Comment "The Crown" s'est emparé de la mort de la princesse Diana

Comment "The Crown" s'est emparé de la mort de la princesse Diana La première partie de la saison 6 de "The Crown" est disponible sur Netflix depuis le 16 novembre 2023. Elle s'attaque à un sujet épineux et particulièrement attendu : la mort de Diana.

Cela fait des années que les fans de The Crown et les créateurs de la série attendent ce moment. Dans la première partie de la saison 6, mise en ligne sur Netflix ce jeudi 16 novembre 2023, le programme qui retrace l'histoire de la famille royale britannique s'attaque à un sujet aussi sensible qu'épineux : la mort de la princesse Diana.

L'ex-épouse du prince Charles est décédée le 31 août 1997, pourchassée par les paparazzis à Paris. La voiture qui transportait Lady Di a percuté un pilier du tunnel de l'Alma à Paris, tuant la mère de William et Harry à l'âge de 36 ans, ainsi que son nouveau compagnon Dodi Al-Fayed.

Alors, comment s'en sort la série ? Les premières critiques de la presse saluent quatre premiers épisodes "bouleversants". Télé-Loisirs affirme ainsi que la mort de la princesse est "traitée avec le plus grand respect", puisqu'on ne voit aucune image voyeuriste ou sordide de l'accident.

Pour Sud Ouest, "le résultat est grandiose", le média louant à la fois les dialogues que le jeu d'acteur, Elizabeth Debicki (Diana) en tête. A l'inverse, Les Numériques déplore un "hommage un peu sage".

Une "responsabilité" pour Elizabeth Debicki

La mort de la princesse Diana est toujours un sujet très sensible pour la famille royale britannique, sur plusieurs aspects : ses fils sont toujours en vie et ont été particulièrement marqué par le décès de leur mère alors qu'ils étaient enfants.

Il s'agit également d'un événement marquant pour le public et pour la famille royale britannique. Car, au-delà du traumatisme évident, la princesse Diana a contribué à remettre en question le fonctionnement de cette institution.

La mort de Diana est le point d'orgue de l'épisode 3 de cette sixième saison de The Crown, tandis que l'épisode suivant est consacré au discours que prononce, en direct, la reine Elizabeth II suite à ce décès. 

L'interprète de la princesse défunte, Elizabeth Debicki, s'est souvenu auprès de l'AFP d'un tournage parfois "incroyablement douloureux et triste", mais également particulièrement challengeant : "Il fallait garder en tête la responsabilité de raconter cette histoire le plus honnêtement possible. C'est vraiment ce qui permettait de supporter le poids que cela représentait".

The Crown critiquée

Avant même la sortie de la saison 6, le traitement de la mort de Lady Diana faisait polémique. Il a été dévoilé, dans la presse, que le fantôme de la "princesse du peuple" allait apparaître, suscitant de vives critiques. Mais The Crown est habitué à être sous le feu des projecteurs, puisqu'il s'agit avant tout d'une fiction. 

Mais la frontière avec la réalité a longtemps été floue, à tel point que Netflix a été obligé de rappeler dans un bandeau que la série était seulement inspirée de faits réels avec des libertés prises, mais qu'elle n'avait pas pour prétention d'être un documentaire sur la famille royale britannique.