Châteaudun (28200), Eure-et-Loir

Découvrez Châteaudun en vidéo

Entre Chartres et Vendôme, Châteaudun domine la vallée du Loir à la frontière entre la Beauce et le Perche. Cité du comte de Dunois, son nom provient du latin "castellum" et du celte "dunum", qui désignent tous les deux une "forteresse". Littéralement, "Chateaudun" signifie "château des dunois". Châteaudun était en effet la capitale du pays Dunois. Lors des partages mérovingiens du début du Xe siècle, elle tombe sous le joug du comte Thibaud le Tricheur, également comte de Blois. Vendu en 1392 à Louis d'Orléans, le comté arrive entre les mains de Jean d'Orléans, après plusieurs successions. Sa famille le possède jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Châteaudun est aujourd'hui connue pour son château, considéré comme le "premier sur la route des châteaux de la Loire". Il mêle subtilement architecture gothique et Renaissance. La ville est marquée par son histoire, qu'une balade dans les vieilles ruelles permet de mieux cerner. Enfin, la visite du musée des Beaux-arts et d'Histoire naturelle offre une vision plus approfondie du patrimoine artistique et archéologique du pays dunois.

Vous prévoyez de déménager à Châteaudun ? Obtenez votre devis déménagement.

Quel est le code postal de Châteaudun ?

Châteaudun
Région Centre-Val de Loire
Département Eure-et-Loir
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté de communes du Grand Châteaudun
Code postal (CP) 28200
Code Insee 28088
Nom des habitants de Châteaudun (gentilé) Dunois, Dunoises

Quelle est la population de Châteaudun ?

Châteaudun Moyenne des villes
Population (2021) 12 909 hab. 1 971 hab.
Population : rang national (2021) n°761 -
Densité de population (2021) 453 hab/km² 170 hab/km²
Taux de chômage (2020) 19,1 % 10,0 %

Labels et récompenses de Châteaudun

Châteaudun
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 3 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Quelle est la superficie de Châteaudun ?

Châteaudun Moyenne des villes
Superficie (surface) 28,5 km² 17,5 km²
Altitude min. 102 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 152 mètre(s) 395 mètres
Latitude 48,0762 -
Longitude 1,32637 -

Liste des quartiers de Châteaudun

  • Beauvoir Est
  • Centre Ville

Avis sur Châteaudun

Quel est votre avis sur Châteaudun ?

Donner mon avis
Note moyenne :
2

(22 avis)
Signaler Iciailleurs -  25/11/2015 Pas mal

Ce que j'aime : jolie ville agréable, mais c'est le désert économique et médical.
Les commerces sont excentrés, quelques commerces au centre villes essais de survivre, dommage.
Pour voir un médecin c'est la galère, pour un rendez vous avec un médecin on se fait éconduire de la nouvelle maison médicale.
Pour tenter de redynamiser cette ville, la région devrait investir dans une route à quatre voies entre Châteaudun et Chartres.
Personnellement, je ne suis plus très jeune, dès que possible je quitterais cette ville.

Signaler Marie-jose -  03/01/2013

Manque d\\'information : Chateaudun est joli il y a pas mal de chose a voir. Ce que j'aime à Châteaudun : La place du centre ville. Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Il manque beaucoups d'activites musicale de spectacles a mon goût tout ce.Qui se passe en spectacle est un peu vieux pour les jeunes il ni a rien.Pour les jeunes et moins jeunes aucune publicité sur les information de de.Ce qui se passe a chateaudun c'est dommage un manque de communication.Interne.

Signaler Vesquer -  03/07/2011

Histoire et Géographie à Chateaudun : Ville sympathique du bassin parisien que je traverse souvent pour aller sur paris. Ce que j'aime à Châteaudun : Ville chargée d'histoire : son château avec l'un des premiers à angle droit de la renaissance et non plus en colimaçon comme au moyen âge. Le plan géométrique de la ville typique du xviii siècle. La vue sur la vallée du loir. Une ville sympathique dans laquelle l'on a envie de s'arrêter. Un récent essai de géographie : la géographie n'est plus ce que vous croyez que j'ai découvert dans une librairie de chateaudun en parle très bien : http ://lageographienestplus. Wifeo. Com. Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Une ville qui malheureusement semble dominée par Chârtres et qui perd son dynamisme.

