KOH LANTA 2023. La fameuse épreuve de l'orientation était diffusée sur TF1 ce mardi 6 juin 2023. Ce sont seulement trois aventuriers sur les quatre qui étaient encore en lice (Julie, Nicolas, Frédéric et Tania) qui se sont qualifiés pour les poteaux. Retrouver le récap de l'épisode ci-dessous.
- L’épreuve d’orientation, qui constituait l’avant-dernier épisode de cette saison de Koh Lanta : le feu Sacré, a été diffusée ce mardi 6 juin 2023 sur TF1. L’épisode peut être visionné en replay sur MyTF1.
- Au terme d’une épreuve de l’orientation pleine de suspense, comme chaque année, c’est finalement Nicolas qui l’a emporté en 50 minutes. Tania a trouvé son poignard en deuxième, bien plus longtemps après. C’est finalement Frédéric qui est venu rejoindre ces deux aventuriers pour composer les finalistes de la saison. Julie est donc éliminée de fait et a rejoint le jury final. Elle a reconnu un manque de calme et de compétences en orientation qui explique sa défaite.
- On connaît donc enfin le nom des trois aventuriers finalistes, Nicolas, Tania et Frédéric. La semaine prochaine, le 13 juin, aura lieu la grande finale de Koh Lanta : le Feu sacré avec l’épreuve des poteaux et le vote final en direct sur le plateau de TF1. Alors qui des trois candidats encore en cours remportera le titre, Tania, le phénix, Nicolas, le candidat idéal ou Frédéric le sportif ?
00:19 - Ce qui nous attend lors de la grande finale de Koh Lanta : le Feu sacré
FIN DU DURECT - La grande finale de cette saison de de Koh Lanta aura donc lieu le 13 juin à partir de 21h10. Il débutera par l'épreuve des poteaux qui verra s'affronter Nicolas, Tania et Frédéric. Tania doit absolument gagner, sous peine d'être très probablement non choisie par le gagnant puisque Frédéric et Nicolas ont une alliance qui dure depuis le début de l'aventure. Nicolas est en tout cas donné grand favori puisque ses nombreuses qualités, qu'elles soient sportives ou sur le camp, en ont fait l'un des aventuriers les plus appréciés de la saison. Alors qui remportera les 100 000 euros promis au vainqueur ? Réponse mardi prochain !
00:02 - "La course d’orientation est un sport où il faut rester lucide malgré la fatigue", déclare Nicolas
Nicolas, qui est donc le gagnant de l’épreuve d’orientation et le grand favori de la finale qui aura lieu la semaine prochaine a évoqué auprès de Télé-Loisirs son ressenti sur sa performance, la 7ème plus rapide de l’histoire de Koh-Lanta : "Je suis calme et sérieux parce que je suis extrêmement concentré, juste avant l’épreuve. Je n’ai pas envie de parler. Souvent, quand il y a beaucoup d'enjeux, je suis beaucoup plus calme et moins causant. Je ne dis pas à Denis que je suis plutôt à l’aise dans cette discipline pour essayer d’impressionner ou de perturber mes adversaires... Et puis, je reste vigilant, je temporise mes propos. Avec la panique, tout peut s’emballer assez vite, dans une course d’orientation ». L’ancien militaire dit pourtant ne pas s’être entraîné avant son départ : « Je me suis vraiment appuyé sur mes acquis, mon passif de sportif et d’ancien militaire. La course d’orientation est un sport où il faut rester lucide malgré la fatigue, ne pas paniquer… C’est très psychologique. D’ailleurs, c’est ce que disent tous les aventuriers qui ont vécu une course d’orientation dans Koh-Lanta : c’est une des épreuves les plus dures psychologiquement parce qu’il y a un enjeu énorme ».
06/06/23 - 23:45 - Les réseaux sociaux satisfaits du trio final !
Sur les réseaux sociaux, l’annonce des trois finalistes semble avoir fait l’unanimité : « Tania a eu le plus beau parcours Nicolas le meilleur parcours Et Fred a été le meilleur joueur de la saison », « Pour moi c'est le meilleur trio final qu'on pouvait avoir 3 beaux finalistes !!! et surtout je suis fière + que jamais d'avoir cru en Tania dés le départ. Elle mérite tellement ! » Même si certains ont déjà leur préférence clairement assumée : « Nico pour moi c'est celui qui doit gagner tout court Koh-lanta ! Une personne qui se fait pas remarquer, qui reste humble, qui n'a pas été éliminé, qui était présent sur le camp et qui s'est bien battu sur les épreuves. Alors force à lui pour les poteaux », « FC Tania jusqu’à la fin ici ».
