Enterrement de Thierry Ardisson : aux obsèques, une foule de stars et un discours malicieux d'Audrey Crespo-Mara
L'enterrement de Thierry Ardisson a été précédé d'obsèques à Paris, ce jeudi 17 juillet 2025. Cercueil noir, livret bourré de clins d'oeil, mise en scène et discours... L'animateur avait réservé d'ultimes coups d'éclats aux stars invitées à ses funérailles.
- Les obsèques de Thierry Ardisson à Paris, dans l'église Saint-Roch, ce jeudi 17 juillet 2025 auront été à l'image du personnage et de sa carrière : rock'n'roll, bourrées références et très mises en scène.
- La dépouille de l'animateur est arrivée dans un cercueil entièrement noir, peu après 16h30. La cérémonie d'1h30 aura réservé son lot de surprises : un programme travaillé, une bande son et des magnétos de circonstance et des discours poignants et parfois osés d'Audrey Crespo-Mara ou de son fils Gaston Ardisson...
- De nombreuses personnalités étaient invitées aux obsèques : Brigitte Macron, Laurent Baffie, Léa Salamé, Arthur, Michel Drucker ou Marc-Olivier Fogiel... L'enterrement de Thierry Ardisson était ensuite prévu "dans la plus stricte intimité".
- Revivez les temps forts de cet ultime hommage dans notre direct et notre diaporama.
14:43 - Un grand absent aux obsèques de Thierry Ardisson ?
Violement critiqué par Thierry Ardisson et même en conflit, Cyril Hanouna a-t-il été convié aux obsèques de l'animateur ? Dans une interview accordée en vidéo à Neo x Lou, Thierry Ardisson précisait il y a peu que l'ancien trublion de TPMP serait tout de même le bienvenu. A la question "Qui ne sera pas invité à votre enterrement ?", il répondra en effet : "Je pourrais dire Hanouna, mais je ne dirais même pas Hanouna. Tout le monde peut venir !" Dont acte ? On ne sait pas s'il était présent, mais Cyril Hanouna a tenu à participer aux hommages dès lundi. "Quoiqu'il soit arrivé entre nous. Quoiqu'il se soit dit. Thierry Ardisson restera un des plus grands de la Télévision Française. On ne peut que saluer sa carrière de dingue, qu'on l'aime ou pas. Et aujourd'hui, on est tous en noir pour l'homme noir. RIP Thierry", a-t-il tweeté.
14:36 - Les ex-femmes de Thierry Ardisson à l'abri des photographes
Si Audrey Crespo-Mara a été omniprésente, Christiane Bergognon et Béatrice Loustalan, les deux premières femmes de Thierry Ardisson, n'ont pas été photographiées pendant les obsèques de l'animateur. Dans la presse ces dernières semaines, Thierry Ardisson avait ouvertement souhaité que "les trois femmes" qu’il a "épousées soient là", ainsi que sa "famille" et ses "potes".
14:21 - Des obsèques éclectiques pour Thierry Ardisson
Comme on pouvait s'y attendre, les obsèques de Thierry Ardisson auront été très éclectiques, entre textes religieux, discours un brin provocateurs, magnetos et autres chansons des Beatles, de Bowie ou de Jean-Louis Aubert.
14:10 - Applaudissements et accolades à la sortie de l'église
Avant qu'Audrey Crespo-Mara, ses enfants Lamine et Sékou Mara, ainsi que les fils et filles de Thierry Ardisson Manon, Ninon et Gaston, quittent le parvis de l'église Saint-Roch à Paris, pour la suite des funérailles qui resteront privées, les proches de l'animateur se sont regroupés derrière le véhicule funéraire et ont applaudi spontanément le défunt. Avant de s'en aller, Audrey Crespo-Mara a eu des échanges chaleureux et remarqués avec Léa Salamé, Hugo Clement qu'elle a embrassés, mais aussi Michel Drucker.
13:52 - Les adieux à Thierry Ardisson d'Audrey Crespo-Mara et de ses proches

Les adieux à Thierry Ardisson d'Audrey Crespo-Mara et de ses proches (ses filles Manon et Ninon, son fils Gaston, Sékou Mara), à la sortie de l'église, alors qu'on vient de charger le cercueil dans le véhicule qui l'emmènera vers sa dernière demeure.
