L'Union Européenne veut un billet d'avion sans surprise

L'Union Européenne veut un billet d'avion sans surprise La Commission européenne veut interdire aux compagnies low cost d'ajouter des frais surprises au prix du billet.

easyjet jean marc puech
Les compagnies low cost sont réputées pour leurs frais cachés. © Jean-Marc Puech

A force d'ajouter d'innombrables frais supplémentaires, les compagnies aériennes low cost se sont attiré les foudres de la Commission européenne. Siim Kallas, le commissaire chargé des transports, semble convaincu que les multiples petites sommes qui s'ajoutent au tarif du billet d'avion chez Ryanair ou encore Easyjet induisent l'acheteur en erreur. Sur ce point, on pourra difficilement le contredire !

En effet, les offres très attractives proposées sur Internet sont rarement les prix définitifs, et ceux-ci peuvent parfois doubler la somme initiale. Ryanair a même ajouté depuis avril une participation de 2 euros par billet pour compenser les pertes dues aux annulations de vols lors de l'éruption volcanique de 2010.

Si l'Union européenne ne prévoit pas d'interdire ces frais, elle devrait obliger les compagnies aériennes à faire preuve de lisibilité dans leurs tarifs, et donc, à afficher le prix total dès le début. La moindre des choses, pourrait-on penser...