Cyril Hanouna : Mais combien gagne l'animateur ?

Cyril Hanouna : Mais combien gagne l'animateur ? En 2013, l'animateur vedette de D8 a communiqué par deux fois sur son salaire, affirmant gagner 25 000 euros net par mois. Mais a-t-il tout dit ?

[Mis à jour les 1er et 19 décembre 2013] Cyril Hanouna cumule les casquettes : présentateur de la quotidienne Touche pas à mon poste, dont il est aussi producteur, et animateur des primes de la "Nouvelle Star" (même chaîne, D8, groupe Canal+). Côté radio, il est passé de la matinale de Virgin à Europe 1, en lieu et place de Michel Drucker.

Sur son salaire, Cyril Hanouna a déclaré au Journal du dimanche gagner 25 000 euros à la fin du mois, précisant : "Ça peut paraître beaucoup, mais par rapport à d'autres animateurs, c'est très peu". Et de s'épancher dans les détails sur ses dépenses : "Je joue au tennis, je ne pars qu'une fois par an en vacances, et j'achète peu de fringues. Mon seul caprice, c'est les voitures. Le reste part dans les impôts, l'appartement près d'Europe 1 où j'ai une quotidienne, et les nounous". Malgré des temps difficiles, la fiche de paye de Cyril Hanouna a donc bien augmenté de 60 % depuis janvier 2013, à l'époque où il avait communiqué pour la première fois sur son salaire (voir plus bas). Mais cette augmentation, qui ne prend en compte que son salaire sur Touche pas à mon poste, pourrait être bien plus importante si l'on prend en compte ses autres revenus. 

Le magazine Voici a apporté des précisions sur les déclarations de Cyril Hanouna. L'hebdomadaire considère que l'animateur n'a communiqué que sur les cachets qu'il touche pour la quotidienne de TPMP, omettant ceux de la Nouvelle Star, estimés à 60 000 euros (comme en 2013) mais aussi les revenus issus de sa maison de production H20. Le journal ajoute aussi son salaire sur Europe 1. Voici estime qu'il percevrait 720 000 euros comme producteur (avant impôt) et 25 000 euros pour sa quotidienne radio. 

En janvier 2013, Cyril Hanouna avait joué la transparence en répondant aux questions des lecteurs du Parisien : "Par mois, tout compris, je gagne très bien ma vie : 15 000 euros net". Une franchise qui n'est pas fréquente dans le milieu de la télévision. Cyril Hanouna va même jusqu'à détailler ses traitements : "Sur D8, j'ai le même cachet que certains chroniqueurs autour de la table. Pour "Nouvelle Star", je touche 60 000 euros brut pour l'ensemble des émissions."

L'animateur, qui n'a pas 40 ans, brise un certain tabou en dévoilant des cachets confortables. Ceux-ci dépassent le salaire d'un ministre, qui peut toucher jusqu'à 12 697,54 euros brut par mois s'il exerce par ailleurs un mandat local, selon Le Journal du Net. Mais Cyril Hanouna se défend d'avoir opéré des choix en fonction de l'argent : "Je ne suis pas parti sur D 8 pour l'argent. Je pense que j'aurais gagné plus sur France Télévisions." L'animateur semble conscient de son statut privilégie : "Sur RTL pour "La bonne touche", je touchais 15 000 euros par mois pour cinq jours, une heure par jour. C'était très bien payé. "

Outre ces révélations financières, le présentateur a abordé de nombreux thèmes face aux lecteurs du Parisien soucieux d'avoir son avis sur un éventail large de sujets. Affaire Gérard Depardieu, football... et même politique. A-t-il voté à la dernière élection ? "Non, parce que je n'ai pas pris ma carte d'électeur. C'est mal." Qu'aurait-il voté s'il s'était déplacé aux urnes ? "Le changement. Mais je me demande si on a bien fait'. Cyril Hanouna est-il pour ou contre le mariage pour tous ? "Je suis plutôt pour. J'ai beaucoup d'amis homos qui ont adopté des enfants et avec qui cela se passe très bien". 

 
Que pensez-vous des montants des salaires des stars de la télé, qu'ils soient animateurs, acteurs ou chroniqueurs ? Donnez votre avis
 

EN VIDEO : Nicolas Bedos, invité de Thierry Ardisson sur le plateau de Salut les Terriens, dit tout le mal qu'il pense de Cyril Hanouna :

Chargement de votre vidéo
"Nicolas Bedos flingue Frédéric Beigbeder et Cyril Hanouna"

Et aussi : 

 
 
nouvellestar2014 can preview

Nouvelle Star 2014 : découvrez les 16 finalistes

C'est officiel ! Le jury de la Nouvelle Star composé de Maurane, Sinclair, André Manoukian et Olivier Bas a sélectionné 16 candidats qui s'affronteront en direct lors des primes. Portraits. En images