Guérande (44350), Loire-Atlantique

Découvrez Guérande en vidéo

Vous prévoyez de déménager à Guérande ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Informations générales sur Guérande

Guérande
Région Pays de la Loire
Département Loire-Atlantique
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération de la Presqu'île de Guérande Atlantique (Cap Atlantique)
Code postal (CP) 44350
Code Insee 44069
Nom des habitants de Guérande (gentilé) Guérandais, Guérandaises

Nombre d'habitants à Guérande

Guérande Moyenne des villes
Population (2018) 16 107 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2018) n°594 -
Densité de population (2018) 198 hab/km² 168 hab/km²
Taux de chômage (2018) 10,6 % 10,6 %

Labels et récompenses de Guérande

Guérande
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire oui
Ville fleurie 3 fleur(s)
Ville internet 3 arobase(s)

Situation géographique de Guérande

Guérande Moyenne des villes
Superficie (surface) 81,4 km² 17,5 km²
Altitude min. 0 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 60 mètre(s) 395 mètres
Latitude 47,3313 -
Longitude -2,41704 -

Qualité de vie à Guérande : donnez votre avis

Votez à votre tour : sélectionnez le nombre d'étoiles à attribuer à Guérande en les survolant puis cliquez pour valider votre note.
Cadre de vie :
(3,8/5 pour 45 votes)
Espaces verts :
(4,0/5 pour 34 votes)
Propreté des rues :
(4,1/5 pour 34 votes)
Absence de pollution :
(4,0/5 pour 34 votes)
Niveau de sécurité :
(4,1/5 pour 36 votes)

Votre avis sur Guérande

Donner mon avis
Note moyenne :
3

(8 avis)
Signaler Fanfan4492 -  31/01/2021 Très bien

Je suis résident secondaire sur Mesquer où je viens régulièrement toute l'année, dès que mon travail m'en laisse l'occasion, et Guerande est ma ville de proximité. J'aime la beauté de la vielle ville où il fait bon flâner en prenant un verre ou une petite douceur, j'aime son cinéma avec un bon choix de films, son bowling, sa piscine et autres animations et surtout la fête médiévale si sympa. J'aime les supermarchés et zones commerciales à proximité. Et pour ceux qui veulent une ambiance plus ville il y a La Baule, St Nazaire toutes proches. Je trouve que nous sommes gâtés d'avoir autant de choix à proximité. Vive cette belle région riche en variété (littoral, marais salants, marais briėrons...), je sais que je m'y installerai à l'année à terme et que je ne m'y ennuirai pas.

Signaler Blablabla -  07/04/2020 Pas mal

Ville morte l'hiver !

Signaler Phil -  09/05/2016 Très bien

Guérande est une superbe ville ! Les remparts, les marais salants, on ne peut donner un plus bel exemple de la Bretage,encore relativement protégé du tourisme intensif. La nature y est encore pure, et les initiatives écologiques y fleurissent pour y préserver Guréande et les alentours....comme la ferme BioWatt à Rohan (http://www.fournisseur-energie.com/edf-guerande-44350). On ne peut pas dire que les habitants de La Bretagne ne prenne pas soin de leur environement). Il n'y a pas que le lisier, les cochons et les algues vertes en Bretagne, qu'on se le die !

Signaler Noelle -  13/01/2013

Guerande : C est une jolie ville à proximité de la gare routière l océan,. Ce que j'aime à Guérande : Son calme, les restaurants, le centre-ville une petite ville accueillante, le sel ! Ce que je n'aime pas à Guérande : Les conditions climatiques et le centre de thalassothérapie aller en cure !

Signaler Fabrice -  13/03/2012

Ma ville, ma vie... : Ville entre marais salants et marais de brière, perchée sur un coteau avec vue sur mer imprenable, cette commune est très agrèable de par sa situation. Les premières plages se situent à environ 5 kms (la baule...). Ce que j'aime à Guérande : La proximité de la mer, la ville historique qui dégage une ame particulière, la proximité du bassin d'emploi de saint-nazaire qui permet de compenser les lacunes guérandaises en matière d'activité à temps plein, hors hotellerie restauration et tout le tuttuim gourmands en emplois saisonniers (donc précaires)... J'aime aussi la circulation assez fluide... Hors saison ! Enfin l'apparition de nombreux équipements de loisirs en l'espace de quelques années (piscine, karting, bowling, ciné, laser game) à permis à la ville de rattraper un retard énorme en la matière et cela à une vitesse assez décoiffante... La voila enfin digne d'une ville de 16 000 habitants ! Ce que je n'aime pas à Guérande : Aucune dessèrte ferroviaire (pas de gare) le manque d'enseignes de véritable notoritée dans la zone commerciale, pas de grandes entrprises, aucune véritable "locomotive" en matière d'emploi et de rayonnement à l'exterieur. Sa rennomée se limite à son sel... Ce qui en soi n'est déja pas si mal. Aussi je n'aime pas les parkings payants. Enfin, en ce qui concèrne les guérandais eux-même : r. A. S,... Le côté "terroir" qui donnait un petit cachet rustre campagnard à la ville semble peu à peu être éclipsé par l'arrivée de néo-bobos-parisiens... En effet, ces dernièrs sans doute affollés par les prix de l'immobilier sur le littoral sont venus s'etablir en masse dans l'arrière pays guérandais. Les mentalités changent au fur et à mesure que la ville prend de l'ampleur, à chacun d'en juger si c'est un bien ou un mal...

Signaler Patrick -  09/04/2010

Ce que j'aime à Guérande : La qualité de vie, la beauté des monuments, la proximité de la mer, l'aspect mer et campagne en simultané. Ce que je n'aime pas à Guérande : Le bâtiment de la mairie, le voisinage qui empêche les animations, le manque de vie le soir.

Signaler Thomas -  07/01/2010

Ce que j'aime à Guérande : Les remparts : un vestige du moyen-age ( superbe ). La cité médiévale : on y trouve de superbes bâtisses en pierre ainsi qu'une belle chapelle, sans oublier la collégiale dans laquelle règne une atmosphère apaisante. La rue saint-michel : beaucoup de petits commerces. La restauration de la vieille ville (remparts et pavés). La volonté de créer des loisirs (cinéma avec salle 3d, bowling, piscine, karting... ) la sérénité, le calme, la sécurité. Les marais sallants : là où l'on récolte le sel de Guérande, ils s'étendent sur plusieurs km², un bijou pour l'observation des oiseaux. L'océan qui se trouve à moins de 6 km. La fête médiévale qui nous plonge dans un autre temps ( superbes animations et coustumes ). Ce que je n'aime pas à Guérande : Le prix de l'immobilier (le revers de la médaille quand on veut habiter dans une ville aussi jolie et demandée ). Le manque d'animation le soir (les bars ne prennent pas beaucoup de groupe de musique). Beaucoup de touristes l'été (un défaut sans en être vraiment un).

Signaler baptiste -  08/05/2007

Guérande : Une ville calme à 2 km de la mer entre les remparts, les marais salants et touristique pour ses remparts notamment... Ce que j'aime à Guérande : Sa propreté, les espaces verts nombreux et un climat agréable.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Position de Guérande sur la carte de France

Villes proches de Guérande