Gâteau papillon : recette de Mercotte en finale du Meilleur Pâtissier

Gâteau papillon : recette de Mercotte en finale du Meilleur Pâtissier Ce soir, pour la grande finale du Meilleur Pâtissier, les candidats vont devoir se retrousser les manches s'ils souhaitent impressionner le jury de l'émission.

C'est enfin l'heure de la finale du Meilleur Pâtissier ! Pour cette dernière semaine, les jurés ont mis les petits plats dans les grands et vont demander aux pâtissiers en herbe de réaliser des gâteaux complexes. A commencer par Cyril Lignac et son épreuve du classique revisité. Le chef souhaite que les candidats réinterprètent un classique de la pâtisserie : le framboisier. Jonathan, Rachel et Gabriella vont devoir rivaliser d'ingéniosité pour impressionner le jury, qui ne laissera rien passer. Bien entendu, ils devront respecter la recette, à savoir l'utilisation de framboises, d'un biscuit moelleux et d'une crème mousseline. Puis ce sera au tour de Mercotte de faire son entrée dans la finale du Meilleur Pâtissier, avec son épreuve technique tant redoutée. Cette semaine, elle demandera aux participants de préparer un gâteau Papillon.

Les pâtissiers amateurs n'auront pas à leur disposition la recette complète, mais devront tout de même réaliser le plus beau gâteau Papillon en un minimum de temps. Cette pâtisserie qui s'inspire des meilleurs desserts du XIXe siècle devrait mettre l'eau à la bouche des téléspectateurs. Ce gâteau se compose d'une purée de fraises, de gelée de fraises, d'une dacquoise noisette et d'une mousse de fraises. Par ailleurs, les candidats devront aussi orner ce dessert avec du chocolat blanc et des fraises les plus fraîches possibles. Puis en fin d'émission, c'est l'épreuve créative qui sera diffusée. Jonathan, Gabriella et Rachel devront préparer un gâteau pour dix personnes sous le regard de Philippe Conticini.