Quotidien : "Si ça ne marche pas, je ne vais pas mourir" annonce Yann Barthès
C'est sans aucun doute l'émission la plus attendue de cette rentrée télé : lundi 12 septembre à 19h10, Yann Barthès fera sa première sur TMC (canal 10) avec Quotidien, quelques mois seulement après avoir quitté Canal+ et la présentation du Petit Journal qui l'a rendu célèbre. Mais alors à quoi ressemblera ce nouveau programme ? L'animateur s'est longuement entretenu avec TéléObs à ce sujet, dans une interview publiée le 7 septembre. Tout d'abord, Yann Barthès tient à souligner que Quotidien sera quelque peu différent du Petit Journal : ce "sera plus [long], diffusé de 19h10 à 20h30. L'idée, c'est de sentir l'ambiance du moment et d'avoir des invités qui l'incarnent, nous parlent de leur travail, nous expliquent les choses de façon didactique. Nous partons du principe que tout ce qui nous intéresse peut intéresser le spectateur".
#Quotidien arrive lundi prochain à 19H10 ! Et ce week-end, @ericetquentin ont découvert la tour de @TF1 pic.twitter.com/zHmuFFhJX8
— Quotidien (@Qofficiel) 5 septembre 2016
Mais que les fans de l'ancien "LPJ" se rassurent, beaucoup d'éléments seront similaires : "On garde notre "troupe", les mêmes bureaux, le même plateau. Le ton, aussi". Seul absent notable, les secrétaires déjantées de la rédaction du Petit Journal, Catherine et Liliane : "Alex Lutz a décidé de rester sur Canal. Je lui souhaite bon courage", commente-t-il laconiquement. Le présentateur en profite aussi pour tranquilliser les plus sceptiques, il pourra tout se permettre, Ara Aprikian, le directeur des programmes de TF1, lui donne "carte blanche" : "avoir moins d'indépendance, moins de liberté qu'à Canal [était non négociable]. Il n'y aura pas quelqu'un de TF1 dans nos bureaux ou perché sur mon épaule...".
Et lui, est-il stressé à quatre jours de la première ? "Je n'ai jamais eu de stress. Un éclair ne va pas tomber du ciel et me transpercer si ça ne marche pas. Si ça rate, ça rate. Je ne vais pas mourir, ce n'est que de la télé".
En vidéo - Yann Barthès : Ses révélations sur son départ de Canal ++