Koh Lanta, les chasseurs d'immunité : qui a remporté la grande finale ?

Koh Lanta, les chasseurs d'immunité : qui a remporté la grande finale ? La finale de "Koh Lanta 2024, Les Chasseurs d'Immunité", diffusée mardi 4 juin sur TF1, s'est achevé. Après l'épreuve des poteaux aux Philippines, les 22 candidats dont les deux finalistes se sont retrouvés sur le plateau parisien de l'émission.

L'essentiel
  • Dans la finale de "Koh-Lanta : les chasseurs d'immunité", diffusée mardi 4 juin 2024, c'est Léa qui a fait la différence après deux heures d'épreuve des poteaux. L'aventurière a ensuite fait son choix du partenaire qu'elle affronterait dans la dernière ligne droite du jeu et a désigné Meïssa.
  • Lors du plateau à Paris, Denis Brogniart est revenu sur le parcours d'Amri et les tensions étaient encore palpables avec Sébastien et Aurélien, qui n'ont visiblement pas encore digéré la stratégie de leur ex-camarade jaune.
  • Léa a réagi à sa victoire avec beaucoup d'enthousiasme, faisant part de son souhait de voyager. Pour conclure cette édition, Denis Brogniart a promis le retour prochain du jeu.
En direct

04/06/24 - 23:57 - Les rêves de Léa

Fin du direct. "J’aurais payé pour venir à Koh Lanta" a réagi Léa au micro de Denis Brogniart juste après l'annonce de sa victoire. "Sauf que c'est vous qui allez recevoir les 100.000 euros !", lui rétorque l'animateur. Très fière de son parcours, Léa s'est tourné vers ses camarades pour les féliciter de leur chemin parcouru "On peut mettre sur notre CV qu’on est des aventuriers !", a-t-elle dit avec grand enthousiasme. Quel usage va-t-elle avoir de ses 100.000 euros ?  "J’ai envie de voyager, de voir les autres, de prendre soin de la planète qui est trop belle".

04/06/24 - 23:51 - L'heure du dépouillement a sonné, le gagnant est..

... une gagnante en la personne de Léa qui reçoit les votes de la majorité des votes des aventuriers du jury final, 8 votes contre 3 pour Meïssa.

04/06/24 - 23:45 - "Denis, on travaille demain"

Sur X, les internautes aimeraient que "Koh-Lanta : les chasseurs d'immunité" accélère un peu la cadence pour pouvoir aller... se coucher. "Denis dépêche toi, je veux aller dormir !!", "Donnez le nom de la gagnante seulement qu'on aille se coucher". ""Peut-être je prends ma retraite à la fin on sait pas".

04/06/24 - 23:33 - Julie a fait l'unanimité chez les rouges

C'est au tour de Julie d'être au centre des commentaires de ses camarades. Pour Meïssa, "Tata Julie a été d'une importance capitale, c'est la sangsue, elle s'accroche, et quand elle a une idée dans la tête, elle ne lâche rien". Un avis partagé par les autres. 

04/06/24 - 23:15 - Le cas Amri disséqué sur le plateau

C'est la personnalité à "Koh-Lanta : les chasseurs d'immunité" qui a sans doute le plus fait discuter le jury final et fait couler d'encre. Denis Brogniat est revenu sur le parcours d'Amri, ex-jaune allié avec l'ex-rouge Meïssa après la réunification, en essayant de comprendre ses motivations profondes. Avant la réunification, je voulais gagner le maximum d'épreuves, et après l'idée était de sauver l'équipe jaune", a rappelé l'aventurier. Pourquoi ce rapprochement avec Meïssa ? "Il fallait piocher chez les rouges pour retourner le jeu", dit dans un premier temps Amri qui insiste sur l'amitié tout de suite présente entre les deux hommes. Sébastien, qui a fait les frais deux fois des choix d'Amri, se remémore "douloureusement" les situations. "J'étais prêt à aller jusqu'au bout avec Amri", dit-il, visiblement encore touché. David rappelle combien il s'est considéré comme "frères" avec Meïssa et qu'il espère que sa colère, "ça passera". 

