TF1 : le JT de 20h impacté par le "problème technique" ? La chaîne rassure

TF1 : le JT de 20h impacté par le "problème technique" ? La chaîne rassure TF1. Quelques heures après un problème technique ayant forcé une prise d'antenne tardive pour son JT de 13 heures, TF1 annonce dans un communiqué que la panne réseau est réglée et que le JT de 20h sera diffusé sans faute.

[Mis à jour le 18 février 2021 à 16h46] Peu après le retard de prise d'antenne du JT de 13 heures de TF1 suite à une panne de réseau, on pouvait s'interroger sur la diffusion du journal de 20 heures ce jeudi 18 février. Par voie de communiqué, la première chaîne de France a tenu à rassurer : Le JT de Gilles Bouleau sera diffusé sans accroc. "Le 20H de Gilles Bouleau sera assuré ce soir et vous retrouverez Marie-Sophie Lacarrau demain." Le groupe TF1 en profite pour présenter ses excuses à ses téléspectateurs pour la gêne occasionnée. Le communiqué précise par ailleurs que la cause de la panne ne résulte pas d'une cyberattaque.

Ce jeudi 18 février 2021 à 12h58, Marie-Sophie Lacarrau a pris l'antenne de TF1 pour ouvrir son journal télévisé pas tout à fait comme d'habitude. La nouvelle présentatrice du journal, qui succède à Jean-Pierre Pernaut, a annoncé à ses téléspectateurs que l'équipe du JT n'était "pas en mesure de diffuser un seul reportage. Nous avons ici un énorme problème technique." La journaliste débauchée de France 2 a présenté ses excuses aux téléspectateurs pour ce délai "totalement inédit" : "Croyez-le bien, nous en sommes évidemment désolés". 

Marie-Sophie Lacarrau prévenait par la même occasion que les équipes techniques travaillaient d'arrache-pied pour diffuser l'édition de ce jeudi mais, par précaution, avait souhaité à ses fidèles "un bon après-midi". Si l'origine de cet "énorme problème technique" n'a pas été révélée par les équipes de TF1 qui ont tout de même réussi à lancer le journal quelques dizaines de minutes plus tard. A 13h38, près de 40 minutes après sa prise d'antenne habituelle, la présentatrice a donc accueilli les habitués de TF1 sans oublier de faire référence à ce retard absolument inédit.

Une panne réseau évoquée

A l'heure de clôturer son journal télévisé, Marie-Sophie Lacarrau a expliqué que la diffusion de son JT s'était effectuée dans "des conditions particulières, inédites même". Elle a ensuite quelque peu explicité les raisons de ce retard inhabituel, évoquant une panne de réseau qui a affecté le plateau du journal. "Je vous prie de nous excuser pour cette panne réseau que nous subissons." La présentatrice s'est par ailleurs engagée à tenir ses téléspectateurs "au courant" des développements de cette situation.

Sur Twitter, la chaîne a présenté ses excuses aux téléspectateurs en annonçant la prise d'antenne tardive du JT de 13 heures. "Chers téléspectateurs, votre JT est de retour. Nous avons rencontré un problème technique qui nous a empêché de diffuser le journal de 13H jusqu'à maintenant. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée." Si le tweet officiel ne mentionne pas la raison de ce problème technique il semble, si l'on en croit les informations données par Marie-Sophie Lacarrau, que l'impossibilité de diffusion vienne d'une panne réseau.

"Depuis le temps que ça devait arriver !"

