Des "comportements inappropriés" à TF1 : après avoir viré le patron du 20 Heures, la chaîne choisit deux remplaçantes

Des "comportements inappropriés" à TF1 : après avoir viré le patron du 20 Heures, la chaîne choisit deux remplaçantes TF1 en a dit très peu, mais a licencié son rédacteur en chef pour "comportements inappropriés" lors d'un pot de départ. La chaîne a placé deux femmes à la tête du "20 Heures".

C'est un séisme qui secoue la rédaction du journal télévisé le plus regardé de France. Il y a plus d'un mois, le mardi 4 mars 2025, la direction de TF1 a annoncé avoir mis un terme à sa collaboration avec Guillaume Porteu, rédacteur en chef du JT de 20 Heures depuis 2018. Cette décision radicale faisait suite à l'ouverture mi-février d'une "procédure interne" concernant "certains comportements inappropriés" de ce journaliste expérimenté, survenus lors d'une soirée entre collègues, hors des locaux de TF1.

Dans son communiqué, TF1 indiquait plus précisément avoir "constaté certains comportements inappropriés lors d'une soirée dans le cadre d'un pot de départ organisé avec des collaborateurs", rappelant à cette occasion "à tous ses collaborateurs le devoir d'exemplarité dans leurs agissements et dans leurs propos".

Visage du 20 Heures de TF1, Gilles Bouleau ne s'est pas encore exprimé sur l'affaire. © LUDOVIC MARIN-POOL/SIPA (publiée le 10/04/2025)

Le média L'Informé avait révélé la mise en retrait provisoire du rédacteur en chef dès le 5 février, le temps de l'enquête interne, précisant que "les faits potentiels" étaient "assez importants pour que la chaîne ait pris cette décision". Les victimes présumées ont été entendues et bien que la nature exacte des agissements reprochés n'ait pas été dévoilée, la chaîne privée les a finalement jugés d'une gravité suffisante pour justifier le licenciement pur et simple de Guillaume Porteu, quelques semaines plus tard.

Depuis la mise à l'écart de Guillaume Porteu, c'est la rédactrice en chef adjointe, Anaïs Bouissou, qui assurait l'intérim à la tête du 20 Heures. Malgré ces remous sans précédent, le JT présenté par Gilles Bouleau en semaine et Anne-Claire Coudray le week-end a conservé son leadership avec plus de 5 millions de téléspectateurs en moyenne ces derniers mois.

Il fallait donc renforcer cette équipe ébranlée. TF1 a choisi de recruter Caroline Hervy, jusqu'ici rédactrice en chef à BFMTV. Selon Le Parisien, cette dernière était "très appréciée des équipes et hyper pro" au sein de la chaîne d'info en continu. "Caroline Hervy rejoint l'équipe du 20H en tant que rédactrice en chef. Elle sera l'adjointe d'Anaïs Bouissou qui dirigera l'édition du 20H", a aussi confirmé un cadre de la Une au site Puremedias.com.

Visage du 20 Heures de TF1, Gilles Bouleau ne s'est pas encore exprimé sur l'affaire. Mais ce changement à la tête de la rédaction du JT permet à la Une de "tourner la page Guillaume Porteu" selon un cadre de la Une, cité par Le Parisien. Après l'affaire PPDA qui a entaché l'image de la première chaîne ces dernières années, c'est aussi une manière pour ses dirigeants de montrer qu'ils ne veulent rien laisser passer.