Le GIF qui resume laventure de tania. Toujours souriante et gentille avec tout le monde au milieu d'une guerre qui voulait la faire sauter ???? #KohLanta #tania pic.twitter.com/2sOx0ALnpw
— Ponpongina (@Cece034) June 6, 2023
06/06/23 - 23:25 - Julie : "J'ai été mauvaise de A à Z" sur l'épreuve d'orientation
Après son élimination de l’aventure, Julie s’est confiée à Télé-Loisirs, et a confirmé ce qu’elle a déjà reconnu juste après sa défaite, à savoir qu’elle était la moins à l’aise des finalistes sur l’épreuve d’orientation : « Je me suis sentie en difficulté sur cette épreuve, les autres moins. Le seul moment où je devais trouver le poignard, c'était sur la zone avec Tania. Quand je pars sur celle de Frédéric, j'ai peu d'optimisme. Je suis fair-play, j'ai été mauvaise de A à Z, j'aurais pu avoir un coup de chance. C'est une épreuve où c'est chacun pour soi, il faut reconnaître ce qu'il s'est passé ». L’aventurière a en tout cas livré sa fierté face au peu de fois où son nom a été inscrit sur un bulletin de vote : « Ma plus grande fierté, c'est de me dire que je me suis éliminée toute seule. Personne n'a éteint mon flambeau. Ma discrétion en début d'aventure était volontaire. J'avais déjà cette stratégie en tête. Je ne voulais pas être mise en lumière, j'ai misé sur le relationnel. Au début, j'ai été transparente et les aventuriers m'ont découverte à la réunification ».
06/06/23 - 22:59 - Julie perd l'épreuve d'orientation et échoue aux portes de la finale !
Julie, qui a eu du mal à se diriger durant toute l'épreuve d'orientation, a finalement échoué à trouver un poignard, l'éliminant donc de l'aventure. La sportive a spontanément déclaré après sa défaite à Denis Brogniart : « Clairement, la course d’orientation, c’était pas mon fort. Je me dis que j’ai été mauvaise donc je suis moins frustrée. Je n’ai pas été bonne, j’ai été fébrile ». Les trois finalistes sont, dans l'ordre de qualification, Nicolas, Tania et Frédéric. La semaine prochaine, ils se tiendront sur les terribles poteaux avant le dépouillement des votes du jury final et l'annonce du grand gagnant de la saison.
06/06/23 - 22:38 - Tania, encore une fois phénix de l'aventure !
Tania, qui vient de trouver le deuxième poignard tandis que Frédéric, pourtant seul depuis le début sur sa zone, vient à peine de trouver sa balise au bout de 5 heures, justifie une fois encore sa réputation de phénix de l’aventure, surnom qu’elle s’est auto-attribué. Il faut dire que la jeune femme a cumulé 34 votes contre elle durant toute la saison, un record absolu sur l’ensemble de l’aventure Koh Lanta, a été éliminée, est revenue après un abandon, a été ensuite évincée, a finalement gagné un duel contre Esteban afin de revenir, puis a trouvé un collier d’immunité qui lui a permis d’échapper à l’élimination lors du dernier conseil.
06/06/23 - 22:22 - Une séquence culte absente cette année des écrans
Chaque année ou presque, une séquence revient dans Koh Lanta et amuse les téléspectateurs. Il s’agit de la séquence du miroir lors de laquelle les aventuriers découvrent leur reflet amaigri et tanné au bout d’un certain nombre de jours. Cette saison pourtant, aucune séquence de ce type n’a été diffusée. Télé-Loisirs a donc interrogé la production pour savoir ce qu’il en était et voici sa réponse : "Cette séquence n'a pas lieu systématiquement sur chaque édition. Elle a eu lieu la saison dernière, aussi il a été décidé qu'elle n'aurait pas lieu cette année. Cela relève uniquement d'un choix de production pour différencier les saisons. Cela ne veut pas dire pour autant qu'elle ne reviendra pas sur une prochaine édition"
06/06/23 - 22:07 - Nicolas vainqueur de l'épreuve d'orientation mais loin du record de rapidité !
Nicolas vient de remporter l’épreuve d’orientation de cette année en 40 minutes. S’il s’assure une place sur les poteaux avec cette trouvaille, ce beau score n’atteint même pas le podium en termes de rapidité. Ainsi, Ouest France rapporte que Francis lors de Koh Lanta 2005 avait trouvé son coquillage (l’ancêtre du poignard) en un peu moins de 20 minutes, que Frédéric lors de l’édition 2008 de Koh Lanta avait, lui, trouvé son objet en exactement 20 minutes tandis que Claude l'avait trouvé en 26 minutes et Pascal en 2016 avait mis 33 minutes à retrouver son poignard.
