Les Etoiles 2012 : Les meilleurs docus de l'année projetés sur une journée

Les Etoiles 2012 : Les meilleurs docus de l'année projetés sur une journée Dimanche 28 octobre, la SCAM fête ses Etoiles 2012. 30 documentaires et reportages passés à la télévision seront diffusés gratuitement à Paris au Forum des images.

La SCAM (Société civile des auteurs multimédia) investit ce dimanche le Forum des images à Paris pour remettre une "constellation d'étoiles."
De 14 h à minuit, les auteurs-réalisateurs, journalistes vidéastes, photographes et dessinateurs membres de ce syndicat nous montreront le monde tel qu'ils le voient.
Au programme, 30 documentaires et reportages déjà diffusés à la télévision cette année et qu'il sera possible de revoir dans une salle de cinéma. A 18 h, la journaliste radio Rebecca Manzoni remettra une dotation à tous les réalisateurs primés.

Chargement de votre vidéo
"Les Etoiles de la SCAM : la bande-annonce"

 

etoiles scam150
Les étoiles de la SCAM, édition 1012 © Atelier Zask

Les films sélectionnés :

Les films projetés ce dimanche après-midi mettent en avant tout l'éclectisme de la production française en matière de documentaires.

 Une Étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres de Charles Najman : Évocation par le plus grand poète haïtien, Frankétienne, du terrible séisme qui a ravagé Port-au-Prince
 Smaïn, Cité Picasso d'Anna Pitoun : Smaïn, jeune Français d'origine marocaine, raconte son histoire : son adolescence à la cité Pablo Picasso.
 Bons baisers de la colonie de Nathalie Borgers : Focus sur un tabou en Belgique, celui des enfants métis, victimes du racisme colonial.
 Ma ville est un songe de Dominique Bertou : Ivry-sur-Seine, construite autour d'un monde ouvrier de chrétiens et de communistes. Une ville rouge qui, aujourd'hui encore, est imprégnée de l'action de Madeleine pour rapprocher ces deux
communautés.
 L'Homme qui ne voulait pas être fou de Véronique Fievet et Bernadette Saint-Rémy : Une immersion au coeur de la folie de Patrice, schizophrène chronique et stabilisé, qui rêve d'une vie différente. 
 Village Without Women de Srdjan Šarenac : En Serbie, trois frères vivent seuls dans un village isolé où aucune femme des alentours ne souhaite s'installer. De l'autre côté de la frontière, en Albanie, la situation est inversée. Nombreux prix internationaux en 2011 dont le Meilleur documentaire Scenecs aux Pays-Bas.
 Voyage au bout de Céline de Jean-Baptiste Peretié : Décryptage du funeste itinéraire politique d'un génie littéraire, à la fois bon docteur des pauvres et écrivain poursuivi pour trahison.
 Evian 1938, la conférence de la peur de Michel Vuillermet, Stéphanie Roussel et Ilios Yannakakis : Découverte, par des archives inédites et des témoignages poignants, des arcanes de la diplomatie internationale, de ses enjeux, de ses forces mais aussi de ses faiblesses au moment où l'antisémitisme en Europe se propage.
 Au nom de Marie de Dominique Gros : De Bethléem à Padoue en passant par Rome, un voyage sur les mystères de cette "icône vivante".
 Les Bandes, le quartier et moi d'Atisso Medessou : Avec un rapport non publié du ministère de l'intérieur recensant 222 bandes en France, le réalisateur dresse une cartographie où les frontières invisibles entre quartiers limitrophes dessinent des territoires ennemis.
 Les Enfants du Goulag de Romain Icard, Madina Vérillon- Djoussoeva et Guillaume Vincent : Sous le règne de Staline, des centaines de milliers d'enfants ont été arrêtés et déportés au Goulag.
 Bollywood boulevard de Camille Ponsin : Parcours d'un jeune gitan, Sanjay, instituteur dans une école d'un bidonville de Delhi qui rêve de devenir acteur et mannequin.
 La Mort de Danton d'Alice Diop : Avec sa dégaine de "loulou des quartiers", Steeve rêve de devenir acteur et d'interpréter Danton. À l'insu de sa famille et de ses copains, il entame une formation d'acteur au cours Simon. Une métamorphose pleine de doutes et d'espoirs.
 Chernobyl (4) ever d'Alain de Halleux : Retour en Ukraine, 25 ans après la catastrophe de Tchernobyl, un état des lieux et un bilan de santé de la population en zone contaminée.
