Le Douro, l'âme du Porto

Le Douro, l'âme du Porto
Les coteaux du Douro, au Portugal, déploient leurs rondeurs et leurs couleurs. © Guy MOLL

Le Portugal et sa vallée du Douro est une étape obligatoire sur la route des vins du monde. Prenant sa source en Espagne et se jetant dans l'Atlantique tout près de Porto, le Douro est l'âme du vin portugais et plus particulièrement du Porto, la fierté du pays.

L'alchimie du Porto

Bien d'autres vins sont également produits au Portugal et leurs vignobles et domaines méritent qu'on s'y attarde : Madère (de l'archipel du même nom), Vinho Verde (vin vert) ou vins rouges des régions du Dão, Douro et Alentejo. Pourtant, le vin-roi reste le Porto à la préparation si particulière : en cours de fermentation, une eau-de-vie de vin doit y être ajoutée (au bon moment) et, durant l'hiver, le futur Porto repose au frais et est soumis au soutirage, une technique de mélange réalisé grâce à la gravité qui s'exerce entre les barriques placées les unes sur les autres. Pour mieux comprendre, allez sur les bords du Douro !

Le Portugal et sa vallée du Douro est une étape obligatoire sur la route des vins du monde. Prenant sa source en Espagne et se jetant dans l'Atlantique tout près de Porto, le Douro est l'âme du vin portugais et plus particulièrement du Porto, la fierté du pays. L'alchimie du Porto Bien d'autres vins sont également produits au Portugal et leurs vignobles et domaines méritent qu'on s'y attarde : Madère (de l'archipel du même nom), Vinho Verde (vin vert) ou vins rouges des régions du Dão, Douro et Alentejo. Pourtant, le vin-roi reste le Porto à la préparation si particulière : en cours de fermentation, une eau-de-vie de vin doit y être ajoutée (au bon moment) et, durant l'hiver, le futur Porto repose au frais et est soumis au soutirage, une technique de mélange réalisé grâce à la gravité qui s'exerce entre les barriques placées les unes sur les autres. Pour mieux comprendre, allez sur les bords du Douro !
©  Guy MOLL