13:46 - "Amis du jeudi soir, bonsoir.."
La cérémonie aura duré pars loin de 90 minutes. La dernière page du petit programme, distribué dans l'église Saint-Roch pour les obsèques de Thierry Ardisson a encore été l'objet d'une petite facétie de l'animateur. "Amis du jeudi soir, bonsoir..." pouvait-on y lire. Une référence au fameux "Amis du samedi soir, bonsoir !" que Thierry Ardisson aimait répéter sur les plateaux de télévision. A la différence près qu'il a fait ses adieux un jeudi...
13:25 - Gaston Ardisson, un sosie de Thierry Ardisson très remarqué

Le costume sur un tee-shirt noir, le regard perçant, la clope ou bec et surtout la posture... A la fin de la cérémonie adossé à un mur de l'église, Gaston Ardisson a donné sans doute la plus belle illustration qu'il est bien le fils de son père. Un cliché remarqué tant la ressemblance est frappante.
13:12 - Un mot de Gaston Ardisson pour son père et.. Bolloré !
Vincent Bolloré, honni par Thierry Ardisson ces dernières années, n'était sans doute pas dans l'église Saint-Roch pour les obsèques de l'animateur. Dans un autre discours émouvant, Gaston Ardisson, le fils de Thierry Ardisson, n'a pas hésité à lancer "Tu as tout affronté, du cancer à Bolloré !"
12:58 - Audrey Crespo Mara et "le bal des faux culs"
Fidèle à la ligne de transparence presque totale depuis l'annonce du décès de Thierry Ardisson, avec notamment le documentaire très intime diffusé sur TF1 la veille, Audrey Crespo-Mara a dévoilé d'autres échanges qu'elle a eus avec son mari avant ses obsèques. "Tu m'as dit à propos de cette cérémonie à Saint-Roch 'fais gaffe, ce sera le bal des faux culs' [...]. Alors oui, il y a sans doute des personnes qui ne t'ont pas assez aimé quand elles le pouvaient. Désolée pour cela mon amour, mais il y a aussi tous ceux qui t'ont infiniment adoré, respecté, admiré, pendant tant d'années", a-t-elle ajouté, avant de lâcher : "Mon amour, on s'est tant aimé".
12:42 - Un discours malicieux d'Audrey Crespo-Mara
Selon BFMTV, Audrey Crespo-Mara a livré un discours aussi lucide et drôle qu'émouvant lors des obsèques de Thierry Ardisson. "Tu m'as dit 'pitié, à l'église avec les curés et les enfants, ne faites pas chiant', alors on fera pas chiant, mon amour", a-t-elle commencé avant de railler la disparition de son mari "le 14 juillet", lui "le monarchiste", avant de rappeler que Thierry Ardisson était "né un 6 janvier, le jour de la fête des rois". "Tu as dit Fuck le jour de la révolution. Avec les enfants, ça nous a bien fait marrer", a-t-elle poursuivi selon la chaîne d'info.
12:14 - "Courageux, incontestablement tu l’as été !" : les mots poignants d'Audrey Crespo-Mara
Lors de la cérémonie en l'honneur de Thierry Ardisson ce jeudi 17 juillet, sa femme Audrey-Crespo Mara a prononcé un discours poignant selon les témoins présents. "Courageux, incontestablement tu l’as été ! Courageux, à chaque instant face à la maladie et à chaque jour de ta vie. Tu es droit, sans filtre, franc, ça ne t’a pas fait que des amis mais tu t’en foutais”, a lancé la journaliste.
11:55 - Des chansons bien choisies pour les obsèques de Thierry Ardisson
Pour son enterrement, Thierry Ardisson disait vouloir "l'encens, les enfants de chœur… La totale !" "J'ai déjà toute la playlist en tête", disait-il aussi au Point. "Je veux qu'on écoute Lazarus de David Bowie et In My Life des Beatles repris par Sean Connery." Des morceaux qui ont été entendus. Le Parisien indique aussi que la chanson "Voilà c’est fini" de Jean-Louis Aubert, qu'il diffusait à chacune de ses dernières émissions, faisait aussi partie du programme. Dans la plus pure tradition "ardissonesque" a écrit le journal.