06/06/23 - 21:54 - Les internautes hilares face à Tania complètement perdue
Alors que Tania fait « confiance à son instinct » puis revient vers la mer avant de repartir vers l’élément remarquable de Nicolas qui l’a déjà trouvé et a également déjà trouvé sa balise, les réseaux sociaux rient beaucoup de la situation : « La mer est là elle a dit mdr alors qu’elle est dans son dos bon je crois que ça va être dur pour Tania là » « Avec son bol, Tania est foutue de trouver le poignard direct lol » « Tania qui va la ou son instinct la guide et qui finit par retrouver Dorian (Candidat qui s'était complètement égaré durant l'épreuve d'orientation en 2020 NDLR) ça peux être la belle histoire de #KohLanta »
Tania et la boussole #KohLanta #KohLanta2023 #KohLantaLeFeuSacré pic.twitter.com/fG2dYh2wvj
— La Koh-Lantance ???????? (@LaKohLantance) June 6, 2023
06/06/23 - 21:42 - Nicolas, le plus à même de remporter l'épreuve d'orientation
« Cette épreuve est dans mes cordes. Il faut rester calme dans sa tête, dans ses jambes et c’est pour cela que je suis très concentré aujourd’hui », déclare Nicolas quand Denis Brogniart l’interroge sur l’épreuve d’orientation. Il faut dire que l’ancien militaire, reconverti en entrepreneur, est un habitué des courses d’orientation en pleine nature et des expéditions à la boussole. Le Corse n’est donc pas vantard quand il affirme pouvoir remporter cette épreuve.
06/06/23 - 21:29 - "Je me suis fait avoir comme un bleu", reconnaît Quentin
« Je ne suis pas au courant de toutes les stratégies », affirme Quentin aux membres du jury final alors qu’il savait absolument tout de ce qui se passait. Une tentative qui ne passe pas auprès des membres du jury final. Quentin a aussi communiqué une grande déception vis-à-vis de son élimination : « Se faire éliminer juste avant l’orientation, c’est dur. Juste avant l’orientation, ça te met une claque dans la gueule. Mon aventure a un goût d’inachevé, c’est une défaite cuisante. Julie et Tania, je me suis fait avoir comme un bleu. Tania, ça a été ma bête noire depuis le début, j’ai voté contre elle à chaque conseil et je me suis fait avoir comme un bleu par elle ».
Koh-Lanta est un jeu d'aventure diffusé depuis 2001 sur TF1. Il a été présenté par Hubert Auriol pour la première saison. Depuis 2002, c'est Denis Brogniart qui se charge de l'animation du programme. Plusieurs aventuriers tentent de "survivre" dans des conditions précaires sur une île déserte jusqu'à la finale. Dans ce divertissement de survie et de stratégie, plusieurs épreuves ponctuent chaque épisode et un candidat est éliminé par les autres participants, jusqu'à ce qu'il n'en reste que cinq. Ces derniers se départagent ensuite sur deux épreuves emblématiques : l'orientation et les poteaux, avant le vote final. Depuis sa création, le jeu a connu de nombreux changements de règles.
Quelles notes pour les candidats de Koh Lanta ?
Durant chaque épisode de Koh Lanta, la rédaction de Linternaute.com vous propose de voter pour vos candidats préférés de l'émission. Les candidats ayant accumulé le plus de voix du public auront, de fait, la meilleure note exprimée en pourcentages des suffrages exprimés. Quels candidats obtiendront donc les meilleurs notes pour le prochain épisode de Koh Lanta : Le Feu Sacré ? Lesquels seront plus boudés par le public ? Réponse dans le sondage ci-dessous. Si le sondage ne s'affiche pas, cliquez ici.
Qui sont les candidats de Koh Lanta 2023 ?
Vingt candidats, âgés de 22 à 56 ans, étaient sur la ligne de départ de cette saison de Koh Lanta : Le Feu Sacré. Leur identité a été révélée fin janvier, peu avant le début de la diffusion du jeu sur TF1. Celui ou celle qui remportera la victoire finale empochera un chèque de 100 000€. Retrouvez les portraits des vingt candidats de cette saison de Koh Lanta en cliquant ici.
Qui a gagné la dernière édition de Koh Lanta ?
Le gagnant de Koh Lanta : Le Feu sacré sera connu lors de la finale, le 13 juin 2023 sur TF1. Auparavant, c'était Bastien San Pedro et Francois Descamp qui ont été choisis par le jury final comme grands gagnants de la dernière saison, en 2022. Les deux candidats ont supplanté Géraldine avec 4 voix chacun contre 3.
Diffusion et replay de Koh Lanta
Koh-Lanta est généralement diffusé chaque année à deux reprises sur la première chaîne : une première saison est diffusée au printemps, une seconde à la fin de l'été. Chaque épisode est disponible à la télévision, mais également en direct sur le site MyTF1 via tablette, ordinateur ou smartphone. L'émission est aussi disponible en replay dès le lendemain sur le site MyTF1 et ce pour une durée de 7 jours.