Les plus belles grottes du monde

Les plus belles grottes du monde Que ce soit au cœur des glaciers, au creux des canyons ou dans les profondeurs sous-marines, les grottes de la planète sont d’une beauté indescriptible ! Une seule condition pour les explorer, ne pas être claustrophobe.

Les cavernes naturelles sont une source d’inspiration pour les photographes du monde entier. Ceux-ci peuvent jouer avec les rayons du soleil qui illuminent la grotte de Phraya Nakhon, accentuer la couleur bleue des cavernes de glace de Vatnajökull ou mettre en valeur les incroyables formes du Canyon de l’Antilope. Si, selon vous, une grotte est par définition sombre ou inquiétante, vous allez être surpris par ces images.

C'est le travail de l'érosion et le passage de cours d'eau en sous-sol qui sont à l'origine de ces cavités magnifiques. Il faut plusieurs centaines de siècle pour que la nature crée ces écosystèmes fragiles que les spéléologues ou les promeneurs découvrent la plupart du temps par hasard. Certaines grottes affichent des couleurs surréalistes naturelles ou sublimées par les installations sur place. C'est le cas par exemple de la grotte de la flûte de roseau, qui se situe non loin de ville de Guilin en Chine ou l'incroyable grotte bleu de Capri.

La plupart de ces lieux sont ouverts au tourisme. Vous devrez le plus souvent être accompagné d'un guide expérimenté. Mais d'autres ont été aménagés pour pouvoir accueillir le grand public. Certaines sont de véritables promenades quand d'autres peuvent se révéler effrayantes. La grotte des cristaux géants, au Mexique, est sûrement l'une des plus belles au monde, mais aussi l'une des plus dangereuses ! Avec des températures d'environ 50 degrés et un taux d'humidité de 100%, les humains ne peuvent pas y survivre plus que quelques minutes. Elle n'est accessible qu'à certaines personnes, par exemple des scientifiques, avec un équipement adéquat.

Vidéo : ils ont trouvé une galaxie au fond d'une grotte

Chargement de votre vidéo
"Ils ont trouvé une galaxie au fond d'une grotte"