Eurovision : découvrez la vidéo de la prestation de Louane en demi-finale et les 26 qualifiés
L'Eurovision 2025, le grand concours européen de la chanson, a bel et bien débuté, à Bâle, en Suisse. La 69e édition du télécrochet géant a été officiellement lancée dès dimanche dernier, avec la cérémonie d'ouverture et son traditionnel "Turquoise Carpet", organisé dans la ville suisse. Un tapis turquoise qui s'étendait sur environ 1,3 kilomètre, et qui a vu défiler les 37 artistes participants dans une ambiance de grande parade colorée. Louane, qui représente la France cette année avec son titre "maman", y a fait sensation, en robe étoilée légèrement transparente.
Les demi-finales de l'Eurovision 2025 ont aussi débuté mardi, avec 10 premiers qualifiés, avant 10 autres artistes sélectionnés ce jeudi 15 mai, ouvrant désormais clairement la compétition. Les deux soirées de sélection ont été programmées sur France 4 et sur Culturebox (Canal 14 de la TNT) à partir de 21h.
Si Louane a été invitée à chanter "maman" ce jeudi soir, pour la seconde demi-finale, la France était déjà qualifiée. Elle fait partie des "big 5", soit les cinq plus gros contributeurs de l'Eurovision (autrement dit ceux qui paient le plus), ce qui envoie la chanteuse automatiquement en finale. Avec le pays, hôte, la Suisse, qualifiée d'office elle aussi, cela porte le nombre de qualifiés à 26 pour la finale de samedi.
Découvrez la prestation de Louane lors de la demi-finale de l'Eurovision
La toute première interprétation de Louane en compétition à l'Eurovision a donc eu lieu ce jeudi soir, lors de cette deuxième et dernière demi-finale. Le passage de Louane a été programmé après ceux des dix premiers demi-finalistes de la soirée. Découvrez son interprétation de "maman" en direct et en vidéo, sur la scène de l'Eurovision 2025.
Louane est apparue vêtue d'une simple robe noire, au cœur d'un décor épuré mais impressionnant. L'élément central : une véritable tempête de sable qui l'entoure sur scène, faite en réalité de copeaux de liège. 250 kg de ce faux sable est déversé sur scène avant et pendant la chanson dans ce tableau à la fois minimaliste et spectaculaire. Mais si cette scénographie ambitieuse devrait permettre à Louane de marquer les esprits, elle n'est pas sans poser quelques défis. Comme l'a confié la chanteuse dans une interview au média spécialisé Wiwibloggs ou dans le Parisien, le "sable", qui représente le temps qui passe et la nécessité d'en profiter avec les personnes qu'on aime, a tendance à lui rentrer dans la bouche lorsqu'elle chante au cœur de la tornade ! Un handicap qui a pu la faire paniquer lors des répétitions et qui l'a faite tousser à la toute fin de sa dernière préparation avant la demi-finale.
Découvrez les 26 pays qualifiés pour la finale de l'Eurovision 2025
La deuxième demi-finale de l'Eurovision 2025 a donc livré son verdict tard dans la soirée ce jeudi. Dix nouveaux qualifiés sont venus s'ajouter aux 10 chanceux qui ont passé les premières sélections avec succès mardi, et les six qualifiés d'office (les "big 5" dont la France, ainsi que la Suisse, pays hôte). Voici la liste des 26 qualifiés pour la finale de l'Eurovision à Bâle ce samedi 17 mai. Les ordres de passage devraient être dévoilés très bientôt :
Les pays qualifiés lors de la demi-finale ce jeudi
- Lituanie : Katarsis – "Tavo Akys"
- Israël : Yuval Raphael – "New Day Will Rise"
- Arménie : PARG – "SURVIVOR"
- Danemark : Sissal – "Hallucination"
- Autriche : JJ – "Wasted Love"
- Luxembourg : Laura Thorn – "La Poupée Monte Le Son"
- Finlande : Erika Vikman – "ICH KOMME"
- Lettonie : Tautumeitas – "Bur Man Laimi"
- Malte : Miriana Conte – "SERVING"
- Grèce : Klavdia – "Asteromáta"
Les pays déjà qualifiés lors de la demi-finale mardi
- Suède : KAJ – "Bara Bada Bastu"
- Albanie - : Shkodra Elektronike – "Zjerm"
- Estonie : Tommy Cash – "Espresso Macchiato"
- Islande : VÆB – "RÓA"
- Norvège : Kyle Alessandro – "Lighter"
- Pays-Bas : Claude – "C’est la vie"
- Pologne : Justyna Steczkowska – "GAJA"
- Portugal : NAPA – "Deslocado"
- Saint-Marin : Gabry Ponte – "Tutta l’Italia"
- Ukraine : Ziferblat – "Bird of Pray"
Les pays qualifiés d'office
- France : Louane – "maman"
- Allemagne : Abor & Tynna – "Baller"
- Espagne : Melody – "ESA DIVA"
- Italie : Lucio Corsi – "Volevo essero un duro"
- Royaume-Uni : Remember Monday – "What The Hell Just Happened?"
- Suisse (pays hôte) : Zoë Më – "Voyage"
Onze pays n'ont pas passé ce stade des demi-finales : l’Azerbaïdjan, la Croatie, Chypre, la Slovénie, la Belgique et son candidat Red Sebastian, l'Australie, le Monténégro, l'Irlande, la Géorgie, la Tchéquieet la Serbie.