Vacances écolo : comment se mettre au vert ?

Naviguez au clavier

Previous Next
Vacances écolo, comment se mettre au vert ?
Quelle destination pour des vacances écolo ? © Dmytro Sidelnikov / 123RF

Bien choisir sa destination

Voyager de manière écologique, c'est d'abord bien choisir sa destination. L'Ademe (l'agence de la transition écologique) recommande de "respecter un ratio entre la distance parcourue et la durée du séjour : au moins un jour sur place par heure de vol aller ou retour. Par exemple, si le vol dure 5h à l'aller et 5h au retour, restez au moins dix jours sur place". Et si la seule option est l'avion, il est préférable de choisir un vol sans escale.

En France, de nombreuses régions permettent de s'évader sans parcourir des milliers de kilomètres : les champs de lavande en Provence, des lacs et des grands espaces dans les Vosges, du sable à perte de vue à la dune du Pilat... Au niveau mondial, les destinations écolo les plus connues sont l'archipel des Galapagos avec son patrimoine naturel exceptionnel que les locaux tentent de préserver, le Costa Rica, l'Estonie, la Slovénie, la Finlande ou encore la Nouvelle-Zélande.
 
Bien choisir sa destination Voyager de manière écologique, c'est d'abord bien choisir sa destination. L'Ademe (l'agence de la transition écologique) recommande de "respecter un ratio entre la distance parcourue et la durée du séjour : au moins un jour sur place par heure de vol aller ou retour. Par exemple, si le vol dure 5h à l'aller et 5h au retour, restez au moins dix jours sur place". Et si la seule option est l'avion, il est préférable de choisir un vol sans escale. En France, de nombreuses régions permettent de s'évader sans parcourir des milliers de kilomètres : les champs de lavande en Provence, des lacs et des grands espaces dans les Vosges, du sable à perte de vue à la dune du Pilat... Au niveau mondial, les destinations écolo les plus connues sont l'archipel des Galapagos avec son patrimoine naturel exceptionnel que les locaux tentent de préserver, le Costa Rica, l'Estonie, la Slovénie, la Finlande ou encore la Nouvelle-Zélande.  
©  Dmytro Sidelnikov / 123RF