Cyril Hanouna : le musée Grévin accepte finalement d'accueillir sa statue de cire
[Mis à jour le 21 décembre 2016 à 11h30] La semaine dernière, rien ne semblait moins sûr. Suite aux dérives répétées qui entouraient Touche pas à mon poste depuis le début de l'année, Cyril Hanouna avait failli perdre sa place au musée Grévin. Selon le Parisien, les débats avaient fait rage en interne pour savoir si oui ou non le "Baba du Paf" devait être exposé malgré la dégradation de son image. Cependant, Yves Delhommeau, le directeur du musée a fini par annoncer sa décision. L'équipe de l'établissement a tranché, choisissant de faire confiance au jugement de Stéphane Bern, l'un des animateurs préférés des français. C'est lui qui, en 2015, avait proposé le nom du présentateur. Malgré quelques mois de retard, celui qui gère tous les chroniqueurs de TPMP sera immortalisé début 2017, grâce à sa statue de cire.
Touche pas à mon poste a tendance à donner dans la polémique. Cela permet à Cyril Hanouna et à ses chroniqueurs de s'assurer un buzz constant. Pourtant, ce n'est apparemment pas une bonne stratégie marketing. En effet, les portes du musée Grévin ont failli rester fermées à l'animateur suite à toutes les dérives de l'émission. Même si les condamnations du CSA étaient minimes, de nombreux scandales ont entouré l'animateur. Cette année, le présentateur s'est vu reprocher notamment les humiliations à répétition de Matthieu Delormeau, mais aussi d'avoir posé la main de Capucine Anav sur son sexe "comme d'habitude", et il a également été accusé de nombreux débordements homophobes et sexistes. Tout cela n'engendre que de la mauvaise publicité pour l'indélogeable de C8. De plus, "Baba" ne fait même plus partie des 50 animateurs préférés des français. Toutes ces polémiques ont poussé le musée Grévin à revoir sa position, un événement inédit jusqu'à présent.
Selon Le Parisien, alors que la statue de cire était pratiquement terminée, elle aurait pu ne jamais être exposée. Exceptionnellement, et même pour la première fois de toute l'histoire de l'institution, un double aurait pu être laissé au placard. C'est en tout cas la question que la "cellule de crise" du musée a étudiée. "C'est la première fois que nous nous retrouvons dans cette situation et le débat est houleux en interne." Apparemment, les opinions de ceux qui peuvent décider si oui ou non une célébrité sera exposée étaient très divergentes. Rappelons qu'une seule personnalité en cire peut coûter 60 000€. Un investissement non négligeable qui pourrait éventuellement faire pencher la balance en la faveur de l'animateur. De plus, il avait été sélectionné en 2015, lorsqu'il était beaucoup plus apprécié et moins controversé. Enfin, un proche de la direction aurait expliqué au Parisien que le musée ne comptait pas censurer de célèbres personnalités qui font la polémique. Cependant, l'image d'un présentateur de télévision qui fait crier certaines associations ne sera pas forcément bénéfique au musée de cire.
En vidéo - découvrez le geste très généreux de Cyril Hanouna :