Un phoque gourmand atterrit dans la Dordogne

Début avril, un phoque a été aperçu sur les berges de la Dordogne, près de Bergerac. L'animal aurait remonté le fleuve depuis l'estuaire de la Gironde à la recherche de nourriture.

phoque jacky thibaud
Un phoque dans la réserve naturelle du banc d'Arguin, à Arcachon. © Jacky Thibaud

D'ordinaire, les phoques vivent dans l'océan Atlantique ou bien dans la Manche, à proximité des îles. La surprise a donc été grande lorsqu'un de ces animaux a été aperçu à plusieurs reprises à Bergerac, une ville située à 100 km de l'estuaire de la Gironde. Après avoir cru à un poisson d'avril, les experts ont supposé que le phoque voyageur avait poursuivi un banc d'aloses, des poissons dont il raffole mais qui sont rares et protégés.

Véritable attraction locale depuis son arrivée, l'animal égaré est guetté tous les jours par une foule de touristes qui espèrent son apparition. Malheureusement pour eux, le phoque est timide et se cache depuis quelques jours. Les autorités locales gardent un œil sur le fleuve afin d'éviter tout risque pour l'animal de se prendre dans un filet de pêche.

Plus qu'une aventure insolite, la présence de ce phoque commun est un très bon signe pour la biodiversité au sein de la Dordogne, car son eau est visiblement assez bonne pour permettre la migration d'un animal hors de son milieu naturel traditionnel.

Article le plus lu - Gilets jaunes : la contestation continue › Voir les actualités