Présentateurs du JT : quelles études ont-ils suivi ?

Présentateurs du JT : quelles études ont-ils suivi ? Ils ont décroché le Graal... Celui de présenter le JT chaque jour devant des millions de téléspectateurs. Quels diplômes ces journalistes aguerris ont-ils en poche et quel parcours ont-il suivi pour obtenir cette place tant convoitée ?

"Madame, Mademoiselle, Monsieur, bonsoir", une phrase qui sonne chaque soir depuis les années 1950 le début de ce que les Français s'amusent à appeler la grand-messe du JT. Une à plusieurs fois par jour, le journal télévisé balaye l'actualité française et internationale et fidélise un large public. Aux commandes, le présentateur ou la présentatrice assure un rôle essentiel et représente l'image du journal. Le ton employé, le look, la neutralité ou l'empathie, la solennité ou l'impertinence, la légèreté ou la gravité... Chaque journaliste impose son style, dans le respect des codes dictés par la chaîne ou au contraire avec la volonté de rajeunir l'exercice. La meilleure qualité d'un présentateur de JT ? Doper les audiences. Sur ce terrain les chaînes se livrent dans une guerre sans merci !

Pour beaucoup de journalistes, présenter le journal télévisé est une consécration professionnelle qui couronne une longue expérience et de solides études. Si le parcours classique veut que les présentateurs de JT soient diplômés d'une école de journalisme et aient multiplié les expériences dans différents médias, cette voie royale n'est pas l'unique chemin menant au 20h ! Aujourd'hui beaucoup de nos journalistes tout justes sortis de l'école ont fait leurs armes dans les chaînes d'information en continu tandis que d'autres ont préféré compléter leur formation à l'étranger ou apprendre en commençant tout en bas de l'échelle. Etudiants modèles ou autodidactes, seule la détermination compte pour accéder au JT.