Harlem, du gospel au hip hop

Un graffiti à Harlem © Stefano Tiraboschi  / Fotolia

Harlem est un quartier du borough de Manhattan, à New York où est concentrée, et ce depuis toujours, la majorité de la population Afro-américaine.

Il est l'un des principaux foyers de création musicale de tous les Etats-Unis et le berceau d'un mouvement en opposition au monopole de la musique blanche : le hard bop, né dans les années 1950. Le gospel y est également très présent dans les églises du quartier.

Le quartier de Queensbridge de New York, situé dans le borough du Queens, est devenu depuis les années 1980, le vivier de la musique hip-hop, y habitent de célèbres MC comme Nas.

Ce dernier serait l'auteur d'un des albums les plus emblématiques du hip hop : Illmatic, en extrait ci-dessous avec le titre It Ain't Hard To Tell.

Harlem est un quartier du borough de Manhattan, à New York où est concentrée, et ce depuis toujours, la majorité de la population Afro-américaine. Il est l'un des principaux foyers de création musicale de tous les Etats-Unis et le berceau d'un mouvement en opposition au monopole de la musique blanche : le hard bop, né dans les années 1950. Le gospel y est également très présent dans les églises du quartier. Le quartier de Queensbridge de New York, situé dans le borough du Queens, est devenu depuis les années 1980, le vivier de la musique hip-hop, y habitent de célèbres MC comme Nas. Ce dernier serait l'auteur d'un des albums les plus emblématiques du hip hop : Illmatic, en extrait ci-dessous avec le titre It Ain't Hard To Tell.
© Stefano Tiraboschi  / Fotolia