En savoir plus

La bande dessinée belge bouscule les frontières

L'art de la bande dessinée a été considéré très tôt par les Belges comme à part entière. La bande dessinée belge démarre concrètement en 1929 grâce aux Aventures de Tintin du célèbre Hergé. S'en suivirent les bandes dessinées de Spirou en 1938, de Blake et Mortimer en 1946 puis de Lucky Luke en 1947...

L'école de la bande dessinée franco-belge prend naissance après la seconde guerre mondiale. Elle est caractérisée par sa francophonie et sa publication dans de nombreux journaux, tels que le Journal de Tintin à Bruxelles ou le Journal de Spirou à Marcinelle, tous voués à la jeunesse. Après 1945, l'expansion de la bande dessinée francophone est lancée avec la collaboration des éditeurs Le Lombard et le Journal de Tintin. Des auteurs français comme Tibet ou Jacques Martin rejoignent l'équipe belge. Les éditeurs Dupuis et Casterman finissent de conquérir le public franco-belge.

Beaucoup moins connue à l'échelle mondiale mais énormément appréciée dans le monde néerlandophone, la bande dessinée flamande est cependant très populaire auprès du grand public (notamment la série Jommeke de Jef Nys).

En hommage à ces prolifiques et historiques dessinateurs belges, le Centre belge de la bande dessinée a été inauguré à Bruxelles en octobre 1989, dans un bâtiment "Art Nouveau". Le centre abrite la plus grande bédéthèque du monde et des expositions temporaires.

spirou et fantasio
Spirou et Fantasio © Dupuis

 Tous les sujets Voyage


Et aussi