11:38 - Le cercueil de Thierry Ardisson à l'intérieur de l'église

Une vue de l'intérieur de l'église Saint-Roch pendant les funérailles de Thierry Ardisson, avec son cercueil disposé devant l'autel.
11:01 - La liste des stars aux obsèques de Thierry Ardisson est longue
Thierry Ardisson, qui se qualifiait lui même de "mouton noir", s'est fait de nombreux ennemis dans le PAF et ailleurs durant sa carrière. Et il n'attendait visiblement pas une foule énorme pour ses obsèques. Dans Le Point, il affirmait très récemment, toujours avec humour : "Je ne pense pas qu'on remplisse toute une église avec des gens qui viendront chanter mes louanges ! Ou alors peut-être une petite chapelle !" Les faits lui auront donné tort cette fois avec une liste de stars très conséquente.
10:40 - Un millier d'admirateurs près de l'église, toute proche d'où habitait Thierry Ardisson
Le dispositif de sécurité était imposant selon les descriptions des médias, autour de l'église Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de Paris. C'est à quelques pas qu'habitait d'ailleurs Thierry Ardisson, son appartement se situant derrière l'église. De sa fenêtre, il aurait presque pu contempler les nombreux anonymes - un millier selon Le Parisien - massés sur place pour lui rendre hommage.
10:11 - Marc-Olivier Fogiel, ennemi juré de Thierry Ardisson, présent aux obsèques

Marc-Olivier Fogiel, ennemi juré de Thierry Ardisson à la grande époque des talks shows, était aussi présent aux obsèques. Ici avec Christian Louboutin.
09:56 - Michel Drucker et Marc Lavoine en retard, Arthur a chuté sur les marches
Les obsèques ont eu, comme toujours, leur lot de moments insolites. Les médias rapportent que Michel Drucker et Marc Lavoine sont arrivés en retard et qu'Arthur a chuté sur les marches en arrivant à l'église. Cela aurait sans doute beaucoup amusé l'homme en noir...
09:33 - Le cercueil noir d'Ardisson, l'image marquante des obsèques

Voici l'une des images captées à l'entrée de l'église Saint-Roch, avec l'arrivée du cercueil entièrement noir de Thierry Ardisson. Encore un coup d'éclat de "L'Homme en noir".
09:09 - Brigitte Macron et Léa Salamé à l'église pour l'hommage à Ardisson
Brigitte Macron et Léa Salamé étaient aussi à l'église pour l'hommage à Ardisson. La Première dame et la prochaine présentatrice du JT de France 2 sont arrivées juste avant le début de la cérémonie.
08:46 - De nombreux invités connus et amis de Thierry Ardisson
Les invités étaient nombreux à l'église Saint-Roch à Paris, avec plusieurs personnalités connues. Outre Audrey Crespo-Mara et les enfants Ardisson, Philippe Corti était présent, comme Patrick Timsit, ou Alex Vizoreck côté humoristes. Dans l'univers de la télévision, on comptait aussi la présidente de France TV Delphine Ernotte, ainsi que Rodolphe Belmer, Ara Aprikian, Robert Namias, Yves Bigot, Xavier Couture, Michel Drucker, Arthur, Maïtena Biraben ou encore Guillaume Durand. Florent Pagny, "bon client" des émissions de Thierry Ardisson, lui même soigné pour un cancer récemment était aussi là, comme Faustine Bollaert, Emmanuel Chain, Thierry Thuillier, Tom Villa, Jean-Francois Piège. L'ancienne élue LFI Raquel Garrido était aussi à la cérémonie.
08:28 - Un programme distribué dans l'église pour les obsèques de Thierry Ardisson
Un programme a été distribué aux invités dans l'église pour les obsèques de Thierry Ardisson comme l'a montré sur X le journaliste TV du Parisien Benoît Daragon.