Le Parisien nous renseigne plus avant sur ce qui s'est vraiment passé dans les coulisses de TF1 alors que le JT a failli ne pas être diffusé ce jeudi. Environ dix minutes avant le début du journal, impossible pour TF1 de lancer son JT comme à l'accoutumée. Si Le Parisien évoque une panne du logiciel Dalet, utilisé pour gérer le conducteur et les reportages, TF1 nous a fait savoir via son service de presse que ledit logiciel n'était pas en cause. "Cet incident est un problème de réseau global, et non pas lié au logiciel DALET" précise TF1.  Toujours est-il que, selon Le Parisien, ce n'est pas la première fois que le JT de TF1 connaît ce genre de turbulences en coulisses. C'est cependant la première fois que cela retarde sa diffusion aussi longtemps. D'après les informations du quotidien francilien, Jean-Pierre Pernaut, qui était dans les locaux au moment du problème technique, était tout sauf étonné par cette panne : "Depuis le temps que ça devait arriver ! On le disait !" aurait-il dit en coulisses.

Sur France 2, Bugier souhaite la bienvenue "aux nouveaux téléspectateurs"

Sur France 2, chez la concurrence, on a probablement enregistré un joli pic d'audience alors que certains téléspectateurs ne pouvaient pas se renseigner sur les informations du JT de TF1. Julian Bugier, nouveau titulaire du journal de la Deux, s'est d'ailleurs permis un petit trait d'humour au moment de clôturer son propre journal, à l'horaire habituel. Le présentateur a remercié les habitués de leur fidélité puis souhaité la "bienvenue à nos nouveaux téléspectateurs, nombreux paraît-il aujourd'hui".

Cette petite phrase de Julian Bugier n'est pas passée inaperçue et a même été suffisamment mal prise pour que le présentateur du JT de France 2 s'en excuse publiquement sur Twitter. "Mes quelques mots aujourd'hui à la fin du journal de France 2 ont visiblement été mal compris. C'était de l'humour, maladroit. Quand on se trompe il faut le reconnaître. Mes excuses a nos amis de TF1". Quoi qu'il en soit, nul doute que les audiences du 13 heures de ce jeudi seront particulièrement scrutées en raison de ce bug inédit chez TF1.

Plus d'infos

TF1 est une chaîne française privée appartenant au groupe TF1 lui-même détenu par le groupe Bouygues. La chaîne a été créée le 6 janvier 1975 en remplacement de la première chaîne de l'ORTF. Tout d'abord chaîne appartenant au service public, TF1 est privatisée le 16 avril 1987. Diffusée sur le canal 1, TF1 est connue pour ses programmes destinés au grand public : séries françaises et américaines, divertissement et magazines d'information.

Où regarder TF1 en direct ?

La chaîne TF1 est disponible en diffusion antenne et TNT mais aussi sur les modem des fournisseurs d'accès comme Orange, Bouygues, SFR ou encore Canal+. Le direct de TF1 est par ailleurs disponible sur internet via le site web mytf1.fr ou encore des applications tierces comme Molotov qui permettent de regarder la télévision sur son ordinateur ou même son smartphone ou sa tablette.

Quel programme sur TF1 ?

Voir le Programme TV de TF1

Connue pour ses programmes de divertissement, TF1 diffuse des émissions à destination du grand public. Chaque année, on peut par exemple retrouver de nouvelles saisons de Koh Lanta, de The Voice, Danse avec les stars ou encore de Mask Singer. TF1 propose également des journaux télévisés à 13 heures et 20 heures ainsi que des magazines d'actualité tels que Sept à Huit et 50 minutes inside. On peut également retrouver sur TF1 des fictions et séries françaises comme Demain nous appartient et Ici tout commence ainsi que des séries américaines dont Grey's Anatomy, Good Doctor ou encore SWAT.

Comment regarder TF1 en replay ?

Comme bon nombre de chaînes en France, TF1 propose à ses téléspectateurs le replay de ses émissions si jamais ils les auraient ratées. Le site web mytf1.fr permet aux retardataires de regarder les émissions et séries jusqu'à 7 jours après leur diffusion. Notez par ailleurs que, si vous êtes équipé d'un décodeur TV d'un fournisseur d'accès, MyTF1 est traditionnellement disponible directement dans le décodeur. Enfin, sachez qu'un abonnement à la plateforme Salto permet aussi d'avoir accès aux replays de TF1, peu importe le délai après la diffusion.