Le légendaire Hergé

"Les aventures de Tintin au pays des soviets" d'Hergé © Casterman

On ne présente plus Hergé, auteur des célébrissimes Aventures de Tintin. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il s'appelait en réalité Georges Prosper Remi et qu'il est né à Etterbeek, comme Franquin, en 1907 (il y existe d'ailleurs une Bibliothèque-médiathèque Hergé aujourd'hui).

Considéré comme le père de la bande dessinée européenne, il est à l'origine, dans les années 1950, d'une technique graphique révolutionnaire : la "ligne claire", caractérisée par des traits simples, des couleurs en aplats, un décor réaliste et un style narratif précis et rigoureux, sans exubérance, propre à celui de Tintin.

Décédé d'une leucémie en 1983 à Woluwe-Saint-Lambert, toujours en Belgique, un Musée Hergé lui est dédié à Louvain-la-Neuve au parc de la Source depuis juin 2009.

On ne présente plus Hergé, auteur des célébrissimes Aventures de Tintin. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il s'appelait en réalité Georges Prosper Remi et qu'il est né à Etterbeek, comme Franquin, en 1907 (il y existe d'ailleurs une Bibliothèque-médiathèque Hergé aujourd'hui). Considéré comme le père de la bande dessinée européenne, il est à l'origine, dans les années 1950, d'une technique graphique révolutionnaire : la "ligne claire", caractérisée par des traits simples, des couleurs en aplats, un décor réaliste et un style narratif précis et rigoureux, sans exubérance, propre à celui de Tintin. Décédé d'une leucémie en 1983 à Woluwe-Saint-Lambert, toujours en Belgique, un Musée Hergé lui est dédié à Louvain-la-Neuve au parc de la Source depuis juin 2009.
© Casterman