Le « Denier Bonsoir » de l’homme en noir, Thierry Ardisson ! pic.twitter.com/uXtUgGnl2M
— Benoît Daragon (@bendarag) July 17, 2025
08:17 - Audrey Crespo-Mara marquée aux obsèques de Thierry Ardisson

Les images des obsèques de Thierry Ardisson ont été dévoilées par les agences comme Abaca. Ici on voit Audrey Crespo-Mara et son fils Sékou Mara arriver à l'église Saint-Roch à Paris à l'approche de la cérémonie. La troisième épouse de l'animateur est apparue marquée.
08:03 - Un cercueil tout noir pour Thierry Ardisson lors des obsèques
Il sera resté fidèle à son image "d'homme en noir" jusqu'au bout. C'est en effet un cercueil tout noir qui est entré dans l'église Saint-Roch pour le début de la cérémonie en l'honneur de Thierry Ardisson hier, vers 16h30. L'animateur a été copieusement applaudi à l'extérieur comme à l'intérieur de l'édifice.
Quand Ardisson se fait photographier dans son cercueil
Thierry Ardisson, avait décidemment tout préparé pour son enterrement, comme il aimait le lancer aux journalistes à la fin de sa vie, en marge de la promotion de son livre "L'Homme en noir", sorti chez Plon en mai. Le plus grand provocateur du PAF se préparait même depuis 2005, allant jusqu'à se faire photographier dans son cercueil vingt ans avant sa mort ! Cette semaine, Paris Match a dévoilé sur X la couverture de son édition de la semaine avec cette photo particulièrement marquante, exhumée de ses archives.
On y voit Thierry Ardisson allongé souriant, lunettes de soleil sur les yeux, coincé entre quatre planches. "En 2005, il a fait cette photo pour Match. Il en avait choisi les moindres détails", précise l'hebdo. Loin de penser encore à succomber, Ardisson voulait à l'époque répondre par l'ironie aux critiques qui lui annonçaient une "mort médiatique". Pour l'anecdote, le magazine raconte qu'à la fin du shooting, l’animateur s’était adressé à l’employé des pompes funèbres, en lâchant : "On ne doit pas avoir l’occasion de vous le dire, mais je vous l’affirme, il est très agréable votre cercueil".
???? À la une de ???????????????????? ???????????????????? cette semaine !
— Paris Match (@ParisMatch) July 15, 2025
????C’était Thierry Ardisson : 1949 - 2025.
Dispo ???? https://t.co/0PzpPJ7k8m
Mercredi à Paris et en région parisienne et jeudi en régions, chez votre marchand de presse. pic.twitter.com/DflpixTev8
Un enterrement minutieusement préparé
Les obsèques de Thierry Ardisson, les vraies, organisées ce jeudi 17 juillet 2025 à l'église Saint-Roch à Paris, ont une fois de plus donné la part belle à la mise en scène. Plusieurs médias ont dévoilé cette semaine un extrait du faire-part envoyé pour l’occasion et signé par la compagne de Thierry Ardisson et leurs enfants respectifs. "Chers amis, chers ennemis, dernier bonsoir !", était-il écrit en préambule, aux cotés d’un portrait de l'animateur, hilaire, en noir et blanc. Le document invitait ensuite ses proches et amis à "dire au revoir à l’homme en noir", avec quelques consignes.
Pour les obsèques de Thierry Ardisson, un dress code a en effet été demandé aux personnes présentes. Ces dernières ont été invitées à adopter le style "Ardisson (avec ou sans lunettes noires)" dans le faire-part. Le message "Roch never dies", pouvait aussi être trouvé en bas de page, clin d'oeil au lieu de la cérémonie.
Thierry Ardisson aurait aussi mis en place un véritable plan média pour l'ultime hommage, selon le Parisien, avec nom de code : "London Bridge". En plus d'un dossier de presse envoyé à la presse le jour de son décès et du documentaire d'Audrey Crespo-Mara, diffusé mecredi soir sur TF1, l'animateur avait espéré "que les trois femmes" qu'il a épousées soient là. "Ma famille aussi. Mes potes [...] Je veux l'encens, les enfants de chœur… la totale !", avait-il aussi demandé dans le Point, ayant déjà "toute la playlist en tête : je veux qu'on écoute "Lazarus" de David Bowie et "In My Life" des Beatles repris par Sean Connery".