Premier envol pour le futur Boeing "écologique"

Présenté comme le concurrent de l'A 380, le petit dernier de la gamme 747 de Boeing a effectué son tout premier vol le 20 mars 2011. S'il tient ses promesses, il sera l'avion le moins polluant.

boeing747
La couleur orange "lever de soleil" du Boeing utilisé pour les tests est uniquement destinée à un client VIP. © Boeing

Le vol inaugural du nouvel avion de ligne Boeing a duré 4 heures et 25 minutes, au départ  d'Everett, ville des usines Boeing et à destination de Seattle, de l'autre côté de l'Etat de Washington. Il est monté à plus de 5 700 mètres d'altitude, atteignant la vitesse de 463 km/h. Les premiers tests de performance de l'appareil sont concluants, mais le 747-8 Intercontinental effectuera encore près de 600 heures de vol avant d'être livré aux compagnies aériennes en fin d'année 2011.

Un Boeing "écolo"

Bien qu'il mesure 1 mètre de plus que son principal concurrent l'A 380, le nouveau Boeing 747-8 fera figure d'intermédiaire en terme de taille entre le Boeing 777-300ER et le géant d'Airbus. Toutefois, le constructeur américain mise sur un autre argument que le nombre de passager : sa consommation de carburant. Boeing annonce que le 747-8 aura une consommation par passagers inférieure de 11 % à celle de l'A 380, notamment grâce à son poids fortement allégé. Au final, la réduction du coût du trajet pourrait séduire les compagnies aériennes, bien que pour le moment, seuls Korean Air et Lufthansa aient commandé ce modèle.

Plus d'informations :

La vidéo est disponible sur le site officiel du nouveau Boeing 747-8