 Vivement le cinéma de Jérôme Prieur : Hommage à une figure oubliée, précurseur du cinéma qui inventa, dès le siècle des Lumières, les séances de lanterne magique.
 Mon combat pour un toit de Stéphan Moszkowicz : Gérard, Fabienne, Dominique et papy Jacquot sont sans-abri à La Rochelle. Avec l'association Le Toî Kétatous, ils reprennent espoir.
 Voyage entre sol et terre de Jean Will : Rencontre avec un couple de microbiologistes qui observent, sentent, goûtent la terre avant d'en extraire des échantillons. Les agriculteurs font appel à eux pour diagnostiquer l'état des sols. Une démarche citoyenne.
 Devenir président et le rester – les secrets des gourous de l'Élysée de Cédric Tourbe et Laurent Ducastel : Comment dans la France des années 80, deux communicants ont su inventer une nouvelle technique de prise de pouvoir : la communication. 
 Territoire perdu de Pierre-Yves Vandeweerd : Depuis plus de trente ans, les indépendantistes sahraouis se battent contre l'armée marocaine pour briser le mur de 2400 km qui coupe le Sahara occidental.
 La Liste des courses de Gilles Elie-dit-Cosaque : En février 2009, les Martiniquais descendent dans la rue et revendiquent une baisse des prix sur des produits de première nécessité. Un portrait de la société antillaise dessiné avec humour et légèreté.
 Zambie: A qui profite le cuivre ? d'Alice Odiot et Audrey Gallet : La Zambie recèle dans son sous-sol l'une des plus importantes réserves de cuivre au monde. Cette enquête révèle au les agissements frauduleux de la multinationale Glencore et le pillage d'un pays à l'échelle internationale. Prix Albert Londres 2012.
 Manipulations, une histoire française. Episode 1, Au commencement, le troisième homme de Jean-Robert Viallet, Vanessa Ratignier et Pierre Péan. Plongée dans le monde fermé de la haute finance, au coeur du complexe militaro-industriel, du pouvoir exécutif et dans le secret de la magistrature. Là où d'ordinaire seuls sont admis les puissants... Véritable thriller sur l'affaire Clearstream.
 La Gueule de l'emploi de Didier Cros : Immersion dans les coulisses d'une session de recrutement dont les méthodes de sélection sont parfois bien cruelles. Jusqu'où peut-on et doit-on aller pour décrocher un emploi ? Mention spéciale "Filmer le travail" Poitiers 2012.
 Le Marché de l'amour de Philippe Rostan et Brigitte Peskine : Dans les montagnes du Nord Vietnam, reportage sur une fête où l'amour est libre, sans mensonge ni tabou.
 Fragments d'une révolution, film réalisé par des auteurs anonymes : Pendant un an, des Iraniens vivant en France ont suivi la "révolution verte" à travers internet. Entre images amateurs et discours officiels, ils tentent d'élaborer leur propre récit à distance. Cinéma du réel – Mention spéciale – Jury des jeunes & Prix Marcorelles 2011.
 Les Routes de la Terreur épisode 2, 1993-2001, Le compte à rebours de Jean-Christophe Klotz, Fabrizio Calvi et Francois Bringer : Dix ans après les attentats du World Trade Center, cette enquête explore les racines du mal en croisant l'histoire officielle et l'histoire officieuse. Un puzzle géant que nous livrent les agents des différents services secrets, enquêteurs, témoins et policiers...
 L'âme en sang d'Olivier Morel : Partis en Irak dans un esprit patriotique, nombre de jeunes soldats américains en sont revenus brisés. Paroles intimes et confidences bouleversantes qui révèlent une Amérique blessée.
 Planète à vendre d'Alexis Marant et Bruno Joucla : La crise financière et la crise alimentaire ont accéléré la mainmise sur les terres cultivables. Regard sur un grand jeu de Monopoly. Prix spécial du Jury – Figra 2012.

 L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea : Près d'un demi-siècle après l'interruption du tournage, les images retrouvées racontent un film unique. L'histoire d'un tournage maudit et celle d'Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste. César 2011 du meilleur documentaire.

 Entre nos mains de Mariana Otero : Au milieu des corsets, des dentelles,des rubans de soie, des salariés décident de créer une coopérative pour sauver leurs emplois.

Le détail de la programmation

En savoir plus sur la SCAM

Infos pratiques : Forum des images : 2, rue du Cinéma, Forum des Halles, 75001 Paris.