Dengue en République dominicaine : comment se protéger ?

Dengue en République dominicaine : comment se protéger ? Les cas de dengue sont en hausse cette année en République dominicaine et à quelques semaines de la haute saison, les autorités dominicaines ont lancé une alerte à la vigilance.

La dengue est une infection virale transmise par les moustiques. La maladie est présente dans tous les pays au climat tropical depuis la Thaïlande jusqu'aux Caraïbes. Depuis plusieurs années, la dengue connaît un regain de présence, ainsi l'Inde est frappée par une importante épidémie... Tout comme la République dominicaine. Les autorités sanitaires dominicaines on lancé le week-end dernier une alerte : 5220 personnes auraient contracté la maladie en 2015 soit 800 de plus qu'en 2014. 57 seraient décédées soit 14 de plus qe l'année précédente. La haute saison en République dominicaine débute en décembre, il est important de se prémunir contre la maladie.

Il n'existe ni vaccin, ni traitement contre la dengue. Celle-ci est transmise par les moustiques, le seul moyen de se protéger est donc de ne pas se faire piquer durant votre séjour en République dominicaine. L'épidémie touche plutôt le nord du pays, les grandes zones touristiques (Punta Cana, Cap Cana...) seraient donc relativement épargnées. Soyez particulièrement vigilant si vous vous éloignez de votre hôtel pour visiter des sites moins fréquentées. Les moustiques sont petits et piquent plutôt le soir et la nuit. Porter des vêtements amples, des manches longues et des pantalons suffisent à se protéger. Les antimoustiques à base de DEET fonctionnent, il est donc possible d'imprégner ses vêtements pour davantage de sécurité.

En cas de piqûre, pas de panique. Toutes les piqûres de moustique ne véhiculent pas la dengue. Soyez simplement vigilant, si une fièvre apparaît sans raison accompagnée de nauséee et d'une éruption cutanée ressemblant à une rougeole, consultez un médecin rapidement.

VIDEO - Brésil : lâcher de moustiques "vaccinés" contre la dengue à Rio

"Brésil: lâcher de moustiques "vaccinés" contre la dengue à Rio"