Les passages piétons à l'oblique

Discipline et pragmatisme aux croisements © Patrick Mourin

On a tous en tête les images du carrefour du quartier de Shibuya à Tokyo, passage piéton le plus fréquenté du monde.

Au Japon, il existe une chose relativement rare qui ne vous frappera pas forcément au début de votre voyage : il s'agit des passages piétons en diagonale. Là, encore, c'est tout simple mais il fallait y penser. Traverser en une seule fois plutôt qu'en deux (avec les passages piétons perpendiculaires que l'on trouve partout ailleurs dans le monde), c'est désengorger les rues et fluidifier le trafic.

En 2009, Londres s'était enorgueilli de son premier passage piéton à l'oblique près d'Oxford Circus. "Ce projet est un triomphe pour l'ingéniérie britannique, l'innovation japonaise et le bon vieux sens commun" avait alors déclaré le maire Londres. Sauf qu'au Japon, ils sont généralisés.

On a tous en tête les images du carrefour du quartier de Shibuya à Tokyo, passage piéton le plus fréquenté du monde. Au Japon, il existe une chose relativement rare qui ne vous frappera pas forcément au début de votre voyage : il s'agit des passages piétons en diagonale. Là, encore, c'est tout simple mais il fallait y penser. Traverser en une seule fois plutôt qu'en deux (avec les passages piétons perpendiculaires que l'on trouve partout ailleurs dans le monde), c'est désengorger les rues et fluidifier le trafic. En 2009, Londres s'était enorgueilli de son premier passage piéton à l'oblique près d'Oxford Circus. "Ce projet est un triomphe pour l'ingéniérie britannique, l'innovation japonaise et le bon vieux sens commun" avait alors déclaré le maire Londres. Sauf qu'au Japon, ils sont généralisés.
© Patrick Mourin