New York, entre jazz et soul

Traversée écarlate en direction de New York © Albo / Fotolia

New York a cristallisé les grands courants musicaux. Si le jazz est né en Louisiane, c'est à New York qu'il a explosé et que ses grands talents comme John Coltrane ou Bill Evans se sont confirmés.

La musique hip-hop, un savant mélange de soul, de funk et de poésie, est né dans les ghettos noirs du sud du Bronx, quartier de New York, au début des années 1970.

Elle est l'expression même de la vie du ghetto, défavorisée, non-instrumentiste et profondément ubaine.

Des pionniers tels qu'Afrika Bambaataa, fondateur de la Zulu Nation, ont posé les bases de ce nouveau genre musical, proposant une alternative pacifiste aux différents gangs violents qui controlaient les quartiers défavorisés de New York.

New York a cristallisé les grands courants musicaux. Si le jazz est né en Louisiane, c'est à New York qu'il a explosé et que ses grands talents comme John Coltrane ou Bill Evans se sont confirmés. La musique hip-hop, un savant mélange de soul, de funk et de poésie, est né dans les ghettos noirs du sud du Bronx, quartier de New York, au début des années 1970. Elle est l'expression même de la vie du ghetto, défavorisée, non-instrumentiste et profondément ubaine. Des pionniers tels qu'Afrika Bambaataa, fondateur de la Zulu Nation, ont posé les bases de ce nouveau genre musical, proposant une alternative pacifiste aux différents gangs violents qui controlaient les quartiers défavorisés de New York.
© Albo / Fotolia