Clé n°3 : La statue de la Liberté

Elle marque l'entrée du port de New York depuis 1886. © Laurent Del Castillo / Hervé Lemoine

"Liberty Enlightening the World", s'appelle ce cadeau des Français (le sculpteur est Frédéric Bartholdi) aux Etats-Unis pour commémorer le centenaire de l'indépendance américaine.

La statue était la première chose que voyait les immigrants arrivant aux Etats-Unis, et est devenue iconique.

Attention : depuis le 11 septembre 2001, il n'est plus possible de la visiter, si ce n'est le parc à sa base et le musée dans le piédestal. On y accède en ferry depuis Battery Park, à la pointe Sud de Manhattan, et la promenade vaut le coup pour de belles (à défaut d'être originales) photos.

A noter : on peut aussi visiter l'ancien centre d'immigration d'Ellis Island.

"Liberty Enlightening the World", s'appelle ce cadeau des Français (le sculpteur est Frédéric Bartholdi) aux Etats-Unis pour commémorer le centenaire de l'indépendance américaine. La statue était la première chose que voyait les immigrants arrivant aux Etats-Unis, et est devenue iconique. Attention : depuis le 11 septembre 2001, il n'est plus possible de la visiter, si ce n'est le parc à sa base et le musée dans le piédestal. On y accède en ferry depuis Battery Park, à la pointe Sud de Manhattan, et la promenade vaut le coup pour de belles (à défaut d'être originales) photos. A noter : on peut aussi visiter l'ancien centre d'immigration d'Ellis Island.
© Laurent Del Castillo / Hervé Lemoine