synopsis  New York police judiciaire

New York, police judiciaire, est une série policière américaine qui a la particularité de traiter chaque enquête criminelle jusqu'au passage au tribunal. Contrairement aux autres séries du même type, dont les épisodes se terminent généralement à l'arrestation d'un suspect. Le téléspectateur peut donc appréhender une affaire depuis la découverte du crime jusqu'au verdict de la Cour. Cette série, récompensée par de nombreux prix, se déroule principalement à Manhattan. La vie privée des protagonistes y est très peu dévoilée, et les scènes violentes sont plutôt rares. Chaque épisode commence invariablement par une tirade en voix-off : « Dans le système pénal américain, le ministère public est représenté par deux groupes distincts mais d'égale importance : la police, qui enquête sur les crimes, et le procureur, qui poursuit les criminels. Voici leurs histoires. ».

A Manhattan, lorsqu'un crime est commis, les inspecteurs de police de la brigade criminelle sont immédiatement dépêchés sur les lieux. Tout en menant leur enquête, ils collaborent étroitement avec le procureur et le substitut afin de suivre la procédure légale et obtenir des autorisations, telles que les mandats de perquisition. Lorsqu'un suspect est arrêté et traduit en justice, le ministère public s'occupe de la mise en accusation. Chaque procès peut donner lieu à de réelles surprises ou à des arrangements politiques très dérangeants.

Actualités 

Saisons

Casting

 Sam Waterston : Jack McCoy
Jack McCoy Sam Waterston

Jack McCoy est tout d'abord premier substitut du procureur, pour finir par être élu procureur quelques années plus tard. Cet homme de loi d'origine irlandaise se montre très ferme, aussi bien envers les suspects, que sur les procédures suivies par la police. Célibataire sans enfants, Jack McCoy a entretenu des relations avec plusieurs de ses assistantes. Son personnage se questionne régulièrement sur l'éthique de son métier et déteste par-dessus tout quand la politique se mêle d'une affaire criminelle.