La Neva

La Néva s'enflamme au coucher du soleil. © Bernard Sevenier

La Neva, petit fleuve de 74 km de long, prend sa source dans le lac Ladoga, pour se jeter dans le golfe de Finlande.

Personnage principal de la ville de Saint-Pétersbourg, elle a notamment inspiré l'auteur Fedor Dostoïevski (1821-1881) qui, d'après le mythe, aurait eu sa révélation d'écrivain en la contemplant :

"Je me souviens qu'une fois, un soir glacé de janvier, je rentrais en hâte chez moi, venant du faubourg de Viborg. J'étais encore très jeune. Arrivé à la Neva, je m'arrêtai un instant et mon regard s'élança pénétrant au fil du fleuve, vers le lointain voilé d'une brume glaciale qu'enflammait soudain la dernière pourpre du crépuscule qui s'éteignait au firmament embrumé..."

La Neva, petit fleuve de 74 km de long, prend sa source dans le lac Ladoga, pour se jeter dans le golfe de Finlande. Personnage principal de la ville de Saint-Pétersbourg, elle a notamment inspiré l'auteur Fedor Dostoïevski (1821-1881) qui, d'après le mythe, aurait eu sa révélation d'écrivain en la contemplant : "Je me souviens qu'une fois, un soir glacé de janvier, je rentrais en hâte chez moi, venant du faubourg de Viborg. J'étais encore très jeune. Arrivé à la Neva, je m'arrêtai un instant et mon regard s'élança pénétrant au fil du fleuve, vers le lointain voilé d'une brume glaciale qu'enflammait soudain la dernière pourpre du crépuscule qui s'éteignait au firmament embrumé..."
© Bernard Sevenier