Signaler Emmanuel -  27/05/2011

Repartir vite ! : Beau patrimoine culturel et paysager. Trop décentralisé, manque de moyens de locomotions et de commerces attractifs. Pas d'animations ou si peu. Nous sommes installés depuis 2 mois et nous repartons illico : "ville" morte ! Ce que j'aime à Châteaudun : Son château, le paysage, les vieilles maisons et les ruelles : charme médiéval garanti. Le petit marché de village le jeudi, où l'on trouve de gentils et joyeux fermiers comme d'antan et les bons produits frais. Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Le manque de locomotions, d'activités, de commerces, loin de tout. L'impolitesse de certains commerçants et services administratifs. Et surtout la léthargie qui pèse sur Châteaudun.

Signaler Nathalie -  05/07/2010

Une ville agréable à vivre : J'aime bien Châteaudun, c'est tranquille, le château, le vieux quartier et les grottes du foulon, les bords de loir, la région autour... Les loyers sont assez peu élevés, le bus est gratuit et il s'y passe de plus en plus de choses. Ce que j'aime à Châteaudun : Le vieux quartier, la tranquillité et les animations, les bords de Loir, la saison culturelle... Ce que je n'aime pas à Châteaudun : 2 ou 3 commerçants pas très agréables, pas de quartier piéton. Et pas de piscine découverte pour l'été.

Signaler David -  09/06/2010

Ville très agréable : Un beau souvenir d'un weekend passé à Châteaudun, le soleil était au rendez-vous ! Ce que j'aime à Châteaudun : Ville très agréable, un beau château avec des vues magnifiques de part et d'autre du centre ville. Visite des grottes du foulon, à voir ! Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Trop peu d'horaires pour faire Paris-Châteaudun en train.

Signaler Serge -  05/11/2009

Chateaudun : Alors à mon avis, pour aimer Chateaudun, il faut être né dans cette ville. Honnêtement il n'y a rien, on a vite fait le tour. Hormis sa fête annuelle, sa salle Leo Lagrange et de temps en temps l'avion de la base aérienne qui fait du bruit. Mais les alentours sont très beaux (pas du coté Beauce !). Ce que j'aime à Châteaudun : Rien. Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Le reste.

Signaler Hervé -  15/08/2009

Heureux de vivre dans le dunois : Je suis parisien et venu vivre à côté de Chateaudun pour sa tranquillité. Je prends le train tous les matins. C'est une ville calme et agréable, très peu de délinquance, et je comprends ceux qui disent qu'il ne se passe rien même si cela change un peu depuis les dernières élections. Ce que j'aime à Châteaudun : Le calme, les stationnements gratuits (les bus aussi depuis peu), les concerts en plein air, un lycée général premier du département. La possibilité de faire du canoë (pour mes enfants). Le perche côté ouest. Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Les usines délabrées en entrée de ville, la Beauce côté Est, des trains souvent en retard et pas assez nombreux (les trajets se font parfois en bus vers Chartres). La route vers Orléans n'est pas rapide.

Signaler Pierre -  13/08/2009

Une ville qui meurt de jour en jour : Châteaudun est une belle ville dans l'ensemble. Les habitants sont assez sympathiques, parfois un peu froids... Certains quartiers sont morts, et il faut aller jusqu'à Chartres pour trouver de bons magasins. Châteaudun est une ville qui manque de dynamisme, c'est dommage... Ce que j'aime à Châteaudun : Chateaudun est ma ville natale, j'aimerai beaucoup y retourner sans vouloir forcément y habiter. Les rues sont propres dans l'ensemble, les gens sont polis et respectueux, le climat est assez agréable en été. Les hivers peuvent être assez rudes. Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Beaucoup de routes sont "défoncées", manque d'espaces verts et les transports en communs ne sont pas tout à fait au point. La ville perd beaucoup d'habitants, beaucoup d'entreprises ferment les unes après les autres. Manque d'emploi. Si cela continue, Châteaudun n'a pas d'avenir. Il semblerait qu'il y ait une certaine amélioration depuis l'élection du nouveau maire.

Signaler Nawel -  16/01/2009

Décevant : Un grand dommage. Ce que j'aime à Châteaudun : Ce que j'aime à Chateaudun c'est la campagne le paysage est très beau, il n'y a pas beaucoup de monde , c'est une ville propre, très calme beaucoup trop . Ce que je n'aime pas à Châteaudun : C'est une ville qui manque d'animation un 31 décembre mort aucun restaurant ouvert tout était fermé. Pas beaucoup de commerces dommage qu'ils ferment dimanche, ils ferment très tôt jusqu'à 19h30 maximum.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Châteaudun sur la carte de France ?

La ville de Châteaudun se situe à une distance de 115 km de Paris (à vol d'oiseau).

Villes proches de Châteaudun