KOH LANTA 2021. Ce devait être la plus grande saison de l'histoire de Koh Lanta, elle a fini par être entachée par plusieurs affaires de triche. Retour sur Koh Lanta La Légende.

[Mis à jour le 21 décembre 2021 à 20h30] Pour fêter le vingtième anniversaire de la première diffusion de Koh Lanta, TF1 diffuse une soirée spéciale ce mardi. On y retrouvera certains des aventuriers les plus marquants des différentes saisons du jeu d'aventure. Tous s'exprimeront sur les différentes facettes de ce programme si populaire : la survie, les stratégies, les épreuves, les rencontres parfois amoureuses qui peuvent y avoir lieu... De quoi revenir sur la longévité exceptionnelle de Koh Lanta dans une ambiance moins tendue que lors de la finale de Koh Lanta : La Légende, une saison qui a été marquée par de nombreuses affaires peu glorieuses pour l'image du programme.

Mardi 14 décembre 2021, TF1 diffusait la finale de Koh Lanta : La Légende. Celle-ci devait départager Ugo, Laurent et Claude, tous trois qualifiés pour se disputer le chèque de 100 000€ promis au gagnant. Après une épreuve des poteaux remportée par Laurent, Ugo a été éliminé et Claude repêché. Claude Dartois et Laurent Maistret devaient ainsi être départagés par les 13 membres du jury final mais, dans une annonce surprise (précédemment éventée par la presse) Denis Brogniart a annoncé que le dépouillement n'aurait pas lieu car des manquements au code d'honneur de Koh Lanta avaient été observés durant la saison et que cela ne respectait donc pas le principe d'équité entre les candidats. Le vote, qui aurait sacré Claude gagnant (9 votes contre 4 pour Laurent) a ainsi été invalidé. Le chèque de 100 000€ a été reversé au Fonds pour Bertrand-Kamal, porté par la fondation ARC pour la recherche contre le cancer.

Dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux, la société de production ALP a réagi à cette finale de Koh Lanta mouvementée : " Les conditions de survie étaient spartiates certes, mais en adéquation avec le niveau et l'aguerrissement des aventuriers qui n'en étaient pas à leur première expérience dans de telles conditions. Nous sommes très déçus que certains aventuriers aient choisi, volontairement, d'enfreindre les règles de Koh-Lanta qu'ils connaissent parfaitement mais aussi de rompre la confiance que nous leur avions témoigné en les sélectionnant pour cette édition anniversaire." La production a toutefois confirmé que la prochaine saison de Koh Lanta sera bien diffusée l'année prochaine.

Cette décision fait suite à une longue saison qui, malgré de superbes performances de la part de bon nombre de candidats, a pris un tournant assez désagréable lors de la diffusion de l'épisode 11 avec la révélation que Teheiura avait triché puis, en amont de la diffusion de la finale, d'autres révélations précisant que d'autres candidats (un groupe de 4 ou 5 autres candidats dont seuls les noms de Laurent et Claude circulent) avaient eux aussi triché de manière régulière. Nous revenons en détails sur ces affaires plus bas dans cet article.

Tricherie dans Koh Lanta La Légende

Koh Lanta La Légende s'est transformé peu à peu en "Koh Lanta : La Triche". La saison "All Stars" 2021, filmée en début d'année en Polynésie française sur les motus qui font face à l'île de Tahaa, aura accumulé les révélations portant sur des tricheries survenues en marge du tournage. Teheiura sera le premier candidat exclu du jeu. Interrogé par la production à quelques semaines de la fin de l'aventure, il assumera face caméra avoir reçu de la nourriture par deux fois. Le Parisien précisait déjà, en marge de la diffusion de l'épisode 11 de Koh Lanta : La Légende, que Teheiura avait partagé cette nourriture (des légumes ainsi qu'un steak et des frites) avec Claude et Sam. Le lundi 6 décembre puis le mardi 14 décembre, jour de la finale de Koh Lanta, le journal francilien publiera de nouvelles révélations de tricheries, citant cette fois Laurent Maistret également.

D'après l'un des articles publiés par Le Parisien, "quatre à cinq candidats" profitaient des soirs de conseil pour faire des virées chez l'habitant sur l'île de Raiatea. Là-bas, ceux-ci attendaient que les gardiens chargés de les surveiller s'endorment "pour rejoindre le Sunset Beach Motel". Le journal révèlera ainsi que ces candidats, au départ anonymes, étaient ensuite accueillis chez des habitants. "Au menu : du salé, du sucré et des boissons énergisantes à gogo. Un rituel, tous les trois jours, pour la plupart des cinq candidats".

La photo d'un repas clandestin au cœur de l'enquête

Après les révélations de la presse, la production de Koh Lanta a décidé d'ouvrir une enquête au sujet de la tricherie dont elle n'avait pas encore eu vent auparavant. Le Parisien explique notamment qu'une preuve visuelle aurait été consultée par Adventure Line Production : une photographie qui montrerait Laurent Maistret à une table garnie de beaucoup de nourriture, en compagnie de Claude Dartois et deux autres candidats qui resteront sans nom. Cette photographie aurait initialement été prise par le couple qui aurait accueilli ces repas clandestin, puis envoyée par SMS à Laurent Maistret lui-même.

