Vacances au Maroc : réouverture des frontières pour certains touristes, infos et conditions

Vacances au Maroc : réouverture des frontières pour certains touristes, infos et conditions Depuis le 7 septembre, de nombreux citoyens étrangers dont les Français peuvent désormais se rendre au Maroc sous certaines conditions. On fait le point sur la situation et les dernières infos.

[Mis à jour le 14 septembre 2020 à 10h46] Pays de monuments historiques, de déserts, de plages et de villes animées, le Maroc est une destination incontournable pour un week-end ou une semaine de vacances à moins de 4 heures de vol de la France. Après une politique de fermeture stricte de ses frontières due au coronavirus, le Maroc s'ouvre à nouveau au tourisme. Une bonne nouvelle si vous souhaitez partir à Marrakech, Casablanca, Fès ou encore Tanger lors d'un city break ou d'une semaine de vacances. Attention cependant avant de réserver vos billets d'avion, certaines conditions s'appliquent pour renter sur le territoire marocain.

Le Maroc a-t-il rouvert ses frontières aux Français ?

Comme le mentionne le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, depuis le 7 septembre, les citoyens étrangers non soumis aux formalités de visa sont autorisés à se rendre sur le territoire marocain. Cela concerne donc 67 pays dont la France. Vous devrez cependant avoir au préalable réservé dans un établissement hôtelier, et présenter à l'embarquement un test PCR négatif de moins de 48 heures ainsi qu'un test sérologique.

Le Maroc impose-t-il une quarantaine aux touristes étrangers ?

Ces dernières semaines, le Royaume a placé en quarantaine partielle certains quartiers (Tanger, Fès, Marrakech, Beni Mellal, Rabat, Salé) et a fermé l'accès à plusieurs plages situées sur le littoral entre les régions de Tanger et d'Agadir. Pour vous assurer que vos déplacements soient conformes aux décisions des autorités marocaines, il convient de suivre attentivement l'évolution de ces mesures.

Quelles sont les mesures de distanciation et d'hygiène mises en place au Maroc ?

Si l'état d'urgence a pris fin le 10 septembre dernier au Maroc, le port du masque obligatoire reste obligatoire et les contrôles policiers ont été renforcés ces dernières semaines dans différentes villes du pays. Les rassemblements sont interdits, les mosquées, salles de cinéma et théâtres restent fermés et les restaurants et cafés sont limités aux commandes à emporter.

Les aéroports ont-ils rouvert, avec quelle compagnie partir au Maroc ?

Les vols sont désormais opérés dans les deux sens (France-Maroc et Maroc-France) par les compagnies aériennes françaises et marocaines auxquelles il convient de s'adresser pour toute réservation et information. Il n'est donc plus nécessaire de passer par les consulats de France pour voyager par avion. D'ailleurs ce sont les compagnies aériennes Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc qui ont confirmé via un communiqué qu'une simple réservation d'hôtel ou l'invitation d'une entreprise permettent aux voyageurs n'ayant pas besoin de visa (dont les Français) de se rendre au Maroc depuis le 6 septembre.

Où et quand partir ?