Grand Chelem, j'en suis sûr", a rendu la politesse Djokovic avant d'adresser un message aux enfants rêvant de tennis. "Aux jeunes joueurs qui rêvent d'être là, continuez à rêver et ne laissez personne vous faire croire que c'est impossible. Qu'importe d'où vous venez, les difficultés que vous rencontrerez, cela ne vous rendra que plus fort."

13:10 - Retour sur le trône

Privé des points de Wimbledon, absent à l'Open d'Australie et à l'US Open en 2022, Novak Djokovic reprend les commandes du tennis mondial grâce à ce 10e titre à Melbourne, aux dépends de Carlos Alcaraz, forfait avant le tournoi pour blessure.

13:05 - L'hommage de Tsitsipas à Djokovic

"Novak, je ne sais pas quoi dire sinon te féliciter pour tout ce que tu as accompli. J'admire ce que tu as fait sur le court, tout ton parcours et tu m'aides à devenir meilleur. Merci de pousser aussi loin notre sport. Tu es l'un des meilleurs joueurs de l'histoire", a d'abord rendu hommage Stefanos Tsitsipas, sur un ton monocorde vraiment affecté par sa défaite avant d'ajouter. "C'est dur mais je vais continuer à travailler dur pour revenir."

13:00 - Une affluence record

Pas moins de 45 832 personnes ont assisté à la finale de l'Olpen d'Australie entre Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas. Bien plus que les 31 020 du précédent record en 2020. Au total, sur la quinzaine, 839 192 ont arpenté les allées de Melbourne Park.

12:53 - Djokovic égale Nadal

En dominant Stefanos Tsitsipas, Novak Djokovic s'adjuge son 22e titre du Grand Chelem et revient à hauteur de Rafael Nadal dans cette folle course en Majeurs. Il devient à cette occasion aussi le deuxième joueur de l'histoire à glaner 10 titres dans un même tournoi du Grand Chelem, après l'Espagnol (14 Roland-Garros).

12:43 - Djokovic, l'invincible de Melbourne !

Sur une ultime accélération de coup droit croisée, il contraint Tsitsipas à faire la faute en longueur. Se tournant vers le public, pointant sa tête de son index, Djokovic remporte son 10e titre à Melbourne et son 22e titre du Grand Chelem (6/3 7/6 7/6 en 2h56'). Le Serbe n'aura jamais tremblé dans un match où il a donné l'impression de tout maîtriser, tout contrôler avec une concentration et une application formidable.

12:42 - 5-6 Tsitsipas

Grosse première balle de Tsitsipas qui marque sur son deuxième coup et écarte une deuxième balle de match. Il a bien réagi dans ce tie break, marquant 5 des 6 derniers points.

12:41 - 4-6 Tsitsipas

Après une première balle très longue, Tsitsipas opte pour le service au corps et Djokovic envoie son retour dans le couloir.

12:40 - 6-3 Djokovic

Tsitsipas n'est pas assez saignant sur son retour et laisse Djokovic prendre le contrôle et avancer dans le court pour s'offrir trois balles de match d'un coup droit relâché.

12:39 - 3-5 Tsitsipas

Enorme échange entre Tsitsipas et Djokovic. Plus relâché, le Grec tient la dragée haute à son rival tant en diagonale de revers que de coup droit et prend ensuite l'initiative en cassant le rythme et en amenant le Serbe au filet pour marquer le point.

12:38 - 2-5 Tsitsipas

Service gagnant de Tsitsipas qui s'offre un point gratuit, enfin.

12:37 - 1-5 Tsitsipas

Au bout d'un échange engagé, Djokovic est déconcentré par un cri venu des tribune et décentre son slice, qui finit dans le couloir. Le Serbe s'étonne de la situation mais n'en rajoute pas.

12:36 - 5-0 Djokovic

Tsitsipas n'y est pas dans ce tie break et subit complètement. Son retour de service est neutre et permet l'attaque long de ligne de Djokovic, que le Grec ne parvient pas à redresser, son revers mourant dans le filet.

12:35 - 4-0 Djokovic

Derrière une grosse première balle, Djokovic appuie fort en coup droit et contraint Tsitsipas à faire une faute sur sa remise.

12:34 - 3-0 Djokovic

Tsitsipas perd le contrôle de son coup droit en voulant l'envoyer dans la diagonale décroisé. Double mini break pour Djokovic.

12:34 - 2-0 Djokovic

Sur une deuxième balle trop haute et molle, Djokovic se décale et assène un coup droit long de ligne gagnant.

12:33 - 1-0 Djokovic

Djokovic sert sur le revers de Tsitsipas qui n'arrive pas à remettre la balle.

12:30 - Tsitsipas va au tie break (6/6)

Après un point caviardé par un coup droit mal ajusté, Tsitsipas surprend Djokovic au T et égalise à 6 partout. Ce troisième set se jouera au tie break.

12:28 - Nouveau jeu blanc de Djokovic (6/5)

Djokovic est intouchable sur son service dans ce troisième acte. D'un service gagnant, il boucle son 4e jeu blanc de suite. Il a remporté les 17 derniers points disputés sur sa mise en jeu.

12:25 - Tsitsipas ne désarme pas (5/5)

Alors que Djokovic était revenu à 30-30 et qu'on sentait le public attendre une potentielle balle de match, Tsitsipas est venu au filet marquer le point suivant avant de revenir à hauteur d'un ace.

12:21 - Tsitsipas s'applique

Tsitsipas a le contrôle de l'échange et glisse un très propre et appuyé slice long de ligne. Djokovic commet la faute en voulant le relancer.

12:18 - Djokovic à un jeu du titre (5/4)

Nouveau jeu immaculé pour Djokovic dont le dernier revers long de ligne vient mordre l'angle en fond de court. Il n'est plus qu'à un jeu de remporter son 10e titre à l'Open d'Australie et son 22e Grand Chelem.

LIRE PLUS