Est-ce vraiment moins cher de partir en Grèce actuellement ? (Et en Egypte ? Et en Tunisie ?)

Est-ce vraiment moins cher de partir en Grèce actuellement ? (Et en Egypte ? Et en Tunisie ?) On a tendance à penser que les pays les plus durement touchés par la crise économique seraient devenus des "bons plans vacances". Qu'en est-il exactement ? Jean-François Rial, directeur général de l'agence "Voyageurs du monde" répond en détails.

[Mise à jour le 1er février 2013] Cette interview a été réalisée en novembre 2011, la situation politique en Egypte et en Tunisie a changé depuis, nous invitons nos lecteurs à consulter le site du Quai d'Orsay avant d'envisager un voyage : le site des conseils aux voyageurs.

L'Internaute Voyage : La Grèce est-elle devenue une destination "bon plan" ?

Jean-François Rial (Voyageurs du Monde) : Ça dépend de quand vous partez et d'où vous vous rendez. Ce qui est sûr c'est que globalement la destination n'est pas devenue plus chère. C'est déjà pas mal. Si vous décidez de vous rendre dans de très beaux hôtels étoilés en plein été, ce ne sera pas moins cher qu'avant la crise. En revanche, en partant hors saison sur le continent, vous ferez des économies en comparaison. En réalité, la raison pour laquelle la Grèce est particulièrement intéressante en ce moment, c'est qu'il y a beaucoup moins de monde. Les visites sont donc bien plus agréables. J'ai eu l'occasion de me rendre récemment sur l'île de Santorin et sur le mont Santo, c'était très bien, il y avait très peu de touristes.

Pour quelles raisons y a t-il moins de touristes ? Est-ce que les voyageurs ont peur ? Est-ce l'image de la destination qui est touchée ?

En ce qui concerne la Grèce, la peur première des voyageurs étaient qu'il n'y ait plus de service public. Ils avaient peur que les aéroports cessent de fonctionner ou d'être pris au coeur d'une manifestation, mais il n'y a en réalité, aucune crainte à avoir.

pyramide
En Egypte, les sites archéologiques sont déserts, c'est le moment de les visiter tranquillement. © Michel LE HEMON

Qu'en est-il du prix des vols ? Baissent-ils ? On a tendance à penser que si moins de personnes se rendent en Grèce, les prix du transport aérien baisseront...

Non, il n'en est rien. Quand une destination cesse de fonctionner, les compagnies aériennes stoppent les vols ou réduisent la voilure. Actuellement, l'aérien en direction de la Grèce est en-dessous de son prix de revient donc les prix ne peuvent pas baisser davantage.

Et la vie sur place ?

En Grèce, il y a l'euro et beaucoup de produits sont importés, notamment des produits agricoles, donc non, sur place, les prix n'ont pas bougé.

Et l'Egypte ? La destination est-elle plus accessible désormais ?

En Egypte, les prix étaient déjà très bas mais ils ont encore baissé à cause du manque de fréquentation absolu et parce que la monnaie est différente. Du coup, l'hôtellerie, les croisiéristes... Tout le monde a baissé ses prix. L'Egypte pourrait être un réel bon plan. D'autant plus qu'actuellement, les principaux sites archéologiques d'habitude bondés, sont désertés ! C'est un vrai confort pour les voyageurs. Il faut préciser que la sécurité en Egypte est optimum, il n'y a aucun risque, y compris pour les femmes.

"C'est la Une du JT de 20h qui fait le tourisme."

Comment expliquez-vous cette baisse de fréquentation ?

Il y a moins de monde car la perception de la sécurité en Egypte mais aussi en Tunisie est mauvaise. La Turquie est également touchée par cette ambiance hostile à l'Islam et aux musulmans. Les Maldives aussi. Les prix ont beaucoup baissé aux Maldives depuis un an. Or, il n'y a absolument rien à craindre dans ces pays. L'Egypte est un pays immense dans lequel il y a Le Caire où l'on trouve la place Tahrir qui s'enflamme de temps en temps. Il suffit d'éviter de rendre sur la place Tahrir ce jour là. C'est la "Une" du Journal de 20h qui fait le tourisme.

Pour résumer :

 La Grèce est-elle moins chère ? Oui ! Pour peu que vous évitiez la haute saison et les hébergements de grand luxe.

 L'Egypte est-elle moins chère ? Oui ! Et en plus, les grands sites archéologiques d'ordinaires bondés sont désertés. C'est le moment de visiter le pays !

 La Tunisie est-elle moins chère ? Oui. De plus, là-bas, le tourisme et l'économie ont besoin d'un coup de pouce. N'hésitez pas.

 C'est aussi le moment de s'offrir un voyage de rêve aux Maldives. Les prix jusqu'à présent très élevés baissent depuis un an.

 Faut-il craindre pour sa sécurité dans ces pays ? Non. La sécurité y est assurée. Il suffit de respecter les règles de base, celles que vous respectez déjà en France (évitez de se mêler aux rassemblements...)

Et aussi sur L'Internaute Voyage