5 infos pour se sentir chez soi en Grèce

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
5 infos pour se sentir chez soi en Grèce
Vue sur la plaine de Thessalie avec en avant plan le monastère de Agias Trias. © André-Marie Nef

Quelques éléments à savoir avant de visiter les terres d'Ulysse et d'Aphrodite.


Serez-vous le Podariko ?

Lorsque vous arriverez dans une maison grecque (surtout si c'est aux environs du Nouvel An) il se peut que la maîtresse de maison vous empêche, ou au contraire vous encourage à passer le seuil de sa porte en premier.

En effet, la première personne qui entrera dans la maison portera chance, ou non, en fonction de "sa pureté". Plus la personne sera "bonne" et plus elle apportera le bonheur avec elle. Elle devient le "podariko".

C'est la raison pour laquelle, en général, on laisse les enfants entrer en premier le 1er janvier !

Quelques éléments à savoir avant de visiter les terres d'Ulysse et d'Aphrodite. Serez-vous le Podariko ? Lorsque vous arriverez dans une maison grecque (surtout si c'est aux environs du Nouvel An) il se peut que la maîtresse de maison vous empêche, ou au contraire vous encourage à passer le seuil de sa porte en premier. En effet, la première personne qui entrera dans la maison portera chance, ou non, en fonction de "sa pureté". Plus la personne sera "bonne" et plus elle apportera le bonheur avec elle. Elle devient le "podariko". C'est la raison pour laquelle, en général, on laisse les enfants entrer en premier le 1er janvier !
© André-Marie Nef