La Chaise-Dieu (43160), Haute-Loire

La commune de la Chaise-Dieu est principalement connue pour son abbaye bénédictine qui acquit un grand rayonnement au Moyen-Age. Chaque année, à la fin du mois d'août, les Casadéens accueillent également le Festival de musique sacrée de la Chaise-Dieu. L'ensemble abbatial de la Chaise-Dieu fut commandé par le Pape français Clément VI, issu lui-même de cette abbaye. L’Eglise Saint-Robert est donc assez exceptionnelle avec un chœur encadré de 144 stalles, des tapisseries du XVIe siècle et une fresque de 26 mètres de long intitulée la Danse macabre sur l’un des bas-côtés. Enfin, Clément VI passa commande d’un tombeau que vous pourrez admirer.

Vous prévoyez de déménager à la Chaise-Dieu ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Informations générales sur La Chaise-Dieu

La Chaise-Dieu
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Loire
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération du Puy-En-Velay
Code postal (CP) 43160
Code Insee 43048
Nom des habitants de la Chaise-Dieu (gentilé) Casadéens, Casadéennes

Nombre d'habitants à la Chaise-Dieu

La Chaise-Dieu Moyenne des villes
Population (2018) 618 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2018) n°14 297 -
Densité de population (2018) 46 hab/km² 168 hab/km²
Taux de chômage (2018) 12,3 % 10,6 %

Labels et récompenses de la Chaise-Dieu

La Chaise-Dieu
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie Aucune fleur
Ville internet Aucune arobase

Situation géographique de la Chaise-Dieu

La Chaise-Dieu Moyenne des villes
Superficie (surface) 13,6 km² 17,5 km²
Altitude min. 916 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 1 120 mètre(s) 395 mètres
Latitude 45,3187 -
Longitude 3,69286 -

Qualité de vie à la Chaise-Dieu : donnez votre avis

Votez à votre tour : sélectionnez le nombre d'étoiles à attribuer à la Chaise-Dieu en les survolant puis cliquez pour valider votre note.
Cadre de vie :
(2,8/5 pour 11 votes)
Espaces verts :
(2,3/5 pour 9 votes)
Propreté des rues :
(1,0/5 pour 10 votes)
Absence de pollution :
(3,9/5 pour 8 votes)
Niveau de sécurité :
(3,2/5 pour 9 votes)

Votre avis sur La Chaise-Dieu

Donner mon avis
Note moyenne :
0

(5 avis)
Signaler François -  06/01/2012

Un bourg en perdition... : Un patrimoine exceptionnel qui n'est pas mis en valeur. Le cloître est très abîmé et menace d'effondrement. Ce que j'aime à la Chaise-Dieu : Le riche patrimoine de l'abbaye de son cloître et de l'ensemble des bâtiments conventuels. Ce que je n'aime pas à la Chaise-Dieu : L'extrême saleté des rues : déjections canines, mauvaises herbes sur les trottoirs, toilettes publiques répugnantes, commerçants inhospitaliers au possible. A la sortie des concerts du festival de musique, on ne peut même pas partager un verre sur une terrasse, tout est fermé ! Pour le peu que vous ne soyez pas du coin, on se méfie de vous ! Les locaux sont particulièrement hostiles à l'étranger...

Signaler Robert -  25/12/2009

Très triste : Manque de vie et d'activité. Ce que j'aime à la Chaise-Dieu : Les champignons. Ce que je n'aime pas à la Chaise-Dieu : Tout.

Signaler Robert -  17/09/2009

Remarques : Je trouve que les rues sont de plus en plus sales, il faudrait, surtout, faire un nettoyage sur la rue de la cote, et avoir des wc publiques propres ,et net. Si vous voulez que votre village vive mettez y du vôtre. Ce que j'aime à la Chaise-Dieu : Pas grand chose. Ce que je n'aime pas à la Chaise-Dieu : beaucoup de choses.

Signaler s. -  20/07/2007

Un beau patrimoine : J'ai passé beaucoup d'été à la Chaise-Dieu, souvenir d'enfance à la campagne, beau village calme et agréable, forêt à perte de vue, souvenir des champs à ramasser le blé pour faire de beaux bouquets colorés, l'odeur de la campagne le matin, cette sensation de bien être ou l'on se ressource et où l'on oublie tout le temps d'un instant. Ce que j'aime à la Chaise-Dieu : Le patrimoine pittoresque de l'abbaye, du cloître, de la salle de l'écho, de la tour clémentine, de son festival, de ses balades, enfin tous ces monuments qui appartiennent encore à la France. Ce que je n'aime pas à la Chaise-Dieu : C'est un village mort l'hiver qui ne demande qu'à vivre, c'est triste, déprimant... d'octobre à mai tout est fermé, il n'y a pas âme qui vive. Faites quelque chose pour tous ces villages en perdition !

Signaler Sylvie -  06/04/2006

Bien triste : Si cela continue sur le même rythme, le village ne tiendra pas le choc. Ce que j'aime à la Chaise-Dieu : Le calme, la nature, la beauté du site Ce que je n'aime pas à la Chaise-Dieu : Pas de zone artisanale

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Position de la Chaise-Dieu sur la carte de France

Villes proches de la Chaise-Dieu