Laurent et Claude auraient menacé d'une grève sur le tournage

Les révélations au sujet de Koh Lanta : La Légende ne s'arrêteront pas là. Dans un nouvel article publié le 14 décembre, quelques heures avant la diffusion de la finale de Koh Lanta 2021, Le Parisien a dévoilé de nouvelles informations expliquant que Claude et Laurent auraient menacé la production de faire grève voire de quitter l'aventure s'ils n'obtenaient pas des viennoiseries en plus de la nourriture obtenue pour toute l'équipe, après une épreuve de confort. En coulisses, le chantage de Claude et Laurent aurait été payant, la production ayant cédé à leurs demandes selon Le Parisien.

Qui étaient les candidats de Koh Lanta All Stars 2021 ?

  • Clémence Castel, gagnante de Koh Lanta saison 5 (2005) et du Combat des héros (2018)
  • Coumba Baradj, Koh Lanta saison 5 (2005), Choc des héros en 2010 et La revanche des héros (2012)
  • Jade Handi, gagnante Koh Lanta saison 7 (2007), Koh Lanta Le Retour des héros (2009)
  • Christelle Gauzet, gagnante de Koh Lanta saison 8 (2008)
  • Karima Najjarine, Koh Lanta saison 15 (2016)
  • Clémentine Jullien, finaliste de Koh Lanta saison 17 (2017), Le Combat des héros (2018)
  • Cindy Poumeyrol, finaliste de Koh Lanta saison 20 (2019)
  • Alexandra Pornet, gagnante de Koh Lanta, Les 4 terres (2020)
  • Alix Noblat, Koh Lanta saison 21 (2020)
  • Patrick Merle, finaliste de Koh Lanta saison 9 (2009), Koh Lanta : La Revanche des héros (2012)
  • Freddy Boucher, Koh Lanta saison 9 (2009), finaliste du Choc des héros (2010), La Revanche des héros en 2012, La Nouvelle édition en 2014
  • Claude Dartois, finaliste de Koh Lanta saison 10 (2010) et de La Revanche des héros (2012), L'île des héros (2020).
  • Laurent Maistret, Koh Lanta saison 11 (2011), gagnant de Koh Lanta : La nouvelle édition (2014)
  • Teheiura Teahui, finaliste de Koh Lanta saison 11 (2011), La Revanche des héros (2012), La Nouvelle édition (2014), L'île des héros (2020)
  • Ugo Lartiche, gagnant de Koh Lanta saison 12 (2012)
  • Philippe Bizet, Koh Lanta saison 12 (2012), La Nouvelle édition (2014)
  • Namadia, Koh Lanta saison 12 (2012)
  • Maxime Berthon, Koh Lanta saison 20 (2019)
  • Sam Haliti, Koh Lanta : l'île des héros (2020)
  • Candice Boisson, Koh Lanta l'île au trésor (2016) et Koh Lanta : Le combat des héros (2018) 
  • Sandro Gonzalez Schenan, Loïc Riowal et Béatrice Kaboré sont réservistes.

Qui a gagné la dernière saison de Koh Lanta ?

Il n'y a donc pas eu de gagnant à l'issue de cette saison de Koh Lanta : La Légende. Une première dans le jeu d'aventure. Selon Le Parisien toujours, c'est Claude Dartois qui aurait obtenu le plus de votes de ses partenaires et adversaires lors de l'ultime conseil. Mais les bulletins n'auront même pas été dépouillés... Diffusée le 4 juin 2021, la précédente finale de Koh Lanta (Les Armes secrètes) avait couronné Maxine, qui sera donc la seule gagnante de Koh Lanta en 2021.

Fiche programme

Koh Lanta est un jeu d'aventure diffusé depuis 2001 sur TF1. Il a été présenté par Hubert Auriol pour la première saison. Depuis 2002, c'est Denis Brogniart qui se charge de l'animation du programme. Plusieurs aventuriers tentent de survivre sur une île déserte jusqu'à la finale. Dans ce divertissement de survie et de stratégie, plusieurs épreuves ponctuent chaque épisode, et un candidat est éliminé par les autres participants, jusqu'à ce qu'il n'en reste que cinq. Ces derniers se départagent ensuite sur deux épreuves emblématiques : l'orientation et les poteaux, avant le vote final. Depuis sa création, le jeu a connu de nombreux changements de règles.

Diffusion et replay de Koh Lanta

Koh Lanta est une émission de TF1 diffusée chaque année à deux reprises sur la première chaîne : une première saison est diffusée au printemps, une seconde à la fin de l'été. Chaque épisode est disponible sur la télévision mais également en direct sur le site MyTF1 via tablette, ordinateur ou smartphone. L'émission est disponible en replay dès le lendemain sur le site MyTF1 et ce pour une durée de 7 jours. A noter que les replays sont mis en ligne sur la plateforme Salto pour une durée indéfinie, ce qui permet aux fans les plus acharnés de voir ou de revoir la saison en intégralité.

Actualités 

Vidéo Koh-Lanta

"Koh Lanta : une saison faite de triche et de scandales"
Koh-Lanta

Saisons