Les Etats-Unis durcissent les conditions d'accès à leur territoire

L'aéroport JFK de New York va durcir les conditions d'entrée sur le sol américain pour les voyageurs étrangers. Après Washington, Atlanta, Boston, Chicago, Houston, San Francisco, Miami, Orlando et Detroit, New York devient le 10e aéroport des Etats-Unis à exiger non plus deux empreintes digitales et une photo numérique au passage en douane, mais dix empreintes digitales, soit une pour chaque doigt.

Le département américain de la sécurité intérieur (DHS) justifie cette mesure en affirmant qu'elle permettra "plus d'efficacité en établissant et vérifiant l'identité des visiteurs" et parce que "les officiers ont une meilleure idée des personnes se présentant devant eux. La procédure est plus efficace et l'identité des voyageurs non américains est mieux protégée des voleurs".

Le DHS projette également d'étendre ces formalités biométriques à la sortie du pays.

Parallèlement, les Etats-Unis vont prochainement modifier les conditions d'accès des voyageurs en provenance d'Europe de l'ouest et du Japon, jusqu'à présent exemptés de visa. Ces derniers devront faire une demande d'autorisation de voyage via Internet, au moins 72 heures avant le départ. Cette mesure sera obligatoire à partir de janvier 2009.