04/06/24 - 23:01 - Les aventuriers réunis à Paris

Les 22 candidats sont à Paris pour clore cette édition "Les Chasseurs d'immunité" de Koh-Lanta. Denis Brogniart la félicite pour son doublé Orientation + Poteaux. Meïssa parle de "sa confiance trouvée" après la vexation de ne pas avoir été choisi par les deux capitaines d'équipe. 

04/06/24 - 22:45 - Le jury final a voté, Denis Brogniart scelle l'urne

Aux Philippines, le jury final a procédé au vote départageant Léa de Meïssa. L'urne, scellée par Denis Brogniart, est rapportée à Paris où se déroule la seconde partie de l'émission. C'est sur le plateau de TF1 que le nom du ou de la grand.e gagnant.e va être révéler.

04/06/24 - 22:34 - "Pour moi, tu es l'aventurière"

Océane ne cache pas son admiration vis-à-vis de Léa quand cette dernière arrive avec Meïssa devant le jury final. "Pour moi tu es l'aventurière", lui dit Océane. Amri considère Meïssa comme son petit frère et le félicite. David rappelle à Meïssa qu'ils se sont beaucoup confiés et il regrette son attitude. Léa dit à Meïssa qu'il a bien joué et que, s'il est fier de son jeu, tant mieux pour lui. Julie, troisième sur le podium, s'exprime aussi : "Léa, c'est une très belle rencontre et je ne lui en veux pas d'avoir choisi Meïssa, c'est fairplay, c'est sportif". À Meïssa : "au début tu n'as pas été bon, mais tu n'as rien lâché".

04/06/24 - 22:30 - Le dernier membre du jury final les rejoint

Julie arrive auprès de ses camarades. Les membres du jury final sont déçus de savoir que Julie est tombée la première. Tous lui disent qu'ils sont fiers d'elle. David, qui a voté contre elle, lui dit son admiration. Léa lui dit que ses enfants vont être fiers d'elle. "Tu es une aventurière exemplaire, toujours la première debout sur le camp pour nourrir tout le monde", lui dit Sébastien. 

04/06/24 - 22:23 - Règlement de comptes entre Amri, Sébastien, David et Aurélien

David a "très mal vécu" les mensonges et "a peut-être juste envie de se taire". Océane est "impatiente" de connaître le nom des finalistes, même si entre eux, ils ont déjà déterminé la liste idéale des gagnants. Amri et Pauline les rejoint. David est surpris : il attendait Amri sur les poteaux, même s'il n'en avait pas envie, comme la majorité des jurés. Amri est sommé ensuite de s'expliquer de sa trahison envers les ex-jaunes Aurélien et Sébastien. Il se défend en disant : "l'Amri de Koh-Lanta n'est pas celui de l'Amri de la vie".

04/06/24 - 22:09 - Après sa victoire aux poteaux, Léa fait le choix de..

Restée le plus longtemps, plus de deux heures, debout sur les poteaux, Léa a choisi d'emmener devant le Conseil Meïssa. Pas par stratégie mais par bon sens : Meïssa est tombé dans l'eau après Julie. Léa décide donc de choisir son rival au mérite.

04/06/24 - 22:00 - Après deux heures sur les poteaux, deux candidats tombent à la suite

Les corps se fatiguent mais la détermination de Julie, Léa et Meïssa reste intacte. Au bout de deux heures, Denis Brogniart vient réduire de nouveau la surface des poteaux. Une manoeuvre fatale pour Julie, tout de suite suivi dans l'eau par Meïssa. Léa remporte donc les poteaux !

