Made in France : que raconte et que vaut la toute nouvelle série de France 2 sur le monde du luxe ?
Le monde fascinant du luxe et de la mode ne cesse d'inspirer les scénaristes et de passionner les spectateurs. Après le succès des séries comme The New Look et La Maison plus récemment sur Apple TV+, sans parler de Cristóbal Balenciaga et Becoming Karl Lagerfel sur Disney+, c'est au tour de France 2 de nous plonger dans cet univers glamour avec sa nouvelle création originale Made in France.
Composée de 6 épisodes de 52 minutes, cette comédie de moeurs, diffusée à partir de ce mercredi 15 janvier, nous entraîne dans les coulisses de la maison de maroquinerie de luxe Valières. L'histoire de Made in France débute quand Rita, 50 ans, découvre que son mari garagiste Olivier l'a trompée avec Olympe, 38 ans, une brillante cadre dirigeante chez Valières. Bien décidée à confronter sa rivale, Rita débarque au siège de l'entreprise, mais se retrouve embauchée comme assistante d'Olympe !
Réunies malgré elles, ces deux femmes que tout oppose vont devoir coexister et surmonter leurs différences. Au fil des épisodes de Made in France, elles devront gérer les caprices du designer star Arane, une campagne publicitaire qui tourne au scandale et même un incendie ! Mais entre trahisons, secrets et revirements, Rita et Olympe apprendront aussi à dépasser leurs préjugés et à se réinventer.
Made in France, "savoureuse série" et ode à "l'excellence de la création française"
Portée par un casting cinq étoiles mené par Cécile Bois, Thierry Neuvic et Antonia Desplat, Made in France nous offre une plongée truculente dans l'univers feutré de la maroquinerie de luxe. Car il s'agit bien avant tout d'une comédie. France 2 annonce en effet une "savoureuse série de six épisodes", qui "réinvente l'éternelle histoire du triangle amoureux en situant l'arène de son histoire dans l'univers de la mode". "Penchant du côté de la comédie de mœurs, Made in France s'avère également être une série patrimoniale", indique la chaîne qui veut aussi évoquer "l'excellence de la création française", comme l'ont expliqué Anne Holmes, directrice de la fiction française de France Télévisions et les productrices Marie Dupuy d'Angeac et Lolita Franchet (Barjac Productions).
Chaque épisode de Made in France a une intrigue bouclée liée à l'univers de la maroquinerie, et plus précisément sur la création et la fabrication du nouveau sac Valières. Et "derrière l'apparence et l'excellence se dessinent deux magnifiques portraits de femmes, empreints d'audace et de sororité".
Que vaut la série Made in France ? Les avis des critiques
"Devant Made in France, on rit, on pleure, on s'émeut de toutes les situations sans jamais blâmer aucun des personnages. Un tour de force, bien trop rare dans la fiction française", loue Ouest-France, quand Télé 7 Jours ajoute qu'en plus, "on réfléchit aussi à travers les points de vue du mari, de sa femme et de sa maîtresse".
Télé Loisirs salue également une "comédie sur fond d'adultère, particulièrement réussie grâce à la sincérité de ses interprètes et à un scénario habilement équilibré". Selon le magazine, Made in France "interroge différentes thématiques aux résonances universelles, comme la place des uns et des autres dans la société – et particulièrement celles des femmes – ainsi que la complexité du sentiment amoureux".
Allo Ciné juge pour sa part la nouvelle série "efficace". Outre des acteurs justes, notamment Cécile Bois qui "joue parfaitement cette épouse bafouée qui décide de prendre sa revanche à sa façon", le site spécialisé souligne des dialogues "très bien écrits" qui "rendent ainsi le récit plaisant et facile à suivre". Petit bémol tout de même : "les clichés apportent évidemment de la comédie à l'histoire... mais peuvent aussi apparaître comme poussifs". Ce que Télérama, bien plus sévère comme d'habitude, résume comme "une belle histoire de sororité, gâchée pas des ficelles scénaristiques grossières".