Ils pensaient être hors antenne... Pas de chance !

Ils pensaient être hors antenne... Pas de chance ! Si certains animateurs ne prennent pas de risques et enregistrent leurs émissions, d'autres au contraire sont obligés de faire face aux aléas du direct. David Pujadas, Marie Drucker ou encore Daphné Bürki, tous ont déjà été surpris alors qu'ils pensaient ne plus être à l'antenne et cela donne parfois des séquences étonnantes !

Avec l'avènement des chaînes d'information en continu ces dernières années, les journalistes doivent constamment faire face à la pression du direct. La plupart du temps, les présentateurs n'ont aucun problème à lancer des reportages ou à interviewer des personnalités, mais il leur arrive parfois d'oublier qu'ils sont à l'antenne ! Ce fut par exemple le cas de Marie Colmant sur iTélé en 2013, qui a mis plusieurs secondes à comprendre que sa chronique culturelle avait débuté. Il a fallu que ses collègues interviennent pour que la journaliste parle enfin de cinéma. Sur la chaîne concurrente BFM TV, le direct n'est pas forcément plus simple à gérer. En pleine présentation du JT, Christophe Delay et Pascale de la Tour du Pin se sont retrouvés face à une maquilleuse pleine de zèle, qui n'avait pas réalisé qu'elle se trouvait à l'antenne en direct devant des millions de téléspectateurs ! Bien entendu, ces problèmes ne datent pas d'hier et Jacques Chirac peut en témoigner. En 1981, lors de l'entre-deux tours des élections législatives, l'ancien chef de l'Etat a fait une remarque amusante avant son duplex sur Antenne 2 : "Qu'est-ce qui lui arrive à la 2 ? Il faut faire chauffer l'appareil ou quoi ?".

Les invités d'émissions de radio ne sont pas en reste, puisque celles-ci sont désormais filmées, ce que certains politiciens ignorent encore. En septembre 2014, Christiane Taubira en a fait l'amère expérience dans la matinale de France Inter. Ecoutant un auditeur de la station, l'actuelle garde des Sceaux n'a pas pu s'empêcher de faire des grimaces. Heureusement pour elle, un journaliste lui a montré les caméras présentes un peu partout dans le studio. Il arrive aussi parfois que certains présentateurs de JT s'énervent en direct, pensant être hors antenne. Marie Drucker peut en témoigner ! Alors que la jeune journaliste interviewait un linguiste sur France 2, les téléspectateurs ont pu observer un geste tout à fait étrange de sa part : celui de se tirer une balle dans la tête avec la main ! Puis de lâcher une phrase malheureuse : "Oh put***". Retrouvez ces grands moments de télévision en cliquant sur le diaporama ci-dessus.