04/06/24 - 21:56 - Toujours pas de chute après 1h30 d'épreuve

Dans la mangrove, les trois derniers candidats de Koh-Lanta : les chasseurs d'immunité tiennent bon. Denis Brogniart vient corser l'épreuve en ordonnant la réduction de la surface du poteau, qui devient alors un rectangle de 10 cm par 15 cm. Ce qui fait un temps vaciller Julie.

04/06/24 - 21:33 - L'épreuve des poteaux dans un bras de rivière

Plutôt qu'en pleine mer, la société de production ALP a installé les trois poteaux de l'épreuve du même nom dans un bras de rivière. Avant d'enlever leurs chaussures, les trois candidats se confient à Denis Brogniart : "Je suis prête à rester droite comme un piquet et d'être la dernière à tomber", confie Léa. "Je suis en mission"  dit Meïssa. "Je n'ai pas eu ma victoire et c'est un goût amer, je veux ma victoire, malgré le vent", assure Julie.

04/06/24 - 21:33 - Ce que Julie, Meïssa et Léa voudraient faire des 100.000 euros

Si Julie remporte les 100.000 euros, elle veut en reverser une partie à une famille dont l'une des filles - qu'elle véhicule avec son entreprise de taxis - a une tumeur au cerveau, ainsi qu'une partie à l'association Petits Princes. Pour Meïssa, ce sera aider sa famille et aussi Epsylon à Châtillon qui aide les malades du cancer au Sénégal. Quant à Léa, elle offrira plus de confort à sa mère et aidera des associations environnementales pour la planète.

04/06/24 - 21:19 - Une bonne nuit avant l'épreuve des poteaux

À cause ou grâce au cyclone menaçant l'île où a lieu le jeu, les trois derniers candidats de Koh-Lanta : les chasseurs d'immunité ont été mis à l'abri loin de la côte avant leur dernier jour dans les Philippines. Une aubaine pour récupérer et reprendre des forces. Léa s'est réjoui  d'ailleurs d'une nuit "vraiment réparatrice, sur un lit avec un coussin et un plaid". 

04/06/24 - 20:30 - Le Père Fouras de Fort Boyard, inventeur des Poteaux

Yann Le Gac, créateur de nombreuses épreuves de Koh-Lanta, et accessoirement interprète du Père Fouras dans Fort Boyard dont il a aussi façonné le jeu, a souvent raconté ce qui l'avait inspiré pour les Poteaux. C'est en observant des flamants roses que l'ancien danseur de Maurice Béjart (l'homme a eu mille vies) a eu l'idée de l'épreuve mythique, et notamment leur façon de se tenir très longtemps sur leur patte.

04/06/24 - 20:24 - Non, le gagnant ne remporte jamais vraiment 100.000 euros

Dans quelques heures, le gagnant de Koh-Lanta : Les chasseurs d'immunité sera connu et remportera un chèque de 100.000 euros. Un gain assuré ? Pas si l'on en croit Benoît Assadi, vainqueur de Koh-Lanta : L'île au trésor sur le plateau de Ça commence aujourd'hui en 2022 : "J'ai gagné 70.000 euros nets" affirmait-il en rappelant que les impôts sur le revenu étaient passés par là. En effet, la société de production ALP considèrent les participants comme des travailleurs et les rémunèrent avec un contrat de travail.

04/06/24 - 19:59 - Une voix assurée pour Meïssa, ce candidat ne le lâchera sans doute pas

En marge de cette finale de Koh Lanta Meïssa a confié à Ciné-Télé-Revue qu'il aurait préféré affronter son ami Amri sur les poteaux. Il assure avoir même scellé un pacte avec lui dès le premier jour de l'aventure pour aller le plus loin possible ensemble. "Dès le premier jour de notre rencontre, Amri et moi avions monté une stratégie : si nous nous retrouvions sur les poteaux, nous nous choisissions l’un l’autre pour aller au jury final", a admis Meïssa.

04/06/24 - 19:55 - Un rebondissement encore possible dans cette finale de Koh Lanta ?

Si elle parvient à tenir plus longtemps que Julie et Meïssa sur les poteaux, Léa aura donc tout le loisir de choisir son adversaire pour le vote final. Et la jeune femme l'a bien compris, son intérêt sera a priori d'affronter Meïssa plutôt que Julie pour mettre toutes les chances de son côté. Mais méfiance, car comme l'a souvent prouvé le jeu de TF1, les certitudes peuvent parfois être balayées et les surprises sont toujours possibles. Réponse dans quelques jours pour le dénouement final de Koh Lanta 2024.

04/06/24 - 19:49 - Le décompte des voix le plus probable en finale

Selon toute vraisemblance, une fois l'épreuve des poteaux terminée, Léa devrait donc logiquement s'imposer en finale, récoltant la quasi-totalité des votes du jury à l'exception d'Amri si elle se trouvait opposée à Meïssa. Elle bénéficierait d'une demi-douzaine de voix face à Julie dans un autre scénario (celles d'Amri, Pauline, Océane, Sébastien, Aurélien et Meïssa semblant assurées). La seule chance de Meïssa semble tenir dans un duel final face à Julie, mais ce dernier serait encore battu, ne pouvant réellement compter que sur les votes d'Amri et Pauline.

04/06/24 - 19:43 - Une favorite pour le jury final de Koh Lanta

Si plusieurs indicateurs plaident donc en sa faveur (en dehors peut être de l'âge), c'est dans le vote du jury final que se trouve la vraie longueur d'avance de Léa sur ses deux adversaires, Meïssa risquant à l'inverse de payer ses revirements stratégiques et son rapprochement avec Amri qui a déplu à ses anciens coéquipiers rouges. Quant à Julie, si sa loyauté et son investissement sont unanimement salués, son manque de prise de risques pourrait lui être reproché, notamment lors de l'épreuve d'orientation où elle a suivi Amri en douce pour l'emporter.

04/06/24 - 19:37 - Le mystère Meïssa

Meïssa reste un mystère dans cette saison 2024 de Koh Lanta. Le jeune agent de recouvrement a livré des prestations moyennes voire médiocres en début de saison avant de se transcender et de remporter de nombreuses épreuves physiques et d'agilité dans la dernière partie du jeu. On n'a en revanche pas pu le voir à l'oeuvre lors de l'épreuve de la poutre, au cours du trek dans la jungle en milieu de saison. Il avait en effet été exempté par tirage au sort, sa tribu étant alors en surnombre.

04/06/24 - 19:31 - L'âge moyen des gagnants sur les poteaux donne aussi des indices

"L’âge moyen du gagnant des poteaux est de 31,1 ans", écrit encore Le Parisien. Si Pascal avait 48 ans quand il a remporté l'épreuve en 2016, ce sont généralement des candidats bien plus jeunes qui l'emportent. Pas aussi jeunes néanmoins qu'André, vainqueur à 19 ans seulement aux Fidji. Reste que dans la moitié des cas, c'est le plus jeune ou la plus jeune des trois finaliste qui a remporté l'épreuve d'équilibre et d'endurance. Une statistique qui place cette fois Meïssa comme favori du haut de ses 29 ans, alors que Julie en a 37 et Léa 40.

04/06/24 - 19:25 - Avantage statistique aux femmes en finale de Koh Lanta

Avec près de 20 épreuves de poteaux à date, les statistiques commencent à l'ivrer des enseignements intéressants. Et les femmes semblent avoir un avantage dans cette épreuve fait remarquer Le Parisien. 14 femmes ont en effet remporté la terrible épreuve d'équilibre sur 22 éditions. La configuration de cette finale 2024, deux femmes contre un homme, s'est quant à elle répétée à sept reprises. Et six fois c'est une femme qui a gagné !

LIRE PLUS

Programme