Jean Guerry (Directeur adjoint au Musée de l'Air et de l'Espace) Faut-il avoir peur de prendre l'avion ?

Vous craignez d'embarquer ces prochaines semaines ? Jean Guerry, directeur adjoint au Musée de l'Air et de l'Espace, ancien pilote instructeur chez Air France, vous rassure.

Linternaute.com : Les 2 avions qui se sont abîmés au mois de juin doivent-ils inquiéter ?

Jean Guerry : La loi des séries n'existe pas, il s'agissait de vols et d'avions différents. L'avion reste l'un des moyens de transport les plus sûrs au monde.

Pour le vol de la Yemenia, les médias ont parlé "d'avion-poubelle", y a-t-il des signes au moment de l'embarquement qui peuvent ou doivent alerter les voyageurs ?

Lorsque les médias parlent de "vol-poubelle", ils désignent l'état des cabines. Or, elles peuvent être mal entretenues et la mécanique de l'avion l'être parfaitement, le contraire peut être vrai également. Evidemment, s'il manque une ceinture de sécurité, le siège ne doit être ni commercialisé, ni utilisé, toutefois cela n'implique pas de risque mécanique sur l'avion.

Lors d'une escale "normale", aux normes d'aujourd'hui, ces signes ne doivent pas exister. Ils éveilleraient non seulement les soupçons des voyageurs mais surtout ceux des professionnels qui travaillent autour de l'avion et qui surveillent son état de fonctionnement : depuis les hôtesses jusqu'aux hommes chargés de faire le plein. Il n'en est, hélas pas de même pour toutes les escales.

Que changerait la création d'une liste noire mondiale ?

Elle permettrait, dans les faits, de contrôler les compagnies de départ qui exécutent les deuxièmes tronçons de vol. Une fois placée sur la liste noire, il faut voir quelles contraintes pourraient leur être appliquées sur place. La liste noire n'est pas une fin en soi, l'objectif est d'en faire sortir les compagnies qui s'y trouvent en leurs fournissant ou en leur imposant les moyens nécessaires. Dans ce cas, les autorités locales ont leur responsabilité.

Quel conseil donneriez-vous aux voyageurs qui s'apprêtent à prendre l'avion ?

De bien choisir leur taxi pour se rendre à l'aéroport...

 Et aussi : consulter la liste noire des compagnies actuellement interdites