L'hôpital du Cook County à Chicago ne désemplit pas. Aux urgences, les patients s'enchaînent, alternant petits bobos et accidents graves. L'équipe de médecins urgentistes se bat corps et âme pour soigner, aider et soutenir leurs patients.
Quelque 58.000 personnes étaient privées d'électricité lundi après-midi en Nouvelle-Zélande, selon Roger Ball, le chef de l'Agence nationale de gestion des urgences Roger Ball, en raison d'une tempête tropicale s'abattant sur le nord du pays.
"Ce sont des nuits comme celles-là qui nous permettent de ne pas péter les plombs", lâche Catherine Victor, 39 ans, infirmière aux urgences du centre hospitalier Avranches-Granville (CHAG), quelques minutes après le passage à la nouvelle année.
Des urgences débordées, un manque criant de soignants à l'hôpital comme en ville: 2022 s'achève dans une tension extrême pour le système de santé, en voie de "déliquescence" selon des professionnels qui attendent la "refondation" promise par le gouvernement.
"On est plus que complet, ça déborde dans les couloirs": à Strasbourg, la triple épidémie de grippe, de covid et de bronchiolite sature toute la chaîne de soins d'urgence et use les soignants qui insistent sur les consignes de prévention et de vaccination.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) espère que le Covid-19 et la variole du singe ne seront plus des urgences de santé publique dans le monde en 2023, lorsque les deux maladies auront terminé leur phase la plus dangereuse.