Bangkok : une boule de feu dans le ciel, les explications des experts

Bangkok : une boule de feu dans le ciel, les explications des experts Lundi 8 septembre 2015, les habitants de la ville de Bangkok en Thaïlande ont eu la surprise de croiser une boule de feu dans le ciel. Le phénomène a été observé jusqu'en Birmanie. Plusieurs hypothèses ont été formulées.

Les vidéos et les photographies se multiplient depuis hier sur les réseaux sociaux. Pas de doute, lundi à 8h40 (heure locale) une boule de feu a bien illuminé brièvement de le ciel de la ville. Les automobilistes thaïlandais largement équipés en "dashcam" ont pu immortaliser cet instant furtif et impressionnant. Sur les différentes vidéos, on observe la chute d'un objet lumineux qui finalement s'embrase, avant de disparaître. Pour certains experts, la rapidité de l'objet évoque l'entrée dans l'atmosphère terrestre d'une astéroïde de quelques kilos. Saran Poshyachinda, responsable à l'Institut de Recherche astronomique de Bangkok interviewée par CNN explique que "d'après les différentes vidéos, l'objet se serait désintégré à environ 100 km du sol." D'autres spécialistes expliquent qu'il pourrait s'agir d'un débris du satellite Flock 1B. Le site internet Satview.org avait effectivement annoncé la chute sur Terre d'un tel débris au-dessus de la Thaïlande, en début de semaine. Le Planetarium de Bangkok a quand a lui expliqué qu'il pourrait s'agir d'un ballon qui aurait pris feu dans le ciel de la ville.

Le phénomène a pu être observé dans différentes zones de Bangkok, mais aussi dans les régions environnantes et jusqu'à la frontière birmane. Ces images ne sont pas sans rappeler la pluie de météorites qui avait frappé la Russie en 2013. Son entrée dans l'atmosphère avait provoqué sa désintégration et des centaines de débris avaient alors fondu sur les immeubles d'une ville de la région de Tcheliabinsk causant de nombreux dégats et blessant près de 250 personnes. Si pour le moment, les autorités thaïlandaise n'ont pas communiqué sur le passage de cette boule de feu dans le ciel de Bangkok, les spécialistes estiment qu'il s'agit d'un phénomène isolé et qu'il ne devrait pas y avoir d'autres chutes dans l'immédiat.

La vidéo ci-dessous a déjà vue plus d'un million de fois en moins de 24 heures.

"Impressionnante boule de feu dans le ciel thaïlandais"