Le New Deal est tendance aux Etats-Unis

L'actuelle crise économique n'est pas sans rappeler la Grande Dépression qui frappa l'Amérique au lendemain du Jeudi noir de 1929. Cette situation similaire semble avoir éveillé chez les Américains un regain de curiosité pour les années 1930 et le New Deal de Roosevelt. 

Depuis plusieurs années déjà, certains sites sortis de terre avec la politique de grands travaux étaient protégés, classés et possédaient leur musée. Mais devant l'augmentation du nombre de touristes et les demandes toujours croissantes d'informations ou de cartes situant "les sites du New Deal", des villes comme Arthurdale en Virginie occidentale ou Warm Spring en Géorgie ont du sérieusement s'organiser.

La "West Virginia Preservation Alliance" a reçu cette année une prime de 100 000 dollars pour rendre plus accueillante l'ancienne communauté d'Arthurdale et son lot de 160 maisons destinées à l'époque, à accueillir les chômeurs et les nouveaux pauvres, victimes de la Grande Dépression.

Elles n'ont, a priori, pourtant rien d'exceptionnel ces petites maisons. Construites autour d'un salon et d'une petite cuisine, elles étaient toutes équipées de l'électricité, d'un réfrigérateur et d'un poêle à charbon. Mais elles sont les témoins d'une époque des Etats-Unis qui apparaît aujourd'hui comme un moment fort de fraternité où tout le monde se serrait les coudes.

Le directeur du Civilian Conservation Crop Museum  de Quiet Dell qui accueille environ 250 pièces témoignant du New Deal, se lance dans une explication : "il y existe une vraie mystique autour de ce plan... Mais se tourner vers les années 1930 sera sûrement d'une grande aide pour sauver, aujourd'hui